Menu
Belgique / Europe

La Belgique et ces grandes villes en été

Ghent Bruxelles 3

La Belgique, c’est ce pays en Europe de l’ouest entre la France, l’Allemagne et les Pays Bas. Elle est connu pour ces petites villes de type médiéval comme la ville de Bruges par exemple ou encore pour ses éléments de notre quotidien comme le chocolat, la bière ou les frites. C’est aussi un pays bordé par la Mer du Nord et ces belles stations balnéaires, ou encore son côté atypique avec deux langues différentes suivant si vous êtes du nord ou du sud du pays, et enfin pour sa place importante dans l’organisation de l’Union Européenne puisqu’elle en est le siège.

Pour petit rappel la Belgique a officiellement été créée en 1830 après avoir reçu son indépendance du Royaume des Pays-Bas et comporte trois régions principales.

La Wallonie, c’est la région du sud où l’on parle français, avec quelques petites différences de langages qui font beaucoup rire les français. Les villes comme Namur et Liège sont les principales.

La Flandre, c’est la région néerlandaise dans le nord de la Belgique, où le français n’est pas du tout parlé mais plutôt le flamand. Les villes principales sont Ostende, Bruges, Anvers. Il existe aussi une Flandre française qui était rattachée à cette région.

Bruxelles qui est une exception dans le lot, est une région à elle seule et les deux langues sont parlées.

Il existe mille et une choses à faire en Belgique au cours de l’année, mais le mieux est tout de même de s’y rendre pour les beaux jours, du printemps jusqu’à l’été indien afin de profiter pleinement de sa diversité de décors.

Belgique

Voici donc la liste, pour moi, des choses importantes à faire dans les villes où j’ai pu me rendre dans ce beau pays belge :

Ostende

Mouette

Ostend 4961702 1280

Plage Ostende

Ostende c’est cette petite station balnéaire assez côté le long de la mer du Nord, dans la région flamande de la Belgique. Sa grande promenade en bord de mer vous donnera un petit air de Normandie et un bon bol d’air frais car oui, même si les températures grimpent un peu , il fait toujours un peu frais en Belgique et alors je ne vous parle pas de ceux qui se tente à un bain de mer. Le long de votre balade vous croiserez surement ses vélos à pédales nommés cuistax qui permettent une balade agréable en famille ou entre amis. Ostende est une ville très agréable pour son calme et ses paysages et y passer une journée vaut le coup pour en profiter pleinement et pourquoi pas manger la spécialitée locale, une bonne moule frite !  Le long de son port, vous pouvez vous rendre au Mercator, ce bateau à voile où le musée nautique a pris possession des lieux. Si vous vous éloigner un peu de la plage, vous pourrez découvrir son petit centre ville, très typique et toutes ces petites rues piétonnes. Enfin pour le côté historique, vous pouvez vous rendre la long de son mur de l’atlantique qui fut une fortification côtière de l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale, ou encore le Mémorial du Prince Charles sur le Domaine de Raversijde.

Anvers

Anvers 2 Anvers 1 Anvers 4 Anvers 3

Anvers, c’est une des autres villes portuaire de Belgique, mais c’est surtout la ville des diamantaires qui en fait la renommée. En effet, depuis plusieurs siècles au sein même de son centre ville, se trouve des quartiers entiers de bâtiments de diamantaires, tailleurs de pierres et polisseurs qui reçoivent des marchandises directement d’Inde ou d’autres régions du monde. Sa grande place dans un style renaissance est située au cœur du centre ville et non loin de là vous pouvez même vous rendre dans l’incroyable maison du très célèbre peintre Rubens. Certaines de ces œuvres sont aussi exposées dans la Cathédrale d’Anvers. A la suite de la maison de Rubens, vous trouverez sur votre chemin Le Meir, une des plus grande rue commerçante de la ville, ainsi que le Palais du Meir ancienne bâtisse de l’Empereur Napoléon.  Je vous invite aussi à vous balader dans ces petites ruelles pavées et admirer en chemin les anciennes corporations d’artisans, l’ancienne académie des beaux arts fondée en 1663 pour finir votre route jusqu’à son port.

Gand

Ghent

Ghent Bruxelles 2 Ghent Bruxelles 3

Gand 3 Gand 2 Gand 1 Gand 4

Gand est une ville au nord ouest de la Belgique entourée d’eau, ses vestiges remontent au Moyen Age et c’est pourquoi son centre est agrémentée de petites ruelles étroites, pour la grande majorité piétonne. C’est la ville universitaire du pays mais aussi la ville de la culture. Il y a quelques éléments historiques où vous pourrez vous rendre à Gand, tels que le château des comtes de Flandres, la Cathédrale de Saint Bavon, l’église Saint Nicolas, ou encore le beffroi de Gand. Ce que vous pourrez surtout admirer à Gand, se sont ces petits ponts le long de ces canaux, le plus connu est le pont Saint Michel.  Au sein mème de son centre ces ponts vous emmènerons à la découverte de petits quartiers comme le quartier de Patershol resté quasiment à l’identique ainsi que pleins de petites boutiques typiques. Par exemple des fabricants de parapluie, des galeries d’arts, des confiseries locales où vous dégusterez les fameux cuberdons ou d’autres échoppes de métiers presque oubliés. Vous pourrez aussi flâner à la grande boucherie, ce bâtiment gothique du Moyen Age qui se compose aujourd’hui de petits commerces locaux . La ville en son style est très similaire à celle de Bruges.

