Il n’est pas toujours facile de savoir où partir dans les îles grecques entre Cyclades et autres îles, leur nombre est très conséquent et surtout elles ont chacune des spécificités : randonnées, lieu de fêtes, plages paradisiaques, lieux historiques, traditionnelles… La sélection n’est donc pas facile mais ce qui est sur, c’est que Rhodes remporte la palme de celles qui réuni le plus de critères.
Que faire à Rhodes ?
Rhodes, c’est la plus grande des îles de l’archipel grec nommé Dodécanèse malgré une petite taille de 1400 km2. Cette île placé entre la Grèce et le Turquie regorge d’histoire et mérite d’être exploré autant que de profiter de ces plages d’eaux cristallines. J’ai donc listé et identifié pour vous certains lieux incontournables à voir sur l’île de Rhodes.
Rhodes, la ville
La ville principale de l’île de Rhodes en Grèce est nommé du même nom et se trouve sur la partie nord-est de l’île. Cette ville regorge de faits et monuments historiques remontant à l’ère médiévale et que l’on peut identifier un peu partout dans la ville. Elle est d’ailleurs réellement une ancienne cité médiévale classée à l’UNESCO et on le remarque avec ses habitations, ses bâtiments, ses ruelles, ses fortifications donnant vue sur la baie. Bien évidemment à cela se mêle modernité mais c’est le cœur historique de la ville qui fait son charme et qui mérite de prêter attention comme la liste ci dessous :
- Les 11 portes de la ville, comme par exemple celle de marina gate qui donne accès au rempart de la vieille ville
- Les ruelles étroites à l’allure médiévale
- La tour de l’horloge, observatoire d’une hauteur de 30 mètres, cadeau des turcs lors de leur passage
- Les églises nombreuses de la ville comme celle de Saint Panteleimon, d’une beauté inégalable résultat de l’art orthodoxe
- La rue des chevaliers, rue médiévale de pavée contenant les 7 auberges de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
- Le palais des grands maitres, la forteresse décorée de mosaïques
- La plage de Faliraki, plage de sable doré proche de la ville de Rhodes
Lindos
Lindos est une ville aux petites maisons blanches typiques en bord de côtes à 50 km de la ville de Rhodes et bien sûr en bordure d’une des plus belles baies de l’île, la baie de Saint Paul. Surplombant l’île depuis le 11ème siècle avant JC, cette ville a vu passé un grand nombre de touristes et de travailleurs et à beaucoup à offrir que cela soit dans les visites de son patrimoine historique ainsi que des douces et belles baignades dans ces eaux turquoises qu’elle offre aux beaux jours. Son charme à la grec de maison blanche, rectangulaire, les couleurs de la nature, des fleurs, ses ruelles étroites pavées de mosaïques blanches et noires vous laissera tomber sous son charme au premier regard.
- L’acropole, situé à 116 mètres de haut habité depuis l’époque néolithique et l’un des plus important de Grèce
- Le temple d Athéna
- Le château fortifié des chevaliers de Saint Jean
- Sa baie Saint Paul aux eaux turquoises, son décor idyllique et son allure pittoresque
- La plage de sable d’Agios Pavlos
Lachania
Lachania est l’un des plus beaux villages de l’ile au pied des montagnes avec des décors de cartes postales comme on en voit beaucoup lorsque l’on regarde la Grèce, les petites rues étroites pavées autour des maisons blanches et très claires malgré des bougainvilliers fleuris bien colorés qui surplombent des décors entre mer Egée et montagne. La Grèce c’est cela, mais c’est surtout le petit village de Lachania et son charme pittoresque qui conserve son âme traditionnelle malgré le nombre de visiteurs qui franchissent la ville chaque année (Rhodes reste tout de même moins peuplé l’été que Santorin). On retrouve quelques petits restaurants, des tavernes, des petits hôtels et un monastère orthodoxe russe de Saint-Georges et sa chapelle.
