Menu
France

Lille, la star du Nord

lille france

A moins d’une heure trente de la capitale en train, la ville phare du nord de la France vous accueille afin d’y découvrir ses couleurs, ses saveurs, son ambiance et toutes ses spécialités. Lille, c’est la ville des jeunes, des personnes âgées, des travailleurs qui vivent en symbiose et se partage des endroits branchés, old fashion et typique de la ville et de son centre. Lille c’est la ville des mille et une découverte, qui parfois, peut paraître un peu froide mais cache bien son jeu et mérite la balade.

Que faire à Lille ?

Il existe énormément d’endroits et de choses à faire à Lille et les endroits branchés de Paris se retrouvent souvent à ouvrir leur petit espace à Lille aussi. Voici une liste des choses que je vous conseille de faire à Lille, le reste je vous laisse le découvrir par vous même car l’aventure c’est ça aussi  qui est excitant.

La grand’place

lille france

La grand’place de Lille, c’est la place centrale de la ville. Elle s’appelle aussi la place du Général de Gaulle depuis la fin de la seconde guerre mondiale en l’honneur de ce grand homme originaire de la ville de Lille. Sa place est similaire à celle que l’on retrouve à Bruxelles, ou dans les villes des anciens Pays-Bas ou d’Europe de l’est, c’est à dire une grande place piétonne où la vie urbaine se déroule le tout entouré de grands bâtiments d’utilité publique comme la mairie, musée, bourse ou théâtre et bien sûr avec des cafés ou brasserie aux immenses terrasses.

Le centre ville de Lille est détenue par trois grandes places qui se retrouve à quelques mètres l’une des autres et qui sont les plus belles places de la ville : la  Grand Place, la Place du Théâtre et la Place Rihou.

La bourse

lille bourse

Tout en couleur ocre et rouge, les couleurs flamandes, la vieille bourse de Lille est quelque peu colorées comme les bâtiments que l’on retrouve en Europe de l’est. La vieille bourse est nommée ainsi depuis la construction juste en face d’elle de la nouvelle Chambre de Commerce en 1910. Elle fut pendant longtemps le lieu principal du marché de la ville de Lille. Elle est considérée comme l’un des monuments les plus prestigieux de la ville et un endroit incontournable de Lille et cela depuis sa construction en 1652 sous Philippe IV roi d’Espagne. Il est possible de pénétrer dans son enceinte et d’admirer les stands des bouquinistes qui y ont élu domicile et d’y admirer les détails de ces sculptures et de son architecture.

La Cathédrale – Basilique Notre-Dame-de-la-Treille de Lille

old lille

Avec son design très moderne et sa couleur très froide de plaque de carrelage et non de pierre comme l’est habituellement les cathédrales des grandes villes, celle-ci ne passe pas du tout inaperçue. Cathédrale moderne dans un style néo-gothique elle est située en plein cœur du vieux-Lille sur l’ancienne motte castrale ou dans d’autres termes, des fortifications du Moyen Age, ici le premier donjon des comtes de Flandre. Elle est l’église-Mère du diocèse de la région et le principal lieu de rassemblement des évènements et des temps forts. Construite en 1854, elle peine à être finalisé au fil des décennies et des nombreux évènements de guerre que la ville a connue et voit son architecture prendre une toute autre tournure, surtout en ce qui concerne sa façade si moderne, ce qui n’était pas le plan original. Elle est enfin terminé en 1999.

La citadelle et son jardin

citadelle lille

La citadelle est un ancien édifice militaire construit en dehors des sentiers principaux de la ville pour accueillir en son enceinte de multiples promenades et jardin et s’entourer de verdure. Elle est baptisée la reine des citadelles car elle se trouve sur la ligne du Pré carré et fait partie des villes fortifiées de France qui protège les frontières du Royaume de France contre celui des Pays-Bas Espagnol durant le 17ème siècle. Elle est aujourd’hui la propriété de l’armée française et classée aux monuments historiques. Il est possible de visiter la citadelle le 3ème dimanche de chaque mois, sinon vous avez de quoi vous balader dans ces nombreux jardins repartis sous plusieurs thématiques comme le bois de Boulogne et ces activités sportives ou son circuit accrobranche, le cita-parc qui est un parc d’attractions ou encore le zoo de la ville de Lille.

