Menu
Europe / France

Les sites insolites où se rendre autour de Paris

paris

On retrouve souvent les mêmes adresses, alors qu’il y a tellement de choses à faire en France et pour le moins à quelques heures de Paris.

Voici donc pour vous, une liste de mes 14 endroits préférés et qui sortes de l’ordinaire à quelques heures de Paris et qui sont du moins atypiques et insolites. J’espère que cette liste vous donnera des idées et des envies de circuler un petit peu.

Le château de Guédelon

guedelon

Guédelon, c’est ce château fort en plein milieu de la région Bourgogne, à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe. Il surpasse tout ce que vous avez vu en type de château médiévaux au cours de votre vie, car ce château date de 1997. En effet, des hommes et des femmes passionnés par cette période ont décidé de reconstituer la construction d’un château comme cela aurait été le cas à l’époque et d’y réintroduire les métiers de l’époque, les repas, les outils, les techniques pour que celui-ci colle le plus possible à la réalité. Une quarantaine de personne, du tailleur de pierre, au forgeron en passant par le maçon, charpentier, bûcheron se relai autour de cet incroyable mis en œuvre. Le château se visite et permettra au petit comme au grand de découvrir les conditions de vie, les métiers de l’époque et tout ce que constituait cette période.

Pour l’aventure médiévale au 21ème siècle, comptez 10-14 euros l’entrée et une balade d’environ 4 heures.

Paris -> Château de Guédélon environ 2 heures en voiture


Le château de Pierrefonds

pierrefonds

Le château de Pierrefonds reste l’un des châteaux les mieux restaurés de France et l’un de celui qui a coûté le plus cher pour le remettre en état alors qu’il était presque à l’abandon. Au centre de la ville de Pierrefonds, il est assez difficile de le manquer, plonger sur les hauteurs de la ville sa vue est assez incroyable.

Autrefois château du Duc Louis d’Orléans puis réhabilité en résidence impériale pour Napoléon III et sa femme l’Impératrice Eugénie, un bal comme à l’époque met à l’honneur cette femme de goût et cette fervente amoureuse de la mode.

N’hésitez pas à lire notre article complet sur la ville et le château de Pierrefonds.

Paris -> Château de Pierrefonds environ 1 heure 20 minutes en voiture


Le Puy du fou

le puy du fou

Le puy du fou c’est le pari incroyable de reconstituer en un seul espace l’histoire sous différents espaces de spectacles. Ce site vendéen retrace l’histoire, celle qui a marqué l’Homme et le monde, avec à chaque spectacle une thématique précise. On retrouve des décors et des show médiévaux digne des plus grands films holywoodiens, des décors de films d’échapées en bateau, de jardin à l’image des fables de Jean de la Fontaine, des spectacles d’eau et bien sûr des spectacles qui mettent l’animal en avant comme celui des oiseaux. Tout est réuni pour faire vibrer le temps d’une journée petit comme grand le tout pour un prix très correct. Vous en repartirez avec des étoiles pleins les yeux.

Paris -> Le puy du fou environ 3 heures 30 minutes en voiture


Provins

provins

A quelques dizaines de kilomètres de Paris, la ville de Provins est connue à l’internationale pour la thématique qu’elle incarne : la période médiévale. Dès que sonne le printemps, de multiples animations sont mises en place pour vous faire voyager le temps d’un séjour dans la ville, à cette époque si lointaine et qui réserve de nombreuses surprises de taille. Du forgeron, au luthiers, au menuisier en passant par le dresseurs de rapaces, la ville de Provins est à la fois une visite pour les yeux lors de différents spectacles, ou bien tout simplement en visitant la ville et son authentique architecture. C’est aussi une visite culturelle pour petit comme pour grand pour découvrir les métiers de l’époque et comme la ville en société se déroulait à l’époque.

Paris -> Provins environ 1 heure en voiture


Giverny

giverny

Lorsque les beaux jours sonnent, Giverny est l’endroit parfait pour une échappé de verdure dans ce bel écrin de la province normande. Giverny est devenue au siècle dernier le lieu favoris des peintres et écrivain ami du très célèbre Claude Monet qui élu domicile dans une des peu nombreuses demeures de la ville. Ce lieu de vie en est devenu son lieu de recueil, une véritable maison d’artiste qui a peaufiné son jardin comme il peaufine ces œuvres. On retrouve souvent la ville de Giverny dans les tableaux impressionnistes que cela soit centré sur la nature ou bien sur les quelques cafés et restaurants de la ville. La maison de Claude Monet est aujourd’hui un lieu de visite à l’intérieur de son habitation et un havre de paix où se promener en ces extérieurs. Il est aussi possible de visiter le musée de la ville où de grandes œuvres sont exposées et de profiter de beaux restaurants authentiques au milieu de cette jolie ville bucolique.

Paris -> Giverny environ 1 heure en voiture


Château de Vincennes

chateau de vincennes

Qui aurait pensé qu’a quelques kilomètres et minutes de Paris se trouverait un incroyable château datant du Moyen Age ? Cette forteresse du 14ème siècle est ouvert au public et se trouve être l’une des mieux préservée de la région parisienne. Ce château fort est même l’un des derniers aussi importants toujours debout en France, c’est aussi sans compter sur son donjon d’une hauteur de 52 mètres qui est à ce jour l’un des plus grand d’Europe. Ce château fut réhabilité pendant longtemps pour être le quartier général de l’armée alors qu’il fut par le passer la demeure de chasses des plus grands rois de France. Le château de Vincennes est véritablement un détour à faire lors d’un weekend avant une balade dans les bois.

