Menu
France

Les 20 villes à visiter autour de Paris

paris france

On a pas toujours la chance ou l’occasion de s’évader du quotidien et de partir loin quand l’envie nous prends mais heureusement la France et les environs de la capitale regorge d’endroits magnifique à découvrir et qui n’attendent que vous !

Voici donc une sélection, la liste est non exhaustive car il y en a beaucoup d’autres, des endroits à visiter le temps d’une journée ou d’un weekend autour de Paris afin de souffler un instant et de s’évader du quotidien. Une sélection de 20 villes et leurs alentour qui feront le bonheur de petits et grands durant une courte escapade :

Rouen

article paris france

Temps de trajets : 1h40 de Paris en voiture

Capitale de la Normandie réunifiée, Rouen est une ville très agréable de Seine-Maritime avec un centre ville à tomber. Bâtiments à colombages datant du Moyen-Age, monuments à tous les coins de rues, petits commerces locaux, grande et large place pour y déguster une bonne bolée de cidre, climat très doux. Rouen est vraiment une ville où il fait bon vivre le temps d’une escapade relaxante.

Si vous voulez plus de précision sur les choses à faire à Rouen vous pouvez aussi lire mon article sur la ville de Rouen.

Quand s’y rendre ?

Il n’y a pas forcément de période clés pour se rendre dans la ville de Rouen, mais il est préférable afin d’éviter la foule de s’y rendre hors période estivale et il fait tout aussi bon vivre.

Autour de la ville

Il y a énormément de moyennes villes très agréables à visiter dans le coin de Rouen comme Évreux, La ville de Bouilles jumelle de Dinant en Belgique au pied de la roche, Jumièges et son abbaye, Les Andelys, ou encore la mignonne ville de Lyons la forêt.


Les villes normandes de Deauville, Trouville, Houlgate ou Honfleur

 

 

article paris france

Temps de trajet : 1H25 en voiture de Paris

Deauville, Trouville, Houlgate ou Honfleur sont toutes à quelques minutes de distances en voitures et sont toutes aussi agréables les unes que les autres. Villes Balnéaires, les activités sont multiples, les restaurants tous aussi nombreux et la balade en ville ou en front de mer aussi agréables pour les unes que pour les autres. Il est la vraiment l’endroit relaxant où s’échapper pour une journée ou un weekend loin de la grisaille et de la foule parisienne.

Quand s’y rendre ?

Suivant la saison, on peut y pratiquer une multitude d’activités. Durant les beaux jours du printemps à l’été indien, il est possible de s’y rendre et de profiter d’une vue imprenable tout en dégustant un bon repas en terrasse ou une marche le long des bancs de sable. Les activités nautiques, les balades à vélo sont aussi quelques choses de très agréables sur ces longues côtes de littoral. Quand viennent les jours un peu plus frais, quoi de mieux que de se rendre dans ces bassins aquatiques aux grandes baies vitrées et admirer la mer de l’intérieur tout en se relaxant lors d’un séjour en thalassothérapie.

Autour de ces villes

Il y a énormément de petites villes accolées à la ville de Deauville, Trouville, Houlgate ou Honfleur qui sont à voir et à contempler comme le Havre, Ouistreham, Cabourg pour les villes en bordures de mer ou encore Caen, très jolie ville de Normandie.


Amiens

article paris france

Temps de trajets : 1h47 de Paris en voiture

Que serait ce parler d’Amiens sans parler de sa très célèbre cathédrale qui en fait sa force mais aussi un lieu extra à visiter. Amiens, ce n’est pas que cela, c’est aussi son quartier pittoresque de la Saint-Leu chargé de son histoire de l’artisanat avec ces galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires. C’est aussi une ville étudiante où il fait bon vivre et bon de sortir le soir pour profiter de ces restaurants et multiples bars animés. C’est aussi une ville animée par ces marchés locaux ou de noël durant la saison, de ces promenades en calèche dans son centre ville, dans son quartier anglais ou en barque pour découvrir la ville de façon insolite à travers son quartier des hortillonnages . Amiens, c’est aussi le repère pour se promener sur les traces de Jules Verne, un ancien conseiller municipal de la ville et de retracer l’histoire dans l’un des cimetières les plus romantiques de France, dans sa maison d’Amiens.