Bruges

Bruges

Bruges Canal

Bruges Place

Burg Bruges

Bruges 1

Bruges, c’est la capitale de la région de la Flandres, mais aussi l’une des plus extraordinaires villes du pays. Entourée de canaux, telle une pittoresque Venise belge avec ses rues pavées et ses bâtiments du Moyen Age, elle vous transportera pour un vrai retour dans le temps. Au centre de la ville vous trouverez sa grande place identique à celle de Bruxelles. Si vous avez la chance de vous y rendre en belle saison, n’hésitez pas à vous hydrater dans une des nombreuses terrasses des bâtisses colorées que comporte sa grande place 🙂 On est tout de même au royaume de la bière ! Sur la place du Burg se trouve son hôtel de ville qui date du 14eme siècle, son beffroi où vous pourrez admirer son carillon de 47 cloches et le panorama qu’il offre sur la ville et pour finir le Palais du Franc de Bruges. Il y a aussi de nombreux autres bâtiments historiques tels que la basilique du Saint Sang, l’église Notre Dame construite en l’an 200 qui contient la statue de la vierge et l’enfant. Vous pourrez aussi apprécier des endroits typiques tels que les petits restaurants, le centre de la dentelle le Kantcentrum, les brasseries typiques comme De Halve Maan ou Duvel , les chocolateries (attention au grignotage le chocolat n’est vraiment pas cher en Belgique) ou encore les salons de thé. Pour finir dans les lieux insolites de la villes, vous pouvez longer les canaux, faire un tour en bateau et finir par le Béguinage de Bruges et son magnifique jardin. Ce petit quartier comporte une trentaine de maisonnettes blanches toutes alignées datant 13ème siècle, autrefois réservées aux femmes ayant fait le vœu de célibat. Enfin, ne l’oublions pas, la Flandres faisait autrefois partie des Pays Bas et les moulins à vent sont un peu le symbole, un peu plus loin du centre je vous invite à aller voir le moulin Sint-Janshuis.

Bruxelles

Belgium Bruxelles

Mur Shop Bruxelles Les Galeries Bruxelles Grande Place Bruxelles

Bruxelles Manneken

Bruxelles, c’est la belle capitale du pays, mais aussi le siège de l’Union Européenne.  C’est un peu la ville où le moderne se lie avec l’histoire. Vous pourrez apprécier une balade sur sa place principale, la grande place où vous trouverez l’hôtel de ville, la maison du Roi, la cathédrale Saints Michel et Gudule, des cafés et des restaurants mais aussi des anciennes corporations d’artisans. Non loin de là en continuant votre chemin dans les ruelles pavées de la ville, vous tomberez forcément sur le fameux petit garçon faisant pipi, le Manneken Pis qui sera surement déguisé suivant la date de votre visite. Sa sœur Jeanneken Pis, ne se trouve pas très loin du Délirium village. Vous trouverez aussi en chemin de nombreuses œuvres de street art et autres décorations dans la ville, mais surtout des petites boutiques de gaufres si vous avez un petit creux voir même une des nombreuses friteries que compte la ville. Pour tout ce qui est musée, Bruxelles est bien votre ville, musée Magritte, musée de la bande dessinée, musée royale de l’armée, le mini Europe. Le plus incroyable aussi à Bruxelles se sont ses galeries royales Saint Hubert où cafés, magasins d’arts et petites boutiques se rencontrent. Enfin, comme toute belle ville qui fut autrefois sous le symbole de la monarchie, vous pouvez aller admirer son Palais Royal. Pour finir, si le temps vous le permets, un peu en dehors du centre ville se trouve le symbole de la modernité de Bruxelles, son Atomium, construit pour l’exposition universelle.

Liège

Gare Liege

Liege Escaliers

Liege

Liège, c’est une des grandes villes de Wallonie, la région du sud de la Belgique. Elle est bordée d’un côté par la rivière de la Meuse où non loin de là se trouve le Curtius et sa façade rouge et verte garnie d’or qui n’est autre qu’un ancien palais qui complète aujourd’hui le nombre de musées de la ville. Liège est composée d’une centre historique datant du Moyen Age, on y retrouve notamment la collégiale romane de Saint Barthélémy, l’opéra royale de Wallonie, le palais des Princes Evêques, la Cathédrale Notre Dame et Saint Lambert, la place Saint Lambert qui représente le cœur de la ville ou encore la rue Hors château si étroite mais si pittoresque. Vous trouverez aussi sur les hauteurs de la ville que vous accèderez par l’escalier de la montagne de Bueren et ses 375 marches, la citadelle et sa vue panoramique au sommet du Mont Bueren. Liège c’est aussi la modernité, une gare ferroviaire Liège-Guillemins dans le style futuriste, des rues remplis de street art grâce au programme Paliss’Art, le quartier du Carré et tous ses bars étudiants, le site de la cité Miroir, anciennes thermes réhabilitées en hall d’exposition et salle de spectacle. Pour finir, aucun passage à Liège ne peut se terminer sans une des spécialités locales, l’authentique gaufre liégeoise. Vous pouvez vous rendre à la gaufrerie saperlipopette et simplement vous régaler.

Voici donc un grand tour des villes principales de Belgique où j’ai pu me rendre. La Belgique, c’est sympa, authentique et pittoresque et la population est très chaleureuse a contrario de sa température même en belle saison. Malgré tout, il ne faut pas vous attendre à découvrir un site original à tous les coins de rues contrairement à Rome pour comparer, le nombre d’activités est tout de même plus limité. Une journée dans chaque grande ville est pour moi largement suffisant pour en apprécier la visite.

No Comments

    Leave a Reply