Menu
Allemagne / Europe

Weekend à Munich et ses alentours

Maypole 3260418 1280

En plein cœur de la région de Bavière, dans le sud-est de l’Allemagne, se trouve la ville de Munich. Nichée aux pieds des Alpes bavaroises « Munichen » en ancien allemand signifie « par les moines » car à l’emplacement exact de sa vieille ville, se situait un ancien monastère de moine bénédictin avant de devenir la résidence officielle des ducs de Bavière, puis la capitale de Bavière quelques siècles plus tard.

La Bavière, c’est cette région qui s’étend dans le sud-est de l’Allemagne et limitrophe au Liechtenstein, à l’Autriche et à la République Tchèque. Elle nous évoque les plaines étendues de verdure, les tenues typiques et chapeaux à la Peter Pan, ou encore les personnages mythiques comme Sissi l’Impératrice, si comme moi vous êtes fan 😉

Munich est l’une des principales villes d’Allemagne, la troisième plus exactement après Berlin et Hambourg. Elle est connue pour sa boisson locale, ses nombreuses brasseries et surtout ses fêtes organisées chaque années autour de cette même boisson, la bière. Son titre de « capitale européenne de la bière » n’est pas volé.

Il n’y a pas que l’alcool à Munich. C’est aussi l’une des villes les plus riches d’Europe avec un PIB extrêmement élevé. Munich est surtout riche par son savoir. La ville jouit d’un centre d’art reconnu mondialement, de science, de technologie, de finance, d’édition, de culture, d’innovation, d’éducation, de commerce et de tourisme.

Munich Odeonplatz

Leather Pants 2279751 1280

Munich

Voici la liste des « immanquables » où se rendre dans cette ville si prospère et magnifique :

Marienplatz

Munich Centre

Marienplatz 2 Marienplatz

C’est le cœur historique de la ville et le centre commerçant de Munich. C’est aussi la place où vous pourrez observer ce somptueux bâtiment néo gothique qu’est l’hôtel de ville. Vous découvrirez également le Neues Rathaus et en son sommet le Münchner Kindl, le symbole de la ville, le carillon animé de personnages visible à midi et 17 heures. Elle est au centre et donne accès à la Karsplatz par de multiples petites rues piétonnes. A côté de cet édifice la cathédrale et l’Altes Rathaus, l’ancien hôtel de ville utilisé maintenant pour les réunions du conseil de la ville.

L’Ancienne mairie de Munich

Marienplatz Munich

Altes Rathaus

L’ancienne mairie ou Altes Rathaus n’est plus le lieu principal de la ville depuis le 19ème siècle, mais continue de dominer la place principale de la ville, celle de Marienplatz. Ce bâtiment tel un château durant les batailles chevaleresques possède un joyaux de la ville, une très belle bibliothèque, mais aussi un musée du jouet provenant de la collection de l’artiste Ivan Steiger. On pourrait penser que ce bâtiment est assez récent alors qu’il a plus de 400 ans !

Neuhauser Straße

MUNICH

munich rue

C’est l’une des rues commerçantes piétonnes principales de la vieille ville qui mène à la Marienplatz. Autrefois nommée Karlsplatz, elle fut modifiée et devint piétonne et traversée par un tram pour les jeux olympiques de 1972.

La Cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche)

Cathedrale Munich

Munich Cathedrale

L’église Notre Dame de Munich située sur la place Frauenplatz, est une église en pierre assez classique d’Europe de l’ouest dans le style gothique avec deux petits dômes en forme de bulbes typiques des pays de l’est. Depuis 2004, il est interdit de construire des bâtiments de plus de 100 mètres dans le centre ville, il est donc possible de monter au sommet et d’obtenir une vue panoramique extraordinaire sur la ville et sur les Alpes bavaroises.

Ne manquez pas de voir le Teufelstritt (« l’empreinte » du diable) dans la cathédrale. La légende dit que le diable en personne est entré dans cette église et ne pouvant être vu il a cru bon de pouvoir faire ce qu’il voulait. Un rayon de soleil est entré par l’une des fenêtres et l’a brûlé, laissant ainsi une empreinte de pied sur le sol.

Le marché aux victuailles (Viktualienmarkt)

Marché Munich

munich germany

Maypole

Le marché aux victuailles est le plus célèbre marché de la ville, mais aussi le plus grand marché alimentaire à ciel ouvert en tout genre. Avec plus de 140 stands, vous trouverez forcément une spécialité à goûter comme la Munchner Weißwurst, la spécialité de Munich.