Quand s’y rendre ?

Il est vrai qu’Amiens étant une ville du nord de la France, la météo n’est pas toujours au rendez vous, il est donc conseiller de vous y rendre au printemps ou été afin de profiter au maximum de la vie locale et de ces activités ou alors de prendre un tournant à 360 et d’aller découvrir cette ville durant la période de Noël et de contempler son très chouette marché de noël (attention pas en vigueur en 2020 pour cause de Covid 19).

Autour de la ville

Vous pouvez vous rendre dans de très mignonnes petites villes du nord durant votre étape en direction d’Amiens comme Abbeville, Saint-Riquier, Gerberoy ou encore Arras.


Reims

article paris france

Temps de trajets : 1H20 de Paris en voiture

Cette mignonne petite ville de province qui saura vous déconnecter de la foule parisienne apportera un peu de chaleur de par la gentillesse de ses habitants, les cafés très agréables, les évènements et les animations que la ville propose mais surtout de par ses nombreuses bulles qui pétilleront dans votre verre et surtout durant votre séjour dans cette magnifique ville de Champagne.

Si vous voulez plus de précision sur les choses à faire à Reims vous pouvez aussi lire mon article sur la ville de Reims.

Quand s’y rendre ?

Vous pouvez vous y rendre durant le mois de Juin pendant sa fête médiévale, durant l’été pour profiter de ses terrasses et leur vue imprenable sur la cathédrale ou encore durant l’hiver pour profiter de son magnifique marché de Noël et sa mise en scène dans l’enceinte du palais de Tau qui vous transportera, petits et grands, au monde de la magie de Noël.

Autour de la ville

De nombreuses villes chargées d’histoire sont présentes autour de la ville de Reims comme Verzenay et son phares, Épernay et ces maisons de Champagne, Soissons, Meaux ou encore Château Thierry.


Fontainebleau

article paris france

Temps de trajets : 50 minutes en voiture de Paris 

Fontainebleau, c’est comme un petit Paris: Un centre ville très vivant et très agréable, des restaurants locaux ou exotiques accessibles pour le quotidien ou pour les grandes occasions avec des restaurants étoilés, des pâtisseries dont la pâtisserie Cassel, un des meilleurs chocolatiers au monde, une très belle église, un lac ou il vous sera possible d’embarquer sur une de ces petites barques mais surtout, son incroyable et somptueux château. Fontainebleau est l’endroit idéal pour retrouver l’aspect d’une ville à taille humaine tout en ayant tout ce qu’il faut d’essentiel pour passer un moment agréable. Pour les plus acrobates et les plus aventuriers, comment passer à côté d’une des forets les plus fantastiques et ces nombreux rochers à escalader dans la foret de Fontainebleau.

Quand s’y rendre ?

Fontainebleau est une ville savoureuse à tout moment de l’année mais il existe un moment particulier celui de la reconstitution de la vie de Napoléon 1er et de Marie Louise au sein de la cour, le 20 et 21 avril chaque année. Toute la ville porte ses plus beaux costumes d’époque et se relais durant différentes activités, danses, cours de manières, spectacles, et passage du cortège impérial.

Autour de la ville

Il y a tant de choses à faire à Fontainebleau mais elle se trouve autour de nombreuses villes comme Barbizon, Versailles, Melun, Nemours, Sens, ou son petit frère comme on pourrait l’appeler, Vaux le Vicomte et son magnifique château.


Versailles

article paris france

Temps de trajets : 35 minutes de Paris en voiture

Que serait Versailles sans son très célèbre château, ce magnifique lieu de résidence officielle des rois de France et ces magnifiques jardins surplombés par de magnifiques fontaines à eau et un petit lac traversable en barque. Ce lieu havre de paix nous réserve bien des mystères et de choses fantastiques à découvrir, comme son potager ou encore ses écuries et son spectacles équestre ou encore sa basse cour. Versailles ce n’est pas que cela bien que la ville tourne beaucoup autour de ce fabuleux monument, mais son centre ville, ces petits commerces, ces endroits agréable où déjeuner ou encore prendre le thé, ses jardins et parcs, la ville regorge de belles choses à découvrir.