Le beffroi

lille beffroi

Le beffroi de l’Hôtel de ville de Lille existe depuis l’année 1932 et il demeure toujours le plus haut beffroi civil d’Europe. Ce projet a vu le jour avec la destruction de l’ancien bâtiment de l’hôtel de ville durant la première guerre mondiale. En effet, le beffroi est la tour en règle générale de la commune qui héberge les cloches et l’horloge de la ville et sert à alerter la population en cas de problème majeur.

Le musée d’histoire naturelle

musee d histoire naturelle lille

En plein cœur du quartier universitaire de la ville de Lille, dans l’ancien bâtiment de l’hôtel de ville, se trouve cet incroyable musée d’histoire naturelle. On retrouve dans son enceinte 4 grandes thématiques qui sont la géologie avec des pierres très rares, la zoologie et ces squelettes d’animaux et deux collections non visibles dans les espaces permanents du musée, les sciences et techniques et l’ethnographie. Ce musée rayonne au cœur de la ville et dans la région Nord Pas de Calais depuis plus de 150 ans et n’est pas près de s’arrêter. A savoir, actuellement 5 % des objets conservés sont présentés dans le parcours permanent, c’est pourquoi le musée va se refaire une beauté pour épater encore plus petits et grands avec un espace plus conséquent.

La braderie de Lille

braderie lille

Cette incroyable manifestation populaire connue de tous les français se déroule dans la ville de Lille chaque année le week-end du premier dimanche de septembre. A noter que c’est l’un des plus grands rassemblements de France mais surtout le plus grand marché aux puces d’Europe et cela depuis le 12ème siècle. Chaque année on retrouve de multiples activités encadrées durant la braderie comme un semi-marathon, le marché aux puces où tous les produits vintages sont à l’honneur, le coin des antiquaires, la partie gourmandise et boisson dans le village des commerçants, le secteur des enfants et de la BD, ou encore le secteur des activités familiales. Tout cela sur 100 km de trottoirs et durant 33 heures non stop le tout dans une ambiance festive et décorée.

Le palais des Beaux-Arts

palais des beaux arts de lille 7030

Située sur la place de la République, le palais des Beaux-Arts de Lille est le musée municipal d’art et d’antiquités de Lille. Sa collection est considérée comme l’une des plus belles et importantes de France et cela depuis 1892.

L’hospice comtesse

musee lille

L’Hospice Comtesse est un musée municipal d’ethnographie. Le musée tient son nom de l’utilité de son bâtiment auparavant, un ancien hôpital lillois fondé en 1237, par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre. Ici, vous découvrirez la vie au 12ème avec une maison totalement reconstituée ainsi que les habitudes quotidiennes de l’époque avec au rez de chaussé la cuisine et les lieux de vie et à l’étage les dortoirs des sœurs et les collections d’arts de l’Ancien Régime à la Révolution Française.

Le vieux Lille

vieux lille

Le quartier du vieux-Lille est le centre historique de la ville et se reconnait avec ces ruelles étroites aux couleurs locales de la brique rouge. On y retrouve les petits commerçants, la maison natale de Charles de Gaulle et autres beautés architecturales. Le vieux-lille est constamment rénové pour garder son charme d’antan et ses couleurs vives. N’hésitez pas à vous arrêter et admirer les bâtiments et leurs détails.

Le marché de Wazemmes

marche lille

Le marché de Wazemmes est le marché principal de la ville structuré autour des halles de Wazemmes, sur la place de la nouvelle aventure. Vous pourrez vous y rendre 3 fois par semaine, le mardi matin, le jeudi matin et le dimanche matin.

La porte de paris

porte de paris lille

La porte de Paris n’est autre que l’arc de triomphe de la ville de Lille érigé en 1685. Cette porte fut construite afin de célébrer les victoires de Louis XIV à la place de l’ancienne porte des malades qui était un vestige du Moyen Age.

Théâtre du Nord

theatre lille

Le théâtre du Nord est une salle de spectacle située en plein cœur de la grand’place de Lille. La salle est située au sein d’un ancien corps de garde du 18ème siècle dit la Grande Garde. Le théâtre est aussi le Centre Dramatique National et École d’art dramatique Lille / Tourcoing.