Au sein même de la place du marché, se trouve l’un des symboles de la ville, le Maibaum. C’est un mât de cocagne bavarois, couverts de figurines de Bavière. La tradition locale veut que, non loin de ce mât durant le 1er mai, soit planté un arbre pour le retour du printemps, de la floraison, mais aussi en signe de fécondité. C’est aussi et surtout l’occasion de faire la fête.

En face du marché aux victuailles se trouve la Heilige Geist Kirche en français, l’église du Saint Esprit qui est l’église la plus ancienne de la ville de Munich.

Glockenviertel

munich germany munich germany

C’est le quartier paisible et à la fois tendance, l’endroit où vous devez sortir pour prendre un verre en début de soirée afin de profiter de l’ambiance de la ville. C’est le quartier aux deux visages, il y règne une atmosphère bucolique de village calme et relaxant avec le passage de la rivière l’Isar… Mais à la tombée de la nuit, la foule se mêle et l’ambiance de la ville apparaît. Ce quartier autrefois considéré de quartier du peuple car très populaire, est ce que l’on pourrait aujourd’hui nommé de quartier hipster. Il fut totalement détruit durant la guerre mais plusieurs fois restauré pour y retrouver ces couleurs pastel de l’époque.

l’Isartor (Tour de l’Isar)

isartor munich germany

munich

La tour de l’Isar est l’une des principales portes médiévales de la ville. Elle délimite le quartier de Graggenauer à l’est de la ville. Celle-ci date de 1337 et est assez impressionnante de part son architecture gothique et son incroyable restauration d’après guerre. Elle servait de fortifications pour la défense de la ville de Munich et porte le nom du fleuve Isar qui traverse la ville. Vous trouverez aussi tout autour de la vieille ville, d’autres portes, comme la Karlstor et la Sendlinger Tor.

Le quartier de Maxvorstadt

munich germany

palais de justice munich

 

C’est le quartier pittoresque de la ville, avec des cafés comprenant de très agréable terrasses, des petits commerces de produits locaux, des galeries et musées d’arts et surtout l’université de Munich.

La Brasserie Hofbräuhaus

munich germany

munich germany munich germany

Cette brasserie Hofbräuhaus est une véritable institution à Munich et dans toute l’Allemagne. Elle est à l’origine célèbre pour être la brasserie de la cour du Roi construite en 1598, mais surtout pour les événements du siècle dernier car c’est dans cette brasserie qu’Hitler prononça son premier discours.

L’ambiance y est super bonne, nous nous sommes retrouvés, en quelques instant, à prendre des tournées de pinte d’un litre, oui un litre, avec les locaux. La brasserie est vraiment typique avec des plafonds voutés recouvert de peintures de couleurs ocres et saumonées comme beaucoup d’endroits en Bavière. Le plus important, comme beaucoup de restaurants à Munich, la tenue traditionnelle est portée par les serveurs et serveuses. La légende dit qu’en moyenne 10 000 Litres de bières seraient consommés par jour. Cela paraît beaucoup mais pour la brasserie la plus célèbre du pays et la réputation de la région, cela se tient.

La grande place Karlsplatz

place munich

Cette grande place circulaire nommée Karlsplatz est située au cœur de Munich et surplombée par la porte fortifiée de Karlstor comme la logique le veut. Si vous vous rendez à Munich au cours de l’hiver, c’est là qu’une incroyable patinoire est installée. Autour de cette place vous pourrez apercevoir notamment le palais de justice, et la galerie commerçante Kaufhof.

Les Pinacothèques

munich

munich germany munich germany

Une pinacothèque est un complexe de musées comportant tout simplement une exposition d’œuvres picturales. Les musées de ce genre en Allemagne et en Italie sont souvent nommés ainsi.

Il y a 3 pinacothèques principales à Munich, la pinacothèque d’art moderne, l’ancienne pinacothèque et la nouvelle pinacothèque qui sont de géant complexes muséographique avec chacun leur thème.

Les bains populaires de Munich (Volksbad Muller)

Volksbad

Il s’agit là de la piscine intérieure la plus ancienne de Munich datant de 1901. C’est l’une des mieux conservées en Europe avec son style d’art nouveau, elle la plus grande et onéreuse de son époque. Si vous avez le temps de vous prélasser durant votre séjour, c’est à cet endroit qu’il faut se rendre.

La villa Lenbach (Musée Lenbachhaus)

munich s

munich

munich

Dans un style florentin de la renaissance et des couleurs chaudes, ce musée Lenbach est l’ancienne propriété du peintre allemand Franz Von Lenbach. Le musée est principalement basé sur l’art moderne allemand avec par exemple en œuvre principale le Cavalier Bleu peinture du courant expressionnisme.