Quand s’y rendre ? 

Je pense que tous les moments sont idéals afin de découvrir Versailles, privilégié peut être les périodes hors vacances scolaires afin d’éviter la foule de touristes et profiter plus paisiblement des environs.

Autour de la ville

Versailles est entouré de lieux très agréable où se balader comme Rambouillet, la vallée de chevreuse, Saint Quentin en Yvelines, Boulogne Billancourt.


Giverny

article paris france

Temps de trajets : 1h10 en voiture de Paris

Quoi de mieux que la ville phare des impressionnistes pour découvrir l’art et la peinture que Giverny. Ville agréable et toute en délicatesse,  les couleurs de Giverny, ses petits commerces locaux, ses petits magasins d’art et ses deux musées, seront le lieu idéal pour une journée hors du temps. Claude Monet à su piocher son inspiration dans la ville de Normandie et y a laissé son empreinte avec son magnifique jardin fleuri et sa maison de campagne.

Si vous voulez plus de précision sur les choses à faire à Reims vous pouvez aussi lire mon article sur la ville de Giverny.

Quand s’y rendre ?

Le moment le plus agréable de l’année est de s’y rendre au printemps lors de la floraison des plantes présentent dans le jardin et de la maison de Claude Monet.

Autour de la ville

Il existe de nombreuses villes très agréable autour de Giverny comme Évreux ou encore les Andelys et le château moyenâgeux de Richard Cœur de Lion.


Chablis

article paris france

Temps de trajets : 2H15 en voiture de Paris

La bourgogne et en particulier l’Yonne, c’est l’endroit agréable pour partir en weekend à la campagne loin de la ville et de son brouhaha tout en restant connecté avec les choses que l’on aime bien comme les marchés, les fromagers, les épiceries, les petits commerces locaux, les petits restaurants et terrasses agréables pour profiter l’été autour de la gougère locale, mais surtout les cavistes et leurs maisons de bourgogne comme le veux la région. Dégustation de vins, balade au bords de l’Yonne, c’est exactement ce qu’il faut faire lors d’un weekend ou d’une journée à Chablis et la ville saura vous le rendre. N’oublions pas les amateurs de bières car récemment une brasserie locaux à ouvert et comme le veux la tradition, celles ci sont fabriquées dans des anciens fût de vins.

Quand s’y rendre ?

Le moment idéal pour se rendre à Chablis est de Pâques à la Toussaint lorsque le temps est encore en faveur et que les nuits sont encore longues et agréables.

Autour de la ville

De nombreuses villes en Bourgogne méritent d’être visitée comme c’est le cas de Tanlay, Yrouerre, Joigny, Auxerre, Chaource, Ancy le Franc mais surtout Noyers, ville authentique aux colombages.


Chartres

article paris france

Temps de trajets : 1H20 en voiture de Paris

Un peu plus au nord de notre chère capitale, se trouve la belle et historique ville de Chartres dominée par son imposante cathédrale gothique du Moyen Age, la cathédrale Notre-Dame. Surnommée la Capitale de la lumière et du parfum pour avoir en son enceinte le centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique et une histoire animée de lumière, la ville de Chartres est tout simplement un lieu de magie. Avec pas moins de 25 églises, 1 cathédrale, de nombreux musées, palais et le château de Maintenon, la ville de Chartres saura vous replongez dans l’histoire de la ville, l’histoire de France et de tous les personnages clés qui sont passés par sa route.

Après toute cette intensité au cœur de l’histoire, de visite de son incroyable centre-ville, les espaces de verdures de Chartres sont tout autant présents et ses nombreux canaux qui traversent la ville, on la surnomme, la petite Venise. Et quoi de plus français que ces petites guinguettes pour se restaurer et admirer le temps qui passe tout en se relaxant au bruit de l’eau.

Quand s’y rendre ?