Paris -> Château de Vincennes environ 20 minutes en voiture


Le parc des félins

le pars des felins

A moins d’une heure de Paris, dans la ville de Lumigny, un incroyable parc étendu sur plusieurs dizaines d’hectares soit 71 en tout, vous accueille pour découvrir 300 espèces différentes d’animaux pour la plupart en voie d’extinction et notamment des félins. Le but de ce parc est de préserver les espèces, les protéger et cela dans les meilleures conditions possibles contrairement à certains zoos où les enclos sont beaucoup trop réduits pour ces animaux de la jungle. Leur bien être est primordial et un semblant de retour à l’état sauvage primordial. A cote du Parc des félins se trouve un parc dédié aux singes, pourquoi ne pas combiner les deux ?

Paris -> le parc des félins environ 30 minutes en voiture


Le parc des lamas

le parc des lamas

Vous avez toujours rêvé de promener un lama, de le choyer, de lui faire faire un parcours ? Et bien votre rêve va enfin pouvoir devenir réalité grâce à la ville d’Abbéville la rivière. Cette petite ville de l’Essonne organise des balades dans la campagne, à la rivière et dans son sous-bois avec les 10 lamas et alpagas de la ville avant de pouvoir utiliser un parcours préparant spécialement. Ne laissez pas attendre Choco, Caramel, Quinoa ou Kerla pour leur balade.

Paris -> le parc des lamas environ 50 minutes en voiture


La France en miniature

la france en miniature

Depuis près de 30 ans, la ville d’Elancourt dans les Yvelines accueille une attraction un peu particulière : une France en format mini. Sur 5 hectares, on peut apercevoir 117 monuments de la France en plus des éléments essentiels comme les courts d’eaux, mers et océans, trains, autoroute, etc. Vu du ciel on se rend compte de l’importance de cette carte de France fait à échelle 1/30e.

Paris -> la France en miniature environ 40 minutes en voiture


La serre aux papillons

la serre aux papillons

Vous n’en avez surement jamais entendu parler mais la serre aux papillons est l’un des 30 endroits les plus visité en Ile de France. Situé au cœur des Yvelines dans la ville de Queue Lez Yvelines, ce site unique en France accueille près de 800 lépidoptères ou ce que l’on appelle plus des papillons. Venez pénétrez dans cette incroyable serre et voir les papillons évoluer et voler avec leur milliers de couleurs autour de vous. Cet endroit émerveillera petit comme grand.

Paris -> la serre aux papillons environ 50 minutes en voiture


Le zoo de Thoiry

zoo de thoiry

Le zoo de Thoiry est un lieu unique en France puisque les animaux ne sont pas enfermés dans des enclos mais sont repartis par affinité avec d’autres espèces bien sûr, sur de nombreux hectares où circulent en bus ou en voiture les visiteurs. Quoi de mieux pour un premier éveil aux animaux sauvages et une sensibilisation à ce que doit être leur lieu de vie dans la nature. C’est aussi une façon de réaliser un semblant de safari en pleine brousse le temps d’une journée proche de Paris.

Paris -> le zoo de Thoiry environ 50 minutes en voiture


La closerie falbala

closeraie falbala

Si vous êtes de la région parisienne, vous avez sûrement déjà du apercevoir les œuvres très originales de Jean Dubuffet, un artiste aux œuvres en tailles réelles et souvent très hautes. Comme des colonnes aux formes et couleurs atypiques, Jean Dubuffet à fait l’honneur à la ville de Périgny sur Yerres dans le val de Marne, d’y installer sa fondation. Le lieu est assez surdimensionner car les œuvres recouvrent à la fois le sol sur 1 610 m2 le tout pouvant atteindre 8 mètres de haut. Les matières sont multiples entre résines et béton pour que cette œuvre surdimensionner perdure à travers les années.

Paris -> la closerie falbala environ 30 minutes en voiture


L’absinthe à Auvers sur Oise

muséeabs

Dans la ville d’Auvers sur Oise se trouve un musée des plus originaux : le musée de l’Absinthe. Cet alcool désormais jugé trop fort pour la vente au grand public, fut pendant très longtemps consommer mais attention à ceux qui en perdaient la tête. Dans ce musée on peut retrouver de nombreuses œuvres et écrit qui retrace les cafés et leur atmosphère d’antan. De quoi découvrir les décors du passé en plus des méthodes de fabrication de l’Absinthe grâce aux plantes du jardin. Dans ce musée de l’Oise on vient pour passer un moment au vert, pique-niquer et profiter des beaux jours.

Paris -> Auvers sur Oise environ 40 minutes en voiture


La roseraie l’Hay les roses

roseraie l hay les roses

La roseraie de Val de Marne située dans la ville de l’Hay les roses est un espace unique en Ile de France. Crée en 1894 par un célèbre rhodologue français, la roseraie regroupe près de 3300 variétés de rosiers réparti sur plus d’un hectare et demi. A l’origine beaucoup plus garni, on retrouve désormais des roses sauvages, des roses cultivées, des roses anciennes et nouvelles en provenance du monde entier pour représenter une belle collection pour la reine des fleurs de 13 000 pieds. Ce jardin paysagé labellisé dans les jardins remarquables et décorer de multiples prix vous fera voyager par tous les sens.

Paris -> l’Hay les Roses environ 30 minutes en voiture

No Comments

    Leave a Reply