Le musée BMW

Bmw Museum 825571 1280

Bmw Welt

bmw munich

bmw munich

bmw munich

Alors là, c’est le monde des merveilles pour tous les grands amateurs de voitures et surtout d’histoire de la marque automobile BMW (Bayerische Motoren Werke, ou en français, Fabrique Bavaroise de Moteurs), originaire de la région. Le musée est basé sur le site industriel et historique de la marque créée en 1917 par les deux ingénieurs Gustav Otto et Karl Rapp. Vous pourrez contempler les moteurs, les automobiles, les motos, et concept car de la marque de sa création jusqu’à nos jours et terminer au café du musée. En forme de 4 cylindres avec au centre le logo de la marque, ce lieu est vraiment génial et en plus, l’entrée est gratuite ! 😍

Participer à l’Oktoberfest en automne ou à la Fruhlingsfest au printemps

Oktoberfest 2 Oktoberfest

Munich et la région de la Bavière, c’est hyper chouette mais on va pas se mentir si vous connaissez surtout le coin c’est notamment pour sa fête mondialement reconnu de l’Oktoberfest ou en français la fête d’octobre (qui existe maintenant aussi pour fêter le printemps Fruhlingsfest).

Elle commence toujours le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre à midi exactement, et se termine le premier dimanche d’octobre, dans la Theresienwiese ( prairie de Thérèse), sur 42 hectares de fun dans la banlieue de Munich. Avec ces attractions et tentes de restaurations en nombres importants, des biergarten, de la musique locale, des chopes énorme de bière nommée des Mass, cette longue célébration y est très festives. On y retrouve des arts forains d’époque tout comme des plus modernes, c’est la plus grande fête foraine au monde.

Cette animation ne date pas d’hier, elle fut initiée en 1810 après la célébration du mariage du Roi Louis I de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen (d’où le nom de la prairie de Thérèse). La tradition veut que la fête commence par un défilé costumé avec des tenues typiques de la région, culottes courtes pour les hommes et robes bouffantes et tabliers pour les femmes. A l’initiation de l’Oktoberfest, il s’agissait là d’une fête de la bière, une fête agricole afin de déstocker les bières fabriquées au mois de mars avant de lancer le brassage des nouvelles bières au cours de l’automne.

Malheureusement les deux éditions 2020 sont annulées, mais il faudra bien se rattraper l’an prochain !

Surfer sur le canal Eisbach

Surf Munich

Difficile à croire, mais oui, la rivière qui traverse la ville de Munich est bien un des spot de surf de la région. Un peu en aval d’un des ponts, non loin du musée d’art Haus der Kunst, la rivière forme une vague qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre. Avec peu de profondeur, cette vague est accessible pour tous les niveaux que vous soyez débutant ou expérimenté, de même que la pratique du kayak avec un effet de rafting peut y être pratiqué.

Le jardin anglais

munich munich

L’englischer Garten de Munich est un grand espace vert dans le nord de la ville de Schwabing depuis 1792. Avec ses 375 hectares de verdure, il est compté parmi les plus grands jardins paysagés au monde. Vous retrouverez au total 4 biergarten dans ce jardin très prisé des locaux et des touristes, un lac artificiel et ces pédalos, une pagode chinoise pour un style un peu plus oriental, il est le poumon vert de la ville. Le température estivale de l’été laisse place à certaines pratique assez insolite tel que le nudisme.

Théâtre National de Bavière

Munich

munich

Munich

Le théâtre national de Bavière est situé au cœur de la ville, sur la Max-Joseph-Platz. Il fut construit sous les ordres du Roi Maximilien I en prenant inspiration du théâtre de l’Odéon de Paris. Sous de magnifiques fresques et dorures se représentent de grands ballets et chants lyriques allemands comme les œuvres de Richard Wagner.

La Residenz

Residenz Munich

La résidence ou le palais de la résidence, non loin de l’Odeonsplatz, était le château des ducs et princes de Bavière du Moyen Age jusqu’en 1918. Il faut partiellement détruit durant la seconde guerre mondiale, enfin à 80% tout de même. Au total, 10 cours, 130 pièces, 1 salle de fête, cet immense édifice en plein cœur du centre de la ville de Munich est bel et bien le plus grand château de ville d’Allemagne et il ne manque pas d’espace. Entre son temps de construction et ses bombardements, un mélange de style renaissance, rococo, baroque et classique opèrent dans un même espace.

Outre, une visite agréable en son enceinte, une pièce attire notre attention, celle de l’antiquarium et ces nombreuses statues de l’antiquité construite sous les ordres du Duc Albert V autour de 1570 pour y exposer sa collection de sculptures antiques. Tous les empereurs romain y sont représentés. Si vous aimez aussi tout ce qui touche à l’orfèvrerie et aux pierres précieuses, rendez vous au Schatzkammer où vous pourrez admirer des pièces du Moyen Age au 20 ème siècle et notamment avec la couronne de St Georges ou encore la croix de Gisèle. Enfin vous pourrez finir votre visite par le Théâtre Cuvilliés, l’un des plus beaux théâtre rococo du 18ème siècle, construit par le français François Cuvillié tout simplement.