Comme beaucoup de villes de l’Eure et Loire qui malheureusement n’ont pas la météo facile, le temps peut être très vite changeant. Il n’y a donc pas de moment clés pour découvrir la ville si ce n’est aux beaux jours pour pouvoirs profiter un maximum de la ville et de son patrimoine naturel comme historique. N’hésitez pas, tout de même à rester jusqu’à la tomber de la nuit et admirer ces monuments recouverts de lumières à partir du 11 juillet et ce jusqu’à l’hiver ou encore de profiter de sa fête des lumières à partir du 24 octobre. Autre moment emblématique et pas des moindres durant la saison estivale, chartrestivales où concert, animations et pièces de théâtre sont à l’honneur.

Autour de la ville

L’Eure et Loire comptent de nombreuses villes extra à découvrir autour de Chartes, tout comme la ville de Dreux non loin ou Rambouillet et vous pouvez même vous étendre au territoire du Perche, repère des parisiens en manque de nature et de plaines à perte de vue.


Le parc naturel de l’Oise dans la forêt de Carnelle

article paris france

Temps de trajets : 1h00 en voiture de Paris

En plein cœur du Val d’Oise se trouve une oasis de paix et de biodiversité. Avez à son compte 975 hectares de forêts, le parc naturel de l’Oise et un petit recueil pour la faune et la flore au cœur même de la forêt de carmelle. Si vous cherchez à allier nature et découverte historique, culture, la forêt de carmelle, détient la Pierre Turquaise, une allée de pierre datant du 3ème siècle avant Jésus Christ emmenant tout droit à une butte féodale de 210 mètres d’altitude. Oui, c’est bel et bien l’un des monuments les plus emblématiques de la période de la préhistoire.

Au vue de sa taille, plusieurs chemins balisés s’offrent à vous, pour en apprécier le plus possible votre promenade autour de Nesles-la-Vallée, Crécy-la-Chapelle, Saint-Martin-du Tertre ou encore de son Lac bleu et de ne manquer aucun instant ou aucune découverte de sa biodiversité: cerf, chevreuil, sanglier, Buse, Pic noir, Grenouille rousse, Triton palmé et de nombreux autres.

Quand s’y rendre ?

Durant l’été indien ou à la fraîcheur du printemps quand la nature reprend forme et couleur, c’est le moment idéal pour s’aventurer au cœur de la forêt de carmelle.

Autour de ce parc

Autour de la forêt de carmelle et le parc de l’Oise se trouvent de nombreuses petites villes dont vous pouvez visiter les centres villes et vous prélassez le temps d’une bonne boisson chaude telle que Crécy la chapelle, Beaumont sur Oise et son chateau, le parc de Van Gogh à Auvers sur Oise ou encore le chateauform de Mery sur Oise.


Provins

article paris france

Temps de trajets : 1H20 en voiture de Paris

La région parisienne, une impression de tout petit espace et pourtant tellement de choses à voir, à faire, il y en a vraiment pour tous les goûts et la ville de Provins en est l’exemple parfait. Dans un esprit de temps arrêté, de retour en arrière par rapport à toute la technologie actuelle et la vie à 100 à l’heure, la ville médiévale de Provins regorge d’endroits à découvrir et de petits commerces traditionnels qui vous veulent du bien. Le centre de la ville est entièrement classé au patrimoine de l’UNESCO avec des bâtiments comme la tour César, ses remparts, ses nombreuses portes et maisons traditionnelles de l’époque, Provins est surtout connu pour sa fête médiévale qui a lieu tous les ans durant le mois de juin, mais aussi et essentiellement grâce à ses fantastiques démonstrations de rapace durant de magnifiques spectacles en plein air.

Si vous voulez plus de précision sur les choses à faire à Rouen vous pouvez aussi lire mon article sur la ville de Provins.

Quand s’y rendre ?

Le moment idéal pour se rendre à Provins est durant la fête médiévale qui a lieu tous les ans durant le mois de Juin. C’est le moment idéal pour profiter pleinement de tout ce que la ville à a offrir comme activités découvertes et plaisir gourmands.

Autour de la ville

Autour de la ville de Provins et dans le même esprit médiéval, vous pouvez vous rendre à Brie Comte Robert, la jolie ville de Fontainebleau ou de Sens en continuant sur la route en direction de la Bourgogne.


