Qui n’a jamais entendu parlé des histoires du comte Dracula. Les légendes racontent que le plus célèbre des vampires vit dans la région de Transylvanie en Roumanie. A-t’il choisit un petit village au milieu de nul part pour être bien tranquille afin d’y pratiquer ces activités ?
Qui ne s’est jamais demandé à quoi ressemblait ce pays trop stéréotypé pour la délocalisation de nos grandes entreprises et sa main d’œuvres bon marché ?
Qui n’a jamais voulu découvrir les petits pays encore peu connu pour leur décors et leur culture au fin fond de l’Europe de l’est ?
Et bien moi ! Oui, parce que la Roumanie ne se résume pas à ça. C’est bien plus. Il y a des villages traditionnels où les gens cultivent encore à l’aide d’une faux. Et il y a aussi des habitants très aisés, c’est donc tout et son contraire. Il y a des villes qui contiennent de grandes maisons et des petits villages de pauvreté. Franchement la beauté de ce pays encore peu connu est époustouflante. Beaucoup de ces châteaux, routes et montagnes ont été classé comme étant les plus beaux au monde. En tout cas, mon avis, c’est qu’il n’y a pas à réfléchir !
Je n’ai pas pu traverser toute la Roumanie car, c’est tout de même bien grand et…quand les routes principales ne sont qu’a une voie, comme dans la plupart du pays, un trajet de 200km peut bien durer 4-5 heures. Je me suis focalisée sur la Transylvanie car pour moi c’est dans cette région que toute la magie et mythe de ce pays opère.
Petit conseil, la Roumanie se visite forcément en louant une voiture, une belle Dacia locale, pour une poignée d’euros, car rien n’est cher dans ce pays ( J’ai loué la mienne à l’aéroport pour 16 EUROS les 4 jours !!). Et ne vous inquiétez pas, tout le monde en a une Dacia, c’est pas un bolide type Audi S3 qui serait parfait sur les routes sinueuses des plaines de Roumanie, mais ça roule tout de même pas si mal 🙂
J’ai établi une liste de 19 choses que je vous recommande de voir en Transylvanie afin de ne pas passer à côté de l’essentiel :
Bran
Bran, c’est ce petit village non loin de Brasov dans la région de Transylvanie, connu non pas pour le lieu en lui-même, mais pour son magnifique château du 13ème siècle et sa légende. Vous ne le savez peut être pas mais c’est bien là, l’ancienne demeure de Vlad Tepes ou Vlad l’Empaleur ou Draculea (fils du dragon en français), ou encore son nom le plus courant Dracula. Basé sur une ancienne route commerçante, le château fut construit au sommet du rocher de Bran. L’histoire raconte qu’une guerre de religion entre l’Empire Ottoman qui envahissait la région au cours du 15 ème siècle contre l’Empire Austro-Hongrois de religion chrétienne. Ils s’affrontaient pour les terres des balkans et de la Transylvanie. Entre histoires étranges, guerres, exils, emprisonnement, sa vie est encore un mystère mais ce que l’on sait, c’est que les sous sols de ce château comportaient beaucoup d’objets de torture, et plus particulièrement un, d’où son nom Vlad l’Empaleur. Le mythe et l’étrangeté des histoires conté sur ce personnage inspire un touriste irlandais de passage, l’écrivain Bram Stoker qui en fait l’œuvre principale de son roman, le personnage de Dracula, un des premiers de la famille des vampires.
Brasov
Brasov, est l’une des villes principales de la région de Transylvanie et c’est la que nous avons posé nos valises pour explorer la région. Entourée de la chaîne de montagne des Carpates, vous pourrez apercevoir, comme a Hollywood, les lettres blanches de BRASOV en haut de la montagne, illuminées en pleine nuit. Cette ville médiévale est vraiment très mignonne, très colorée et vous pouvez explorer les hauteurs de la ville en vous rendant sur ces remparts en bois qui entourent la ville (il y a un téléphérique situé à la fin du bastion des tisserands). La place du conseil, en étoile, représente une énorme place commerçante qui donne l’accès à des petites ruelles bien vivantes comme la Strada republicii. Elle mène également aux monuments principaux de la ville comme son église noire, le musée d’histoire locale, l’ancienne maison du conseil ou encore l’église Saint Nicolas.
