Menu
France

Rouen, capitale de la Normandie

rouen france

Il n’y a pas de saison spéciale vous venir visiter Rouen, la capitale de la Normandie, mais l’été, il est tellement agréable de se promener dans ces petites ruelles authentique, pittoresque et vivante. Son surnom est la ville aux « cents clochers » pour son nombre incroyable de monuments religieux. Son passé dans l’histoire de la France est très ancré. En effet, elle avait une importance capitale au Moyen Age dans les dimensions culturelle, politique et économique du pays et c’est sans compter sur son pouvoir lors de l’ère industrielle et le développement de toutes ses manufactures de textiles et son commerce fluviale. Rouen est aussi une ville portuaire qui donne sur la seine, et oui, la seine qui coule à Paris va bien jusqu’en Normandie, elle est actuellement le 5ème port de France. Sévèrement touchée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, elle a réussi à se reconstruire et retrouver un aspect de ville où il fait bon vivre grâce à son  dynamisme économique dans l’après-guerre et sa force qu’elle apporte à la culture de la Normandie mais aussi au pays. La ville compte actuellement 110 000 habitants et est la deuxième ville la plus importante de Normandie après le Havre.

C’est sur son sol que la très connue Jeanne d’Arc fut emprisonnée, jugée et brûlée vive le .

rouen france

rouen france

rouen france

Voici une liste des lieux à se rendre dans la ville de Rouen, mais cette ville réserve bien d’autres secrets et lieux à découvrir par soi-même dans ces petites ruelles:

La cathédrale de Rouen

rouen france

rouen france

rouen france

rouen france

La cathédrale de Rouen, nommée aussi Notre-Dame-de-l’Assomption de Rouen est le siège de l’archidiocèse de Normandie. C’est l’un des monuments les plus incroyables de la ville et ses fondations remontent au Moyen Age. C’est la plus haute de France et la deuxième d’Europe après celle de Cologne.

La Cathédrale est notamment connue à travers le monde de par sa façade, peinte par Claude Monet dans sa série de 30 tableaux des cathédrales de Rouen.

Petit plus, pendant tout l’été et cela jusqu’à début septembre, un spectacle de son et lumière gratuit et ouvert à tous, est organisé sur les façades de la cathédrale une fois la nuit tombée.

Le Gros-Horloge

rouen france

rouen france

Accolé au beffroi de la ville, se trouve une arche dans le style renaissance où une grosse horloge astronomique se situe. Cet ensemble architectural est constitué donc d’un beffroi gothique, d’une arcade et de son cadran et d’une fontaine. Il est possible de se rendre à l’intérieur du beffroi et d’y observer la salle des cloches municipale ainsi que l’un des plus anciens mécanismes d’Europe et vous emmène jusqu’à l’un des plus beaux panoramas de la ville.

L’église catholique Saint-Maclou

rouen france

C’est une des nombreuses églises de la ville, mais aussi l’une des plus connues. De style gothique, elle est considérée comme l’un des joyaux de son époque. Cette église du Moyen Age est dédiée à un saint breton nommé aussi Malo (Drôle pour un monument de Normandie).

L’Aître Saint-Maclou

rouen france rouen france rouen france rouen france

Lieu atypique, l’aître Saint-Maclou est un ossuaire construit lors de la Grande Peste noire de 1348. Il est aménagé sur galeries afin d’y accueillir un nombre important de défunts au vue de l’augmentation de besoin durant cette époque sombre. On appelle aître un cimetière attenant à un lieu de culte religieux et désigne durant le Moyen Age la zone funéraire entourant celui-ci. Dans la religion chrétienne, il est de coutume d’être le plus près possible d’un lieu saint afin d’y installer sa sépulture. l’âitre Saint Maclou est donc le cimetière accolé au lieu de culte et qui contient des tombes aussi vieilles que celui ci.

L’abbatiale Saint-Ouen

rouen france

rouen france

A l’époque, cette église était celle de l’abbaye du même nom, en plein coeur de Rouen, c’est atypique. Fondé en l’an 750, il était aussi l’un des monastères les plus puissants de la Normandie. Il est maintenant adossé à l’actuel hôtel de ville, qui était alors en son temps, l’ancien dortoir des moines bénédictins. La lumières qui traversent les 80 vitraux de l’église sur trois niveaux et amènent des couleurs chaudes et vivantes, est tout simplement magnifique. Lors de votre visite, vous pouvez admirer le bâtiment en vous promenant dans les jardins qui l’entourent.

La place Du Vieux Marché

rouen france rouen france

Non loin de la rue du Gros Horloge, se trouve le quartier historique de la ville, celui de la place du vieux marché. Comme son nome l’indique, elle est l’ancienne place où avait lieu le marché, soit l’activité du centre de la ville. Les maisons sont dans un style très pittoresque et typique à la Normandie avec des pans de bois et colombages.

Petite histoire, la place est aussi très connue car c’est en ce même lieu que Jeanne d’Arc qui fut brûlé vive en martyre le 30 mai 1431 en pleine guerre de cent ans. Une croix est désormais à la place de l’ancien bûcher et lui rend hommage, de même que la fête nationale érigée en son nom chaque année le 2ème dimanche de mai.