La presqu’île de Prasonisi
L’île de taille moyenne, se parcourt très facilement du Nord au Sud pour un séjour d’une semaine et c’est à sa pointe sud que l’on retrouve la magnifique presqu’île de Prasonisi. Ce cadre sauvage exceptionnel permet au plus sportif d’entre nous de profiter de belles vagues et d’un vent au rendez-vous pour la pratique des sports nautiques tels que le kite surf, le surf ou encore la planche à voile. Un magnifique spectacle à admirer le long de la côte de mai à septembre.
Embonas
Embonas est un magnifique village de montagne de l’île de Rhodes mais surtout la capitale du vin pour la Grèce. On compte 1400 habitants mais un grand nombres de culture du délicieux cépages blanc Athiri qui se consomme ensuite en vin blanc ou bien en vin pétillant et bien sûr un nombre conséquent de vigneron prêt à vous faire déguster le fruit de leur travail.
Pétaloudès
Pétaloudés, aussi nommée la Vallée des Papillons est une réserve naturelle comprenant un nombre conséquent d’espèces protégées de faune et de flore, une incroyable cascade, et une randonnée à travers la nature pour s’évader dans un véritable havre de paix. Cette réserve nommée vallée des papillons abritent une espèce bien particulière de papillon du fait de la sève de ces arbres et de l’humidité de cette région. Un véritable spectacle à ne pas manquer.
Kamiros
Kamiros est une ville typique entre mer et foret essentiellement en marbre, ce qui est un peu atypique pour la région. Kamiros est une des quelques villes que l’on retrouve cité dans l’Illiade d’Homère. C’est pour dire l’âge de la ville et les merveilles que l’on y trouve en termes de lieux historiques et de fouilles archéologiques. Elle mérite donc toute votre attention et vaut le détour avec entre autres les termes, les escaliers, les anciennes maisons de la période hellénistique et beaucoup d’autres.
Charaki
Si vous êtes à la recherche d’une belle station balnéaire, même sur une île cela peut être une épreuve, je vous recommande donc Charaki, ses transats dans le sable, le décors de ses collines autour d’une grande plage d’eau transparente. Cet ancien village de pêcheur n’est pas le lieu le plus touristique ce qui est aussi très reposant et c’est la parfaite escale après une visite de la forteresse de Feraklos dans les environs ou après une randonnée animée par des moutons autour de la belle plage de Sandy beach.
Archangelos
Placé sur les hauteurs de l’ïle, le petite village d’Archangelos est ce que l’on pourrait qualifier de village traditionnel à l’intérieur des terres avec vue sur la baie. Avec ces quelques 4 000 habitants, la vie s’articule autour des commerces du centre, de ces cafés et de ses sources sans oublier le magnifique château que possède la ville. La cité est calme et paisible et sera le spot idéal pour une balade pittoresque, un repas typique de l’île en terrasse d’un petit commerce tout blanc dans une ruelle étroite ou à vue panoramique sur la nature des environs.
île de Chalki
Sur la côte ouest de Rhodes se trouve une petite île nommée l’île de Chalki, accessible du port Kamiros Skala d’où partent des liaisons en bateaux tout au long de la journée. Cette petite île regorgent de nombreux trésors et une beauté inégalable qui mérite le détour. Des petites maisons au bord de l’eau colorées par ses bougainvilliers dans le seul village habité de Nimporio, le petit port de plaisance, ses plages de rêves, son magnifique monastère d’Agios Ioannis Alargas, son château des chevaliers. Le tout sans voitures pour une tranquillité maximum.
L’ile de Symi
L’ile de symi est une autre des îles du Dodécanèse accessible à partir du port de Mandraki en seulement 1 heure de traversée en bateau. Cette île possède un charme fou de maison gréco-romaine d’antan longeant les quais de la mer Egée ou surplombant les collines. Les maisons sont grandes et colorées de teintes de rouges, de verts, de bleus, de blancs et d’ocres qui, au coucher du soleil, lorsque les bâtiments se reflètent dans l’eau, offrent un véritable spectacle. Elle fut dans les siècles passées l’une des îles les plus riches de sa région et cela se remarque de par la richesse de son architecture et de ses monuments. N’hésitez pas à vous balader le long de son port, de ses plages, de visiter ses nombreux musées mais surtout de partir en exploration piétonne dans ses sentiers de randonnées aux vues à couper le souffle.