Une chasse au trésor en dégustant de la bière

biere lille

Lille, le nord de la France, la proximité avec la Belgique cela évoque forcément aux plus grands l’image prononcée pour la bière, les bars et les brasseries. Depuis plusieurs années, afin de mixer plaisir et saveur de la bière et la découverte de la ville, des sites organisent des chasses au trésor tout en découvrant la bière locale et la ville. Cela va ravir les plus grands, de quoi mixer plaisir et découverte. Le grand gagnant repartira forcément avec le trésor. Voici un site pour découvrir la ville sous le thème de la bière : insolitour.

La piscine Roubaix, musée d’art et d’industrie

lille roubaix

Comme son nom l’indique, cet endroit fut historiquement la piscine de la ville, et cela dans un style art déco qui la rend vraiment magnifique. L’endroit est depuis très longtemps un endroit d’exposition mais réutilisé depuis 1927 d’où son nom, la piscine. La collection est impressionnante puisqu’on retrouve dans ce musée d’art et de l’industrie des collections d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du 19ème siècle. On peut aussi dans son enceinte assister à de nombreuses conférences, des activités de découverte des cinq sens ou encore des cours de l’École du Louvre et le top du top s’arrêter le temps d’un instant salon de thé Méert qui se trouve dans la piscine.

Où manger à Lille ?

welsh frite lille

Si vous allez à Lille pour un court séjour, vous pouvez vous diriger vers deux types de lieu, un lieu plutôt classique aux couleurs et gout local ou bien vers quelque chose d’originale histoire de partir en plus de cela, à la découverte culinaire.

Manger salé

La cuisine locale :

  • Estaminet Chez la Vieille : spécialité régionale entre autre le Welsh
  • Les Compagnons de la Grappe : spécialité locale
  • Bloemport & Bierbuik : terroir flamand et bière maison

La cuisine moderne :

  • la Bellezza : réussite du groupe Big Mamma et toujours dans un décor de rêve
  • La clairière :  le restaurant veggie où se rendre
  • Annie’s Kitchen : le restaurant végétalien en vogue de Lille

Bistronomie :

  • Mambo miam miam : cuisine de qualité en continue et bière à toute heure
  • Comptoir 44 : charme d’époque, décor d’antan dans un piano bar à la cuisine de saison
  • Pure : cuisine guindée pour une terrasse amicale

Manger sucrée

  • Handshake coffee : adresse gourmande pour le midi comme pour le dessert
  • la confiserie du Pré Catelan : le nougat à La madeleine sous tous ces parfums
  • Aux merveilleux de Chez Fred : le roi de la meringue
  • Meert : la meilleure adresse de gauffre de Lille
  • Cook Kaffe : sublimateur de café
  • Wally’s Coffee : coffee shop dans un espace moderne et aux parfums savoureux
  • La face B : le salon de thé végétalien

Quand partir à Lille ?

Lille est une ville qui mérite d’être visité à tout moment de l’année et à la limite justement de revenir à ses moments clés pour voir la transformation de la ville et de son ambiance. En effet, se rendre au moins une fois à Lille durant sa grande braderie est indispensable, en été pendant ces festivals musicaux ou en hiver durant ces représentations cinématographiques. Vous retrouvez toutes les informations sur le site de l’office du tourisme.

Ou prendre un verre à Lille ?

Comme on l’avait  dit avant, aller dans le nom de la France en région Flandre et ne pas boire une bonne pression serait vraiment un sacrilège. Voici une petite liste de bars où vous pourrez déguster une bonne bière à Lille.

  • Au fût à mesure : 5 rue du Faisan 59800, Lille
  • La capsule : 25 Rue des trois Mollettes, 59800 Lille
  • Le Six Roses Bar : 26 Rue des Stations, 59800 Lille
  • Bellerose Bar & Diner : 8 Rue Royale, 59000 Lille
  • Le Beerstro : 10 Rue du Pont Neuf, 59000 Lille
  • Beerchope : 18 Rue de Gand, 59800 Lille
  • La biche et le renard : 14 Rue de Gand, 59800 Lille
  • Délirium Café & Little Délirium : 12 Rue Royale, 59800 Lille

No Comments

    Leave a Reply