Cette ville est aussi vivante en été qu’en hiver, car oui, c’est une des stations de ski principale de la région.
Le Sanctuaire aux ours
Un peu imprévu et vous me direz pourquoi aller visiter un sanctuaire d’animaux alors qu’il y a tant de choses à voir. Et bien sachez que les ours, comme de nombreux animaux, suivant les traditions des pays étaient à l’époque, exploités par les restaurateurs ou marchands afin d’y attirer la clientèle. Ils étaient alors drogués, maltraités, forcés à vivre dans de minuscules cages sans confort et à réaliser des spectacles insensés pour des animaux sauvages. Ce sanctuaire, sans but lucratif et surtout pas de devenir un zoo, aide ces ours à retrouver une vie libre, à oublier leur souffrance ❤️ : Libearty Bear Sanctuary Zarnesti.
Sibiu
Sibiu, ville calme, colorée et incontournable dans votre passage dans la région. Son architecture baroque, rappelle ses origines fondées par des colons allemands. Vous pourrez vous baladez, admirer sa place centrale pavée, commander une boisson en terrasse et pourquoi pas prendre un peu de hauteur en vous rendant dans la tour du conseil et contempler un magnifique panorama de la ville. Sibiu, a été élue capitale européenne de la culture en 2007 et 8ème ville la plus agréable à vivre d’Europe par le magasine Forbes.
Le château de Hunedoara
Le château de Hunedoara aussi appelé le château de Corvin, est un impressionnant lieu d’histoire qui à l’air de sortir tout droit d’un film d’époque tellement ses façades sont époustouflantes. C’est le plus grand château de Roumanie, qui fut par le passé une forteresse militaire durant son appartenance à Hunedoara, avant d’être agrandi par son descendant Corvin qui changea le style du château en un peu plus baroque. Le château est connu dans le pays, car la légende raconte que ce fut ici que Vlad Tepes fut enfermé durant 7 ans après avoir été capturé par Mathias Corvin.
Alba iulia
Alba Iulia, c’est la capitale historique et religieuse de la région de Transylvanie. Vous pourrez aller admirer des sites magnifiques comme son église orthodoxe et son cloître, son centre ville et la porte de la ville, la cathédrale catholique d’Alba Iulia, ou encore un site magique qu’est les Râpa Rosie (ravin rouge en français), une réserve naturelle protégée et un site de géologie à part entière.
Sighisoara
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’une des villes les plus touristiques de Transylvanie. Il vous suffira de vous promenez au sein de son centre ville pour apercevoir toute la beauté et les couleurs de la ville. Oui les couleurs y sont nombreuses et vives. Vous pourrez aussi prendre un peu de hauteur en montant au sommet de sa tour de l’horloge, là où l’horloger passe régulièrement remonter ses mécanismes. Il y a de nombreuses autres tours construites dans l’enceinte de la ville: la tour des tanneurs, la tour des bouchers, la tour des cordonniers et bien d’autres en fonction des corporations qui se trouvaient au sein de la ville. Vous l’avez compris, qui dit tours, dit murailles, où vous pourrez vous rendre tout autour du bourg. Enfin, bien évidemment, je vous invite à aller voir son église Saint Nicolas datant du Moyen Age. Enfin, pour l’atypique, vous pouvez emprunter son escaliers des écoliers de 175 marches, construit au 17ème siècle qui permettait aux étudiants de rejoindre leur lycée au sommet dans la colline tout en étant protégé des intempéries, assez original et malin.
Le château de Peles
Dans les hauteurs de la ville de Sinaia, après une traversée à pied au cœur d’un chemin boisé et des petits marchés locaux de gitans, se trouve l’incroyable mais vrai château de Pèles au sommet du Mont Bucegi. On dirait vraiment un décor de cinéma. C’est bien le cas car de nombreux films de Prince et Princesse, ou de conte de Noël, sont tournés au sein même de ce château. Je vous avoue aussi que lors de ma visite, les photos de mariage s’enchainaient dans ces jardins. Romantique mais pas si original apparemment.