Mandraki
La ville de Mandraki est une ville médiévale entourée de remparts qui se veut être un énorme port de plaisance et de commerce à la jonction entre l’ancienne et la nouvelle Rhodes. Mandraki était autrefois une ville très importante pour l’île grecque puisqu’elle était utilisée par les chevaliers comme lieu d’amarrage. Ici on visite, on se promène, on se perd dans l’enceinte de sa cité médiévale, on va admirer la statue de la biche à l’entrée du port (emblème de la ville de Rhodes) et on s’imagine dans l’histoire et on pense à ces nombreux guerriers qui ont traversé les ruelles de cette ville avant de se rendre par exemple voir :
- les remparts et la cité médiévale
- les 3 moulins
- le port et ses 2 pylônes
- le colosse
- l’hôtel de ville
- la forteresse
- la cathédrale de Mandraki
- les vestiges de l’acropole de rhodes
Koskinou
Koskinou est un splendide village pittoresques aux maisons ultra colorées de couleurs pastels à seulement quelques kilomètres de la capitale de Rhodes sur la côte est. Malgré que le village soit situé dans une zone géographique très dense, il est protégée et reste dans son cadre authentique de l’époque pour le plus grand bonheur des locaux comme des touristes. C’est l’un des plus vieux villages de l’île apparut peu de temps avant le 15ème siècle, c’est pourquoi vous pourrez trouver de nombreuses traces de l’ère byzantine et grecque. Perdez-vous dans les ruelles de la ville et n’hésitez pas à aller voir son temple, les anciennes tombes de chevaliers sur les hauteurs du château et l’incroyable église catholique du 4-ème siècle !
Les Thermes de Kallithea
Que serait visiter une île où les romains et les grecs ont siégé pendant des siècles sans des thermes ? Les thermes de Kallithea sont surement les plus incroyables de l’île mais surtout les plus authentiques et les plus anciens. Il serait être compliqué de dire que ces thermes ne sont pas à la hauteur et ne sont pas magnifique. Entre extérieur, intérieur, jardins, tout est fait pour vous en mettre pleins la vue pour un prix défiant toute concurrence avec seulement 3 euros l’entrée.
Le monastère de Tsambika
Après avoir gravi de nombreuses marches (on parle de 320), ou simplement être arrivé en bus ou en voiture, venez découvrir dans les hauteurs de la côte nord-est de l’île, le monastère de Tsambika. Une vue exceptionnelle qui mérite son ascension en plus d’un lieu qui vous perdra dans le temps. Bien sûr si le côté historique n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours prendre le temps d’admirer le panoramas avant de repartir visiter les environs, mais parfois, prendre de la hauteur pour admirer les paysages vaut vraiment l’occasion.
Epta Piges ou les 7 sources
Epta piges que l’on appelle aussi les 7 sources est l’aventure marante pour toute la famille lors de votre séjour à Rhodes. Au bord de la rivière, dans un coin de verdure, c’est l’endroit idéal pour faire une balade à la fraîche et changer un peu de décor. L’Epta piges est nommé les 7 sources puisqu’il paraîtrait que la rivière se jèterait dans 7 petits canaux le long desquels il est possible de réaliser une petite randonnée dont certaines parties s’enfoncent dans un tunnel puis un autre où il faudra marcher les pieds dans l’eau pour continuer son chemin. L’attraction est assez amusante et la végétation jolies et verdoyante vaut bien la pause loin des plages et des villes médiévales.
Les plages de l’île de Rhodes
Il serait trop compliqué et long de citer toutes les plages de l’île et les criques car l’îles est véritablement un trésor pour les vacances mais aussi les amoureux des beaux paysages et des eaux cristallines. Voici une liste non exhaustives de celles qui m’ont le plus marqué et éblouies.
- Kolimbia beach
- La plage de Falikari
- La plage de Kiotari
- Glystra beach
- Stegna et sa station balnéaire
- La plage de sable d’agios pavlos
No Comments