L’historial Jeanne d’Arc

rouen france rouen france

Dans l’un des anciens bâtiments de l’archevêché de Rouen, ce musée est totalement dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc. A travers des mises en scène, des vidéos, découvrir une véritable rétrospective de la vie de Jeanne d’Arc et parcourez son aventure et son procès grâce à une animation d’énigmes et de témoignages. Une animation interractive et en 3D qui saura ravir petit et grand au sein même d’un lieu auparavant fermé au public.

La Colline Sainte-Catherine

rouen france rouen france

Un peu plus sur les hauteurs de la ville, se trouve la colline Sainte Catherine. Celle ci domine la ville et offre un panorama assez exceptionnel sur Rouen. Elle vous permettra d’apprécier la vue et de jeter un regard différent sur la ville aux cent clochers, la seine qui la traverse sur ses deux rives. Beaucoup d’artistes s’y sont attardés comme c’est le cas pour Claude Monet et son tableau présenté au musée des beaux arts de la ville, « vue générale de Rouen ».

Les Rues médiévales

rouen france rouen france

Il faut savoir que Rouen compte à peu près 2000 maisons à colombages au sein même de ces petites ruelles étroites comme l’on avait l’habitude de retrouver à l’époque médiévale. La rue Damiette, la place Saint-Amand, la rue Martainville, la rue du Gros-Horloge, la place du Vieux Marché, la rue des Bons Enfants, la rue Eau de Robec et j’en passe, sont certaines des nombreuses ruelles où vous pouvez admirer ce style pittoresque d’antan.

Le Quartier des Antiquaires

rouen france rouen france

Toujours dans un style médiéval de maisons à pans de bois, la rue Damiette, aussi prénommé le quartier des antiquaires, est l’endroit où vous pourrez admirer l’église Saint Maclou. Il concentre un nombre très important où vous pourrez dénicher mille et un trésors du passé pour les particuliers en quête de décorations d’époque ou bien pour les collectionneurs à la recherche de la perle rare. Le quartier compte aussi un nombre important de métiers presque oublié comme celui des luthiers, créateurs, mais aussi des salons de thé, restaurateurs et galeristes d’art.

Le Palais de justice

rouen france rouen france

Compté comme l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, le palais de justice est l’ancien échiquier de Rouen, tout simplement l’ancienne court des comptes du Duc de Normandie. Il prends sont rôle actuel sous François 1er durant la révolution française eu 16ème siècle. Ravagé durant les bombardements de la seconde guerre mondiale, il est partiellement reconstruit en toute minutie pour conserver son aspect gothique qu’il avait auparavant. Il est l’un des seuls bâtiments non religieux de son époque à avoir un style gothique, afin d’y montrer la puissance urbaine, son architecture fut empruntée de la splendeur des battît de l’église.

Les panoramas xxl

rouen france

Plongé au cœur de la période impressionnisme, Rouen se transforme le temps d’une exposition en 3D sous 360 degrés d’œuvres panoramiques. C’est ce que propose l’exposition de Yadegar Asisi dans une rotonde de 35 mètres de haut et sur 3 plateformes de niveau sur les quais de Seine. Elle retrace la vision de la ville de Rouen si cher au peintre du mouvement impressionnisme Claude Monet et de bien d’autres.

L’armada de la Liberté

rouen france

rouen france

rouen france

Le long des quais de Seine, tous les 4 ans, la première semaine de juillet, se déroule l’armada, le rassemblement des plus prestigieux voiliers au monde. Cet évènement dure une quinzaine de jours et sa dernière éditions était en 2019. Les bateaux sont d’abord amarrés et admirer de tous afin de s’élancer ensuite dans une course qui commémore la révolution française et inscrit depuis 1989 afin de redynamiser les quais de seine de Rouen. Cet évènement animé compte de nombreux spectacles, défiles de marins, orchestre, feux d’artifices durant toute la durée de l’armada.

Le jardin des plantes

rouen france rouen france

Véritable poumons de la ville, si votre balade vous le permets, je vous invite à aller vous ressourcer au sein même de ce magnifique jardin botanique étendu sur 8 hectares. Il vous permettra à la fois de profiter de la météo en toute zénitude, d’y découvrir des espèces de plantes venant des quatre coins du monde, mais aussi d’oiseau ou encore légumes et fruits qui poussent dans ces potagers et serres.

Le musée des Beaux-Art de Rouen

rouen france

rouen france

Le musée des beaux arts de Rouen est l’un des principaux en France depuis sa création en 1809. Il offre un panel de collections très impressionnante de dessins, sculptures, peintures ou encore arts décoratifs de Caravage, Vélasquez, Rubens, Delacroix, Modigliani, ou encore Monet, Pissarro, Renoir.

rouen france rouen france

où manger ?

rouen france

Voici quelques adresses que je vous recommande dans le cœur de la ville de Rouen

  • Auberge La Couronne : l’une des plus vieilles auberge de France qui accueille chaque mois un repas médiéval, associé à une visite guidée de la ville
  • Les fils à maman : cuisine traditionnelle dans un cadre moderne
  • Le parc : restaurant gastronomique dans un lieu intimiste
  • Emji: salon de thé et café en provenance de torréfacteurs normands
  • Le petit Bec : cuisine traditionnelle et familiale

No Comments

    Leave a Reply