Dans un style néo renaissance, ce château du 19ème siècle fut la résidence d’été du Roi Carol 1 de Roumanie et de la famille Royale. Ce château est l’une des plus belles œuvres de melting pot de fabrication européenne: chauffage de Pologne, lustres d’Italie, porcelaine de France, fresques murales de cuir en provenance d’Espagne, vitraux d’Allemagne…
Le Château de la vallée des fées
Le Castelul de lut valea zanelor en roumain, se trouve à une 40ène de kilomètres de Sibiu au cœur d’une vallée féérique, dans la ville de Porumbacu. On dirait bien un décor du seigneur des anneaux comme en Nouvelle Zélande ou de village imaginaire où créatures maléfiques, féeriques et enchanteresses ne feraient pas bon ménage. Ce château est en réalité assez récent et construit tout en matières naturelles et en respect avec l’environnement, pour se fondre totalement dans le décor. Je ne crois pas qu’il n’y ai un lieu similaire dans le monde, je vous invite vraiment à aller voir cela de vos propres yeux.
Cluj Napoca
Cluj Napoca est la capitale de la région de Transylvanie, et la ville universitaire, donc ville jeune et active. Elle est aussi basée sur deux communautés, hongroise et roumaine et les deux langues sont parlées dans la ville. Vous pourrez vous balader en ville et découvrir la place de l’union avec son église Saint Michel, rue Mahtias Corvin, ou bien encore dans l’une des nombreuses rue piétonne comme la rue de Bulevardul Eroilor. La ville possède de nombreux joyaux, le palais szeki, la colline forteresse qui offre un panorama imprenable sur la ville, des parcs et jardins botaniques, son monastère de Nicula.
L’église Prejmer
L’église Prejmer est assez incroyable car il reste peu de bâtiment de cette époque aussi intact. Il s’agit d’une église luthérienne fortifiée d’origine de construction slaves. Personne ne sait qui la construite, ni quand et encore moins pourquoi,mais l’on suppose que le lieu date du 13ème siècle au temps des chevaliers teutoniques (croisés Prusse durant le Moyen Age). Elle servi de nombreuses fois contre les multiples attaques notamment turcs que la ville subi afin d’y protéger les habitants et les denrées.
Les mines de sel de Turda et ses gorges
Les anciennes mines salines de Turda, sont un véritable musée située à plusieurs mètres sous terre. Il s’agit là d’un des plus importants gisement du pays exploité jusqu’en 1932. Ils en ont tout de même extrait 3 milliards de tonnes de sel. C’est incroyable de penser que la mer qui y était présente à la base, s’est formée il y a 13,5 millions d’années !
Escapade dans les Carpates et balade à cheval
Si votre voyage vous permets une pause santé, je vous conseille de vous rendre dans la chaînes de montagne des Carpates et profiter de ce temps pour une virer à dos de cheval. Très réputé pour proposer de multiples séjour équestre, les Carpates sauront vous procurer fraîcheur et découverte au cœur de la Roumanie entre la forêt d’épicéas et les animaux sauvages.
La cascade de Izvorul Bigar
Ok, ce n’est pas les chutes du Niagara, mais franchement la cascade de Izvorul Bigar est vraiment d’une beauté unique. Située au sein d’un parc naturel protégé de Caras-Severin, elle est tout de même compté dans la liste des plus belles cascade au monde.
La citadelle de Rasnov
La ville de Rasnov, non loin de la ville de Brasov, est franchement trop mignonne. Au sommet de celle-ci se trouve une énorme citadelle datant du 13ème siècle. Quand j’étais petite, mes grands parents m’emmenaient tous les ans à Guédelon, ce château en Bourgogne construit par l’homme avec les moyens du Moyen Age, et bien dans la citadelle de Rasnov, c’est un peu le même concept. Des petits commerces d’époque, des spectacles dans son centre, bref tout retrace un peu les joies de la vie au Moyen Age.
