Menu
Belgique / Europe

Une journée à Bruxelles

Grande Place Bruxelles

Oui Bruxelles, c’est cette ville à côté de chez nous qui semble si similaire mais pourtant sa culture et ces habitants sont vraiment différents. On va pas se mentir, nous les français, on les trouve un peu bizarre les belges, et pourtant ils sont tellement gentil et accueillant.

Bruxelles, c’est donc la capitale de ce si jolie et sympathique royaume à 2h00 de chez nous en Thalys, en allant en direction du nord-est. C’est aussi pour votre culture, la capitale de l’Union Européenne.

Vous penserez surement comme moi, pour une capitale, sa ville est très petite par rapport à Paris, avec 1.2 million d’habitants sur le 11 millions que compte le pays.

Bruxelles Rue

Voici donc ma liste des choses indispensables à faire dans cette magnifique et authentique ville que l’est Bruxelles :

Le café La Porteuse d’Eau

Cafe Bruxelles

La Porteuse d’Eau, c’est ce café art déco très sympathique, qu’il ne faut pas loupé à Bruxelles. Vous pouvez aussi y aller pour prendre un verre de la boisson local, la bière, en fin de journée, ou tout simplement à midi pour y déguster un plat local, mais ce lieu est vraiment à voir.

La Grande Place

Grande Place Bruxelles Centre Bruxelles

Grande Place Bruxelles (2)

La grande place ou encore grand’place comme il l’appelle. C’est le centre de Bruxelles et la place la plus majestueuse de la ville. Son effet wahou est assuré, des batiments typiques comme dans toutes les villes plus à l’est de l’Europe, des dorures, des moulures, des pavés sur cette place piétonne, bref c’est le premier lieu où se rendre.

Tout autour vous pouvez observer des cafés et des restaurants, l’hôtel de ville, la maison de Victor hugo durant son exil en Belgique, mais surtout la maison du Roi, qui est aujourd’hui un musée de la ville. Le soir la place est illuminée de toutes les couleurs et cela est vraiment magique.

La Place royale

Bruxelles Place Royale

Il s’agit d’une place néo-classique située sur le mont des arts donnant accès au parc de Bruxelles, à la Cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg , au palais royal, au musée des beaux arts (Bozar), à la bibliothèque royale ou encore au musée des instruments de musique. La place du 18ème siècle, reprends les code de la place Stanislas de Nancy et en son centre trône une statue équestre de Godefroy de Bouillon, le célèbre croisé et premier roi de Jérusalem.

Le Palais royal de Bruxelles

Palais Royal Bruxelles

Le Palais royal, édifice du 19ème siècle, est le siège de la monarchie constitutionnelle belge, bien que ce palais n’est de nos jours plus du tout une résidence royale. On y trouve aujourd’hui des bureaux ministériels et des salles de conférence de l’état.

La Place de la bourse

Bourse Bruxelles

Deuxième place la plus importante de Bruxelles ou vous pourrez admirer l’édifice de la bourse datant de 1873 érigé sur l’ancien couvent des récollets. Rodin a entre autres participé à la décoration extérieure du bâtiment.

Le Manneken Pis

Manneken Pis Bruxelles

Manneken Pis Bruxelles (2)

De  nos jours symbole de la ville de Bruxelles, il passait autre fois inaperçu auprès de la population et des touristes.

La légende du Manneken Pis débute en 1388, et représente une statue en bronze positionnée sur une fontaine, d’une cinquantaine de centimètres sous la forme d’un petit garçon faisant pipi du haut de la fontaine. Au vue de sa popularité, la statuette a été la tentative de vol plusieurs fois jusqu’à ce que cela soit vraiment le cas en 1619. C’est donc bien une copie qui est actuellement présent dans l’ancienne partie de la ville de Bruxelles, l’original est désormais dans le musée de la ville.

L’histoire raconte différente légende autour du petit homme qui pisse: il aurait éteint un feu d’une façon particulière qui aurait évité à la ville de sombrer sous les flammes, fils de Godefroid le petit garçon sorti de son berceau et fut retrouvé en train d’uriner sur un arbre ou encore, fils d’un noble de Bruxelles il aurait uriné sur la maison d’une sorcière qui lui aurait jeter un sort et l’aurait alors transformé en statue.