Le Château de Neuschwanstein

Neuschwanstein 701732 1280

munich germany  munich germany munich germany

munich germany

Le meilleur pour la fin, l’immanquable à faire autour de Munich. A 1h30 de la capitale bavaroise, je vous incite vraiment à aller découvrir ce château tout droit sorti d’un conte de fée. La légende raconte que le château de la belle au bois dormant à pris sa source d’inspiration du château du Neuschwanstein, qui lui même puise son inspiration dans le château de Pierrefonds dans l’Oise en France ( je vous le recommande fortement il est le château le mieux restauré de France). Il est accessible après une périlleuse marche pour accéder à ce château isolé en haut de sa colline de 200 mètres de haut. Il est aussi possible d’y accéder en calèche pour les âmes les plus sensibles.

Le Neuschwanstein ou en français, le nouveau rocher du cygne, fut construit par le roi Louis II de Bavière au 19ème siècle, il est donc assez récent.

Louis II fit dynamiter la montagne afin d’abaisser de 8 mètres les fondations des anciens châteaux. Il fit ensuite installer une route en contrebas, l’eau courante, et tous les outils des temps modernes. Les travaux ont nécessité plus de 465 tonnes de marbre de Salzbourg, 400 000 briques, 3 600 m3 de sable, 600 tonnes de ciment. Je vous passe le nombre de feuilles d’or et œuvres d’artistes que vous retrouverez à travers les pièces du château comme dans la salle du trône, représentant la salle de Graal qui devait accueillir un trône digne de ce nom mais que le Roi ne vit jamais, il mourut mystérieusement avant qu’il soit achevé. On raconte que sa sexualité était peu coutume pour l’époque et que cela le rongeait. Le château ne fut hélas jamais terminé mais il reste l’un des plus extraordinaires au monde. De grandes personnalités de l’époque qui se sont rendu en ces lieux, le compositeur Richard Wagner, grand amis du Roi qui était très friand de musique et de théâtre, ou encore Sissi l’impératrice, grande confidente du Roi.

Autour du château et afin d’obtenir une meilleure vue en hauteur, vous pourrez vous baladez jusqu’à son pont Marienbrücke, c’est de là que la plupart des photos instagram sont prises.

En contrebas du château, un petit lac et son chalet d’été vous accueilleront pour y déguster une boisson fraîche en été et patiner sur le lac givré en hiver, ou tout simplement s’y balader comme si un nouveau chemin était tracée. C’est incroyable 🙂

Les plus

  • Le château de Nymphenbourg
  • Le Theatinerkirche
  • Le parc des jeux olympiques
  • Aller voir un match de football du Bayern Munich
  • Le Deutsches Museum
  • Le musée du jouet
  • La ville de Füssen à quelques kilomètres de Munich

Nymphenbourg

Jo Munich

munich germany

fussen fussen

Où loger ?

La chaîne d’hôtel Motel 1 est de très bonne qualité pour des prix très accessible, un peu en dehors du centre ville, cela vous permettra de vous garez plus facilement si vous avez prévu de louer une voiture ou alors une station de métro est juste devant l’hôtel et va très rapidement dans le centre ville.

Munich Biere

Pretzel

Où manger et boire ?

  • Rathskeller pour la cuisine locale dans une vraie brasserie
  • Vinothek by Geisel pour le style traditionnel bavarois
  • Bratwurstherzl pour la cuisine allemande
  • Brasserie Hofbräuhaus pour l’authentique
  • les nombreux Biergarten de la ville
  • Augustiner Stammhaus pour les beaux jours et sa terrasse
  • Brunch Arts ‘n’ Boards pour les matinées conviviales
  • Cotidiano Gärtnerplatz  pour les brunch bien garnis

Quand partir à Munich ?

Munich est une ville agréable en tout saison, mais je pense que le plus magique reste en hiver car il neige très souvent dans la région et franchement la magie de la ville et de la région est au rendez-vous. Imaginez, vous rendre au château qui a inspiré Walt Disney tiré par un traineau sous les flocons de neige; ou alors en saison intermédiaire, durant le printemps avec les pousses de petits bourgeons des fleurs, tout en célébrant autour de la fête de la bière la plus connue au monde. Munich est vraiment une ville très agréable, calme mais à la fois très vivante.

No Comments

    Leave a Reply