La route Transfăgărășan classée plus belle route au monde
L’ancien dictateur de Roumanie, voulais réaliser une route stratégique entre les montagnes de Transylvanie. Le but etait surtout de combattre les invasions tchécoslovaque dans les années 60. Il paraîtrait même que cette route fut réalisée de façon tout à fait « naturelle » avec des centaines d’explosif en plein cœur de la montagne et quelques vies humaines sacrifiées. Quoi qu’il en soit, cette route est vraiment magnifique et est considérée comme l’une des plus belles d’Europe et il est vrai que le décor coupe le souffle.
Bucarest
Bucarest est la capitale de la Roumanie, située dans le sud du pays. La ville est dominée par le palais du parlement et son avenue digne des champs Élysées. La ville reste très marquée par la période communiste au niveau de l’architecture et de ces logements, vous pourrez tout de même apprécier des petites artères comme la Calea Victoriei, l’une des plus commerçantes et vivantes de la ville et surtout l’une des plus chics ou encore la rue Lipscani. Il y a aussi l’athénée Roumain une salle de concert dédiée à l’art et à la culture, l’arc de triomphe ou encore les musées comme le musée de la vie national d’art de Roumanie.
Le Palais du parlement de Bucarest
Impossible de louper le parlement de Bucarest lorsque vous vous rendrez en ville. Il est sûrement même possible de le voir de l’espace tellement celui ci est gigantesque ! D’un style stalinien, cet immense parlement de 350 000m2 est l’un des plus grands au monde après le Pentagone. Il accueille de nos jours le parlement roumain et la chambre des députées et du Sénat. Le palais du parlement est aussi appelé « maison du peuple ». Cela est surement à cause de sa splendeur avec toutes ses dorures que vous trouverez à l’intérieur #ironie. Ou alors, c’est parce que l’ancien Dictateur M.Ceausescu s’est retrouvé jugé d’une peine de mort en ces lieux qu’il avait lui même érigé.
Non la vérité , c’est qu’il souhaitait réunir en un seul endroit toutes les autorités suprême : la présidence de la République, la Grande Assemblée nationale, le Conseil des ministres, le Tribunal suprême.
Le musée du village de Dimitri Gusti
Le musée village est un écomusée en plein air, non loin de Bucarest, qui retrace la vie quotidienne des familles de Roumanie vivant dans la ruralité. Je pense que ce musée en vaut le détour et c’est certainement l’un des seuls musées que je recommande en Roumanie. En plein cœur d’un parc de 10 hectares, il met aussi en œuvre les différences entre les régions du pays, suivant leur géographie et les us et coutumes des locaux.
Mon avis sur ce pays et cette magnifique région. Il faut vraiment aller visiter ces villes, ces monuments et découvrir son histoire. La vie n’est tellement pas cher, ce n’est vraiment pas le lieu qui vous ruinera. En moyenne une bière, une entrée, un plat, un dessert et un café dans un restaurant local, vous coûtera 11 euros par personne. Alors qui dit mieux ?
Sans rire, vous connaissez surement déjà ces décors, car ces châteaux sont souvent utilisés dans les films. Le château de Hunedoara dans le film Ghost Rider:Spirit of Vengeance avec Nicolas Cage, Le château de Peles apparait souvent dans les films de Noël sur Netflix, la ville de Brasov dans Cold Mountain avec Jude Law, la ville de Sibiu dans Conjuring, ou encore ces routes sinueuses comme Transfăgărășan sont souvent décors de Top Gear, etc..
PS : ne vous attardez pas sur Bucarest, la capitale de la Roumanie. Ce n’est pas très intéressant, car très représentatif d’une Europe de l’est sous influence communiste. Une journée, voir une demi journée suffit pour faire le tour et profiter du reste. Autre point, ne soyez pas trop dur avec la Roumanie, leurs monuments n’ont pas été entretenu auparavant car ils n’étaient pas considérés comme important. C’est pourquoi on retrouve pas mal de lieux en état de ruines, ou de sites détériorés dans leur décor comme avec la sidérurgie d’Arcelor Mittal en face du château de Corvin. Nous avions été choqué et jamais cela ne serait possible en France. Bref, les idées changent et depuis peu, les habitants prennent conscience de leur patrimoine. Bon c’est aussi grâce aux actions de l’Union Européenne.
Je vous invite vraiment à vous rendre sur place et vous faire votre propre avis sur ce magnifique pays qu’est le Roumanie ❤️
No Comments