Pour la petite histoire du Manneken Pis, un gouverneur lui a autre fois offert une tunique pour qu’il s’habille et il est maintenu costumé à chaque occasion importante. Il en possède 650, que vous pourrez vous dans la maison du Roi sur la grand’place.

Manger une Gaufre

Gaufres

La gaufre c’est vraiment le dessert typique de la ville et il ne vous faudra pas aller loin pour vous en rendre compte, car il y a des petites boutiques dans toutes les rues.

Il existe deux types de gaufres en Belgique :

  • La gaufre de Liège: de forme un peu arrondi et accompagné de cristaux de sucre dans sa pâte
  • La gaufre bruxelloise: de forme rectangulaire, elle est à agrémenter de sucre glace, chocolat, fruits ou tout envie du moment

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Cathedrale Bruxelles

Cathedrale Bruxelles (2)

La cathédrale de Bruxelles est l’un des monuments les plus important de la ville, et sa création remonte au 13ème siècle. Autrefois son nom était tout simplement cathédrale saint Michel jusqu’à ce que les reliques de Saint Gudule y fut entreposé, la cathédrale pris alors le nom de Saints Michel et Gudule.

Les Galeries Royales Saint Hubert

Les Galeries Bruxelles

Bruxelles Galeries 2

Ces galeries construites en 1847 sont tout simplement magnifiques et d’une élégance à tout épreuve. Elles sont en fait les premières galeries commerçantes d’Europe. De plus de 200 mètres de long elles sont divisées en 3 majeurs parties: la galerie des Princes, la galerie du Roi et la galerie de la Reine. Durant votre balade vous pourrez y admirer des petits cafés, des boutiques d’antiquaires, de chocolateries, des restaurants et même un cinéma.

Le café Dandoy

Maison Dandoy Boutique Galerie Du Roi

Le café Dandoy est une chaîne de café présente un peu partout dans la ville mais le plus majestueux d’entre tous est bien dans une des ailes des galeries Saint Hubert. La maison Dandoy est l’endroit parfait pour déguster des petits spéculoos autour d’un bon thé et pour ceux qui ne le savent pas les spéculoos c’est tout simplement un gâteau sec à base de plusieurs épices (gingembre, anis, clous de girofle, muscade, cannelle).

Le musée de la BD

Bd Musée Bruxelles 2 Bd Musée Bruxelles

C’est le centre belge de la bande dessinée ou vous trouverez des exemples de numéro de certaines très connu comme boule et bill, tintin ou encore d’autres que vous découvrirez sur place.

Le Musée Magritte

Magritte Bruxelles

Réné Magritte est un peintre belge surréaliste et ce musée est un lieu consacré à son œuvre. Je vous invite vivement à vous y rendre.

Le délirium Bar

Delirium Bruxelles

Comment se rendre à Bruxelles sans s’arrêter pour prendre une des nombreuses bières locales, surtout dans le délirium bar ou le nombre de bière à la carte est tout simplement exceptionnel.Il est même au livre des Guinness record pour le nombre de bière disponible soit environ 2000. C’est autour du délirium village que vous trouverez l’entrée du bar car oui il y a aussi le restaurant, le café mais surtout le bar 🙂  Bonne bière !

Jeanneken Pis

Jeanneken Bruxelles

Dans la cour du délirium village, caché derrière une grille se trouve, la sœur du Manneken Pis, Jeanneken. Elle est la réplique au féminin du petit garçon faisant pipi. Elle est quand a elle, accroupi pour faire pipi comme une fille le ferait bien évidemment. Elle a été crée pour un restaurateur du quartier dans le but d’égalisé l’homme et la femme et d’y dénoncer la discrimination. Dans cette petite fontaine, il n’est pas rare d’y jeter quelques pièces qui sont ensuite reversé pour la lutte contre le cancer. Beau Geste.

Le street art de la ville

Shop Deco Bruxelles Mur Shop Bruxelles Shop Bruxelles

Bruxelles est une ville nouant l’architecture des siècles derniers et la  modernité actuelle, il n’est donc pas rare d’y trouver des œuvres atypiques en pleins milieu d’une rue.  Cela donne une atmosphère où chacun à sa place dans cette ville. D’autant plus que Bruxelles est aussi mondialement connue pour avoir un très grand nombres d’écoles d’arts.