Etretat

article paris france

Temps de trajets : 2H40 en voiture de Paris

Sur la bordure de la côte normande en direction de l’Angleterre, les pieds dans la manche, se trouve quelque chose de magique, quelque chose hors du temps déjà présent lors des premières invasions de viking, les majestueuses falaises d’Etretat. Avec sa roche blanche et ses formes assez irrégulières, il est compliqué de les quitter des yeux tellement le lieu est incroyable. Au milieu de verdure, de chemins vallonnés où se balader, de sa belle plage de galet ou encore de son jardin aux statuts si particulières, le lieu vous fera perdre la notion du temps tout en vous transportant dans une bulle de romantisme.

Quand s’y rendre ?

Le plus agréable est de se rendre sur place en hors saison lorsque le soleil est au rendez vous, afin d’y éviter la foule et de pouvoir profiter tranquillement d’un moment de détente et d’un bonne crêpe en bord de mer.

Autour de ces villes

Plusieurs petites villes en bordure de mer sont à votre portées et à visiter lors de votre escapade comme par exemple Fécamp, Yport, Octeville sur mer, ou encore le Havre.


Lille

article paris france

Temps de trajets : 2H00 en voiture ou 1h00 en train de Paris

Dans le nord de la France, là où la couleur du ciel est souvent grise et les murs des habitations souvent ternes, la ville de Lille est une bouffée de fraîcheur, un espèce de mini Paris au milieu de la région du Nord Pas de Calais et à la frontière de la Belgique. Avec son style un peu renaissance et sa grand’place colorée comme c’est le cas des capitales à l’est de l’Europe, Lille est une des villes les plus jolies de France. Nommée aussi, capitale de la Flandre française, Lille est une ville très riche en histoire, pour cette ancienne cité minière et de manufacture durant la révolution industrielle. Vous ne serez pas lassé durant une balade au cœur de Lille, tellement le nombre de choses à faire est conséquent, visiter ses petites ruelles dans le centre ville, visiter son beffroi, sa cathédrale, ses nombreux restaurants et pâtisseries comme les merveilleux de chez Fred et pour la part de culture, le très beau musée d’art et d’industrie ou encore ses parcs comme celui de la citadelle, bref Lille est une ville incroyable pleine de ressources, ne vous laissez pas influencer par les préjugés et venez la découvrir.

Quand s’y rendre ?

Il y a plusieurs moments clés pour vous balader à Lille, comme son marché de Noël, ses nombreux évènements autour de ces brasseries mais surtout sa très connue braderie de Lille, tous les premiers weekend de septembre.

Autour de ces villes

De nombreuses villes du nord chargées de l’histoire du siècle dernier et de l’ère industriel sont à découvrir autour de Lille, comme Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq ou encore Arras.


Le Touquet

article paris france

Temps de trajets : 2H20 en voiture de Paris

Quand s’y rendre ?

Le Touquet est un des nombreux repères des parisiens en manque de verdures ou en manque de bon bol d’air marin. Garnie de maison secondaire, la ville s’est au fil du temps associé avec l’endroit de prédilection des habitants de la capitale, Paris plage, pour aller jusqu’à se nommer désormais, le Touquet Paris Plage. L’atmosphère de la ville y est très agréable, de même que la température même s’il s’agit du nord de la France et de même la gentillesse de ses habitants y est très sympathique.

Au Touquet comme l’est en général les villes balnéaires ou les villes en bordure de mer, la ville possède un phare surplombant des dunes de sable à perte de vue donnant sur la baie de canche. Il y a aussi beaucoup d’autres choses à découvrir au Touquet comme son marché, sa rue principale la rue Saint Jean, son église Jeanne d’arc, son palais des congrès, mais il y a aussi énormément d’activités à pratiquer comme l’équitation, la planche à voile, le char à voile ou encore se prélasser dans un des nombreux Spa de la ville.

Si vous voulez plus de précision sur les choses à faire à Rouen vous pouvez aussi lire mon article sur la ville du Touquet.

