S’il y a bien quelque chose de compliqué lorsque l’on décide de ne plus consommer d’aliments provenant de base animale c’est bien le fromage. Changer son mode de vie, sa consommation de viande en mangeant des galettes de soja ou du seitan, remplacer les produits laitiers par du lait d’avoine, du lait de riz ou son beurre par de la margarine, okay, mais alors le fromage… pas si facile.
Pas de panique, à Paris, une fromagerie un peu particulière vient d’ouvrir ses portes pour le plus grand plaisir des vegans ou personnes à la recherche de nouveautés, de produits différents.
Jay et Joy
C’est bien le nom de cette crèmerie/ fromagerie en plein cœur du 11 ème arrondissement de Paris. Jay et Joy c’est la fabrication d’Eric et Mary deux amoureux de la cuisine végan et de tout ce qui tourne autour de ce concept si beau pour la planète et son environnement, un véritable retour aux sources pour une nouvelle méthode de consommation. Ils se sont rencontrés dans un cours de méditation et ont ensuite commencé leur transformation de mode de consommation, de flexitarien, en passant par végétarien pour finir végan en 2014. Leur amour pour le fromage qui est si difficile lorsqu’on réalise une transition à 360 degrés dans notre mode de vie les a poussé à, par eux mêmes, résoudre ce problème et aider tous les adeptes de ce mode de vie. C’est donc la naissance de Jay et Joy, la pionnière des crèmeries végétales de Paris.
Cette fromagerie propose des produits alternatifs au fromage que nous connaissons tous en remplaçant les produits laitiers et ajout supplémentaires par du lait d’amande, de la coco, de la cajou et autres éléments provenant de la nature.
Les fromages sont identifiés comme des personnes, Jean est aux poivrons, Joséphine est un fromage fleuri, Jil est un fromage à croute légère, Jeanne est un bleu et j’en passe. Le but ? vous prouvez que le fromage est adapté pour tout le monde est finalement que le goût n’est pas forcément différent alors qu’ici pas de produits laitiers ni de produits chimique et le must, une réalisation artisanale dans les locaux à Paris. Les produits sont donc certifié Bio et Vegan.
La marque fait bien attention à indiquer que les produits ne sont pas du tout fait à base de Soja, car il est souvent controversé pour être d’organisme génétiquement modifié et l’objet de culture intensive.
Si vous êtes en manque d’inspiration, le site de Jay et Joy, vous propose une multitude de recette sympa et facile à faire en utilisant leurs fromages : le risotto de Jil, la salade de pomme de terre de Joséphine et pleins d’autres à découvrir.
Outre les fromages, on retrouve aussi les indispensables de l’épicerie fine végan que ce soit un substitue de foie gras appelé Joie gras.
Vous les avez sûrement peut être déjà vus en boutique car oui mis à part sa crèmerie, Jay et Joy est distribué un peu partout en France dans les magasins Biocoop, Naturalia, La Vie Claire, l’Eau Vive ou des petits commerces éthiques indépendant.
Jay et Joy, 5 Rue Paul Bert 75011 Paris
No Comments