L’Atomium

Atomium Bruxelles

Bruxelles Atomium

Chaque grande ville qui à été lieu de rencontre de l’exposition universelle, s’est vu inaugurée des œuvres prestigieuses: la tour Eiffel à paris par exemple et à Bruxelles c’est l’atomium en 1958. Critiqué par les habitants au départ, il fait désormais parti du décor et du patrimoine de la ville. André Waterkeyn est à l’origine de cette structure métallique représentant un atome géant de 102 mètres et de 9 sphères où se trouvent des expositions temporaires à l’intérieur de chacune et un restaurant dans la plus haute. A une vingtaine de minutes en transport du centre de Bruxelles, suivant la journée chargée que vous avez prévu, vous pouvez au moins vous rendre afin d’y admirer la structure.

Chocopolis

Chocolat Bruxelles

Il y a mille et une boutique de chocolat où déguster cette délicieuse gourmandise dans Bruxelles, mais le lieu le plus connu est sûrement chocopolis, le grand magasin de chocolat de la ville où vous pourrez aussi vous rendre dans son atelier de fabrication

Manger une frite

Frite Bruxelles

La frite, c’est vraiment le plat local à déguster si vous venez à Bruxelles ou en Belgique. Vous pouvez déguster cette bonne frite trempée dans l’huile à toute les sauces. Il y a toute sorte de friterie où vous pourrez déguster un bon cornet: fritland, fritkot, friteries kessner, friterie de la barrière de Saint Gilles, frit flagey, maison Antoine, Patatak…

Les plus

Mini Europe Belgium

Les spécialités Belges

  • Le chicon à la béchamel : ce sont tout simplement des endives cuites avec une sauce béchamel
  • Le cornet de frites à la sauce
  • Le Waterzooi: bouillons de petits légumes accompagnés de viande ou de poisson le tout dans une sauce à base de crème fraîche, à servir avec du riz
  • La carbonnade flamande: il s’agit tout simplement d’une préparation de viande de boeuf cuît à la bière et accompagné de carottes, oignons et cassonade. A servir avec des frites bien sûr
  • Le stoemp: purée de pomme de terre et petits légumes écrasés et boudin blanc ou saucisse de campagne
  • Les gaufres liégeoises ou bruxelloises
  • Spéculoos
  • Le merveilleux: meringue légère recouvert de copeaux de chocolats
  • Le cramique: pain brioché aux raisins secs
  • Le Cuberdon: bonbon en forme de cône solide à base de sève d’acacia
  • La bière bien sûr, comment l’oublier: bière d’abbaye, bière trappiste, bière ambrée, bière blanche, bière fruitée, il y en a pour tous les goûts

Speculoos Belgique

Comment se rendre à Bruxelles ?

Pour se rendre à Bruxelles, en venant de Paris, il y a plusieurs options qui s’offre à vous:

L’avion en direction de charleroi pour un peu plus d’une heure et une centaine d’euros suivant si vous vous y prenez à l’avance ou non , mais peu recommandé.

La voiture en 3 heures si par exemples vous décidez d’explorer la Belgique, car la ville de Bruxelles est tout de même peu recommandée en voiture, elle tend à être piétonne et pour les cyclistes.

Le train, le thalys est très rapide et très confort. En 2h25 et pour une trentaine d’euros il vous emmène directement dans le centre de Bruxelles pour profiter pleinement de la ville.

Où Loger à Bruxelles ?

Vous n’êtes pas obligé de loger dans l’hypercentre de la ville pour profiter pleinement de votre séjour, les transports en commun sont très bien reliés. Par exemple le quartier d’Ixelles est très agréable, celui de Saint Gilles qui est proche de la gare Bruxelles Midi  ou encore le quartier de Saint Géry près de la bourse.

Bruxelles, c’est vraiment très jolie et en l’espace d’une journée, vous aurez déjà un superbe aperçu de cette ville chaleureuse malgré sa météo qui n’est pas toujours au rendez-vous.

No Comments

    Leave a Reply