Autour de ces villes

Autour du Touquet on retrouve d’autres petites stations balnéaires comme Boulogne sur Mer, ou d’autres villes comme Berck, Le Crotoy, Saint Valery sur Somme, Fort Mahon ou encore Le Tréport.


La baie de somme

article paris france

Temps de trajets : 2H40 en voiture de Paris

La baie de Somme est un endroit incroyable sur le littoral de la Picardie en bordure de manche. Sur 70 km2, elle est un repère ornithologique et pour d’autres écosystèmes uniques en France, mais pas que car en fonction de la saison il est possible de voir des phoques.

Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme sont les endroits les mieux situés pour visiter la baie, de même que Berck en redescendant ou la baie d’Authie en remontant. Les balades sont la chose la plus agréable et apaisante à faire dans la baie de Somme, pédestre comme équestre de même que les petites balades dans les centres villes où profiter de la gastronomie locale dans les petits restaurants locaux, mais la chose la plus incroyable à faire est de survoler la baie en ULM.

Quand s’y rendre ?

Le meilleur moment pour se rendre dans la baie de Somme est de mai à Octobre.

Autour de la baie

Les villes à ajouter dans sa to do dans la baie de Somme sont le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme, Berck, Rue, Abbeville, Mer les bains ou encore Cayeux sur Mer.


Le perche

article paris france

Temps de trajets : 2h00 en voiture de Paris

Le Perche est un comté de la région de Normandie en plein de cœur des plaines vallonnées et bien vertes de la région. Le comté du Perche, c’est unification de plusieurs provinces de l’orne, de l’Eure, de l’Eure et Loire et du Loire et Cher. C’est là que sont élevées la plupart des vaches laitières ou autres animaux de la Normandie, de même que les nombreux vergers pour la fabrication du cidre, du jus de pomme ou du calvados. Tout au long de l’année, de nombreux évènements se produisent comme la foire au boudin et son élection de miss, la fête des vendanges, ses spectacles de son et lumière, foires aux allures d’antan comme les flories d’antan, la fête de la rainette et pleins de nombreux évènements qui rassemblent petits et grands.

Le Perche ce n’est pas que des bocages, des vergers ou des petits villages pittoresques en bord d’eau, c’est aussi tout une histoire, des châteaux, des petites églises secrètes, des grandes rivières, des parcs naturels, des forêts au champignon. En quelques mots, le Perche c’est très agréable, à toute époque de l’année même à l’automne dans les vergers avec des bottes en caoutchouc pour la récolte des pommes.

Quand s’y rendre ?

Du fait de son étendu de verdure et son aspect vallonné, la température peut descendre très vite dans le Perche. Le plus agréable, suivant l’activité que l’on veut faire bien sûr est de se rendre dans le comté de Pâques à la Toussaint.

Autour du comté

Le Perche possède de très jolies villes dans un esprit un peu bucolique comme Corbon, Bellême, Mortagne au Perche,  Nogent-le-Rotrou, Verneuil sur Avre ou encore la très jolie ville de Moutiers au Perche.

Orléans

article paris france

Temps de trajets : 1H30 en voiture de Paris

A 130 kilomètres de Paris, sur les rives de la loire se trouve la capitale de la région Centre Val de Loire. Avec ses 115 000 habitants, la ville d’Orléans fait partie des moyennes/grandes villes de France où il fait bon vivre. Elle compte en effet dans la liste des villes qui se sont énormément modernisées ces dernières années avec un tram qui circule dans toute la ville, des petits commerces comme de grandes marques, des restaurants, brunch, halles alimentaires au milieu de tous ces endroits chargés d’histoire. Autrefois capitale du royaume de France sa conquête par Clovis, la ville est basée sur des fondations de plus de 1500 ans. Vous pourrez y admirer son magnifique hôtel de ville, sa cathédrale sainte croix, sa place Martroi, son université du 14 ème siècle, ses hôtels particuliers, ses nombreux musées mais surtout ses nombres importants de châteaux comme Chambord, Blois, Amboise, le château du clos Lucé ou autres châteaux du Loiret.

Quand s’y rendre ?

