Menu
Astuces de voyage

Comment voyager à petit prix

astuces de voyage

Si vous êtes comme moi et constamment à la recherche de nouvelles aventures, de découvertes, et que parcourir le monde est votre leitmotiv, cet article est fait pour vous.

On ne va pas se mentir, partir en voyage est quelque chose que l’on rêve tous de faire le plus possible. Disons que je suis encore jeune et sans contrainte et que je peux me permettre de réaliser mes rêves au fil de l’eau durant l’année : découvrir le monde et partir à l’aventure. J’ai la chance de pouvoir m’organiser avec mon entreprise pour poser mes congés et disons que ne tenant pas en place pour être un peu hyperactive, je pars pratiquement à chaque fois que je pose des congés, cela peut être en Normandie pour un weekend prolongé, à Marseille, à Nantes, dans les Landes, ou un long séjour au Vietnam, en Roumanie, au Japon et la liste est longue. En moyenne, j’ai donc la chance de pouvoir réaliser mes rêves les plus fous et partir en voyage disons 9-10 fois par an (bon sauf quand il y a un coronavirus qui bouscule tout et nous contraint à rester chez nous à télétravailler, faire du sport intensif pour être en forme, manger sainement des produits de saisons du fait du gain de temps d’être chez soi et prendre soin de ses proches). Je suis consciente que c’est bien au dessus de la moyenne des français qui d’après les statistiques partent 2 à 3 fois par an. C’est sûrement pour cela que je peux autant vous raconter mes voyages sur mon blog afin de vous donner envie de partir et vous indiquer les endroits indispensables à visiter, mais aussi vous procurer autant d’astuces de voyage afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

astuces de voyage

Qu’on se le dise, partir en voyage, que ce soit dans son pays, ou à l’autre bout du monde est un budget et j’espère que dans cet article vous trouverez tous les petits conseils et astuces pour réduire au mieux le budget de votre séjour en passant le meilleur moment possible !

Voici donc une listes non exhaustive de petits conseils qui je l’espère vous aideront à réduire votre budget vacances tout en profitant autant, voire plus :

Choisir sa destination

astuces de voyage

Il est vrai que c’est le premier point qui fera baisser la facture, suivant la destination dans le monde et leur niveau de vie, vos dépenses journalières ne seront pas les mêmes, concernant les repas, les visites, les transports, les hôtels…

En effet, votre budget vacances sera moins onéreux dans la plupart des pays d’Asie qui sont encore en train de se développer comme la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, l’Inde, la  Chine, l’Ouzbékistan ou encore la Malaisie (sauf Japon, Corée du Sud, Taïwan, Singapour qui sont des pays riches et donc avec un coût de la vie élevé). C’est aussi le cas dans la plupart des pays au sud de l’Europe comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal mais surtout d’Europe de l’est comme la République Tchèque, la Hongrie, la Turquie, L’Estonie, La Roumanie. A titre d’exemple, un repas complet en Roumanie avec entrée, plat, dessert et boisson est en moyenne à 11 euros, au Vietnam on est en moyenne à 4 euros, à contrario du Japon ou de Hong Kong où les prix sont plus élevés qu’en France. Par exemple une bière vous coûtera en moyenne 15 euros. Attention au pays du Nord de l’Europe comme le Royaume Uni, la Suède, la Finlande, l’Islande, le Danemark ou encore l’Autriche qui sont des pays où le coût de la vie est élevé est qui donc requière un budget plus conséquent lors de votre séjour.

Concernant l’Océanie les grands pays comme l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande sont des pays ou le budget peut être conséquent. En moyenne se sont des séjours long qui nécessitent 5000 à 6000 euros de budget pour 3 semaines car les activités, les restaurants, et les déplacements sont onéreux. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres îles d’Océanie qui certes ont un prix de billet d’avion conséquent mais qui sur place ne demande pas des budgets aussi importants. Les pays d’Amérique du Nord comme le Canada ou les États-Unis sont aussi des pays où les budgets de chacun doivent être vus à la hausse à contrario du sud du continent comme la Bolivie, la Colombie ou encore le Costa Rica.

Choisir le mode de transport adapté

astuces de voyage

Afin d’éviter les tarifs trop élevés lors de tout déplacement que ce soit en train ou en avion, il vous faudra surement prendre des horaires à l’aube. Vous pouvez aussi regarder et miser sur les aéroports autour de votre lieu de destination. Par exemple près de Paris vous avez CDG et Orly et à quelques kilomètres en utilisant une navette vous pouvez aussi vous rendre à Beauvais d’où la plupart des vols lowcost décollent et atterrissent. Sachez que c’est la même situation pour la plupart des capitales du monde exemple aéroport de New york et Newark, aéroport de Tokyo Haneda et Narita.

Si votre séjour est multi-destination c’est à dire que vous réalisez un road trip et que votre point de départ d’entrée n’est pas le même que votre point de retour (par exemple Départ: Paris-Slovénie / Retour: Milan-Paris), faite la simulation dans un sens et dans l’autre afin d’organiser votre séjour autour du prix de votre billet. Ce type de séjour est souvent moins cher d’ailleurs.

Il existe maintenant de nombreux modes de transport alternatifs que ce soit en Europe ou peu importe l’endroit où vous crapahuter dans le monde : bus, train, voiture de location, covoiturage ou plus encore vous pouvez vous rendre sur des sites de reventes de billets (votre nom sera surement la seule chose à modifier renseignez-vous). Ce type de déplacement est bien souvent plus long mais très accessible mais surtout plus écologique et la terre vous remerciera.