Le moment idéal pour se rendre à Orléans est le moment de la Fête Johannique, l’évènement qui rend hommage au symbole de la ville Jeanne d’arc. Cette fête, inscrite depuis 2018 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France se déroule tous les 3 ème weekend de Septembre.

Autour de ces villes

Dans la région du Loiret se trouve de petites pépites qui méritent d’être découverte comme le village d’Yèvre-le-Châtel, Montargis,Beaugency, Ferrières-en-Gâtinais ou encore Saint-Benoît-sur-Loire.


Troyes

article paris france

Temps de trajets : 1h40 en voiture de Paris

Troyes est une ville médiévale de la région Champagne à moins de 2 heures de la ville de Paris. Son centre ville tout en colombage nous fait faire un retour en arrière le temps d’une journée ou d’un weekend. Entre marche, vignes, musées, monuments, châteaux de champagne ou magasins d’usine, Troyes est un ville très agréable à découvrir.

Quand s’y rendre ?

De mai à Septembre, cela est le moment idéal pour se rendre dans la région champagne et dans la ville de Troyes.

Autour de la ville

Les villes que vous pouvez visiter aux alentours de Troyes sont Chalon en Champagne, Auxerre, Reims, Langres, Sedan, Charleville-Mézières et Bar-le-Duc.


Tours

article paris france

Temps de trajets : 2h30 en voiture et 1H00 en train de Paris

Dans la région de la Loire, il y a tellement de choses et de villes à découvrir et c’est bien le cas de la magnifique ville de Tours. Ville à taille humaine, elle ressemble quelque peu aux villes de Nantes ou d’Orléans et il est très facile d’y vivre car tout se trouve sur place. Ville universitaire, elle puise son dynamisme et sa force au niveau des activités qu’elle propose dans la jeunesse qui habite la ville et en attire toujours de plus en plus.

Tellement de choses différentes sont possibles de faire dans la ville de Tours, que ce soit des visites en bord de Loire, des visites des châteaux de Chambord, d’Amboise, de Chenonceau, son centre ville, ses petites ruelles et ses maisons à colombages, sa cathédrale, son hôtel de ville, sa basilique, ses musées d’art, ses jardins botaniques, son zoo de Beauval, sa gastronomie et ses maisons de vin de Touraine, ses troglodytes.

Quand s’y rendre ?

Il est très agréable de se rendre dans la région de la Touraine et la ville de Tours durant le printemps lorsque la température est très agréable et la foule encore peu conséquente.

Autour de la ville

La Touraine est vraiment une région riche et puissante de par ces villes et villages et leur beauté, comme c’est le cas pour Azay le rideau, Chinon, Loches, Candes saint Martin, Crissay sur Manse, Montrésor ou encore Chédigny.


Soissons

article paris france

Temps de trajets : 1h20 en voiture de Paris

En plein cœur de la région de l’Aisne à peine à une centaine de kilomètres au nord de Paris, se trouve la ville très atypique de Soissons et son histoire aussi importante soit elle dans l’histoire du pays puisqu’elle fut la première capitale de France.

Qui n’a jamais entendu parler de Clovis et du vase de Soissons, aujourd’hui encore, l’histoire fascine. Ceci dit, il paraîtrait qu’elle soit aussi très reconnue pour ces haricots blancs de Soissons. A Soissons, vous retrouverez des donjons comme celui de Septmonts, des châteaux comme celui de Berzy le sec ou le fort de condé, des abbayes comme celle de Notre Dame de Soissons ou encore de saint Jean des Vignes et ses vestiges, sa cathédrale. Soissons c’est aussi des espaces verts et de longues balades au parc du Crépin ou sur les berges de l’Aisne ou encore exotiques dans l’arboretum du donjon de Septmonts.

Quand s’y rendre ?

D’avril à Novembre cela est le moment idéal pour se rendre dans la ville de Soissons.

Autour de la ville

On peut retrouver autour de Soissons des villes agréables à visiter lors d’un court séjour comme Compiègne, Noyon, Saint Quentin, l’abbaye de Vauclair, Thiérache, Pierrefonds, Parfondeval ou encore Coucy le château.

No Comments

    Leave a Reply