Partir hors saison

astuces de voyage

Un conseil lors de vos réservations est de faire attention à la date des vacances scolaires et des grands évènements durant votre lieu de séjour, en effet les prix pourront être double durant ces dates. Partir en weekend du vendredi au mardi par exemple ou en milieu de semaine peut être la bonne astuce et la sécurité d’obtenir des prix plus attractifs. Souvent lorsque je regarde les prix des billets d’avion sur un comparateur de vols, je laisse une certaine flexibilité pour voir si j’avance mon séjour d’un jour ou que je le retarde, suivant les tarifs, cela peut être du simple au double du prix.

Comparer les offres

astuces de voyage

De nos jours, il est de plus en plus facile de réserver des escapades que ce soit par internet, en boutique, sur les sites d’hôtels directement. C’est devenu un jeu d’enfant de d’accéder à l’offre la plus alléchante et comparer à un séjour réaliser par soi.  Je ne suis pas friands des offres commerciales sur les séjours tout compris mais il m’est déjà arrivée de partir comme cela plusieurs pour des sommes ridicules comparer à si j’avais organisé tout le séjour moi-même en sélectionnant un billet d’avion, un hôtel, une formule de repas… Il est vrai que les ventes privées et autres ventes flash comme Voyage privé, Verychic, Showroom privé, Voyage pirate, ou site de voyage tout inclus comme Sunweb, Lastminutes, Promovacances, Tui,  Copines de voyage sont parfois de bons deals ! Cela s’applique pour les voyages en famille, en couple mais aussi les voyages solo.

Choisir son logement

astuces de voyage

Il existe plusieurs méthodes afin de réserver un hébergement et ne pas payer le prix fort. Tout d’abord si la ville est équipée en transport en commun ou en métro/tram, ou que vous traversez la ville ou la région en voiture, vous n’êtes peut-être pas nécessairement obligé d’être en plein centre ville, mais stratégiquement placé pour vous déplacer facilement et pourquoi ne pas découvrir des quartiers qui n’était pas prévu dans votre périple. Attention tout de même à vous renseigner sur le coin.

Ce que je préfère utiliser personnellement ce sont les sites comparateur d’offre en ligne et pour avoir fait une certaine veille au préalable, le meilleur de tous reste booking.com. J’ai déjà comparé en appelant directement des hôtels et booking était moins cher que l’hôtel lui-même (moins cool pour l’hôtelier pour le coup). J’aime aussi beaucoup dès que cela est intéressant, que je voyage en groupe ou dans des zones d’Europe utilisé Airbnb qui peut être plus rentable et évite l’influence de l’hôtel. Vous pouvez aussi regarder les auberges de jeunesse, louer une chambre pour le nombre de personnes que vous êtes, ou encore des bed and breakfast.

Il existe d’autres méthodes qui demandent un peu plus d’organisation mais sont tout à fait envisageables. Il s’agit d’échanger votre logement avec une autre famille, de nombreux sites propose cette solution en vous proposant une gestion et des assurances inclues ou encore mettre votre logement en location durant vos vacances que ce soit sur des sites comme Airbnb ou sites similaires. Cela couvrira une partie de votre séjour, c’est un win-win.

Réserver à l’avance

astuces de voyage

Suivant votre lieu de séjour, si celui-ci est touristique ou moins, il est préférable de se renseigner à l’avance sur le prix des musées, parcs, châteaux et autres où vous voulez vous rendre, estimer, voir s’il y a des offres, voire même des applications qui vous permettront d’obtenir des packages de billets coupe files. A retenir que si vous avez en dessous de 26 ans, la plupart des musées d’Europe et même dans certaines autres régions du monde sont a prix réduit voir gratuit, n’oubliez pas votre carte d’étudiant.

Renseignez-vous sur les types d’activités sur place et sur leur prix, suivant le pays que vous avez sélectionné peut-être que des activités que vous ne pouvez pas faire en France ou dans les pays limitrophes sont très bon marché dans votre lieu de vacances: jet ski, location de bateau, saut en parachute, massage…

Vos repas sur place

astuces de voyage

Si vous souhaitez opter pour des produits au prix correct, il est fortement conseillé de manger local. Je sais bien que parfois notre alimentation nous manque mais cela sera toujours la meilleure solution lors d’un séjour afin d’éviter de payer des plats hors de prix.

Alors oui, peut être que vos habitudes vous manqueront et que vous aurez envie de les retrouver mais si vous êtes parti c’est aussi pour le dépaysement non ?

Bien sûr si le pays où vous vous rendez est un pays où le coût de la vie est élevé sûrement que vous pouvez aussi vous rendre dans les supermarchés et cuisiner dans votre Airbnb ou prendre de quoi faire un pique-nique pour le midi afin de ne pas perdre de temps et en plus utiliser votre argent pour d’autres choses, par exemple une glace l’après-midi ?

Vos sorties

astuces de voyage

Suivant le pays où vous vous rendez il existe des applications qui recense les choses à faire et les lieux où se rendre et proposent des offres de bienvenue. Typiquement, The fork, Tripadvisor et pleins d’autres. En France par exemple, il existe une application nommée « Paye ta pinte » qui indique suivant le quartier où vous vous situez, les bars et leur prix de consommation.

Les plus 

Beaucoup d’entreprise offrent des chèques-vacances qui peuvent être parfois valable pour des réservations en France et à l’étranger via certains sites en ligne ou encore pour  des visites culturelles. Renseignez-vous avant le départ cela réduira l’addition!

 

No Comments

    Leave a Reply