Menu
France

Le petit village de Barbizon

barbizon france

Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour trouver des petites perles. Barbizon se trouve en Ile de France, en plein cœur de la seine et marne, non loin de la bien connue ville de Fontainebleau. Moins admirée que la ville de Giverny, elle est, elle aussi un repère de la peinture, des galeries d’art, mais surtout historiquement du mouvement impressionnisme. A l’origine, ce petit village était un lieu où le bois était beaucoup travaillé et le métier de bûcheron très courant grâce à sa proximité avec la forêt de Fontainebleau. Jusqu’à ce que son sort prenne un nouveau tournant, lorsque les premiers peintres, à la recherche d’inspiration et de nature intacte encore à l’état sauvage, viennent s’acclimater durant leur séjour à l’auberge Ganne, au début du 19ème siècle. Quelque temps après, des peintres de toute l’Europe, de Russie, ou encore des Etats  Unis, se joignent aux peintres français déjà présents à Barbizon, et c’est là qu’apparaissent les premières expositions de la ville, au sein même où ces touristes résident. C’est pour cela que vous pouvez trouver des peintures de Théodore Rousseau par exemple représentant les décors de Barbizon dans le musée des beaux arts Pouchkine à Moscou. S’en découle, un terme de peinture nommé l’école de Barbizon, qui signifie les artistes réalisant des peintures paysagistes afin de créer une nouvelle vision de la nature.

Elle est désormais nommée Barbizon la « ville des peintres », même si elle attira aussi les écrivains, philosophe, chanteurs et comédiens, ou encore le « petit Saint Tropez champêtre »

Le village n’est pas très peuplé mais il fait bon vivre et de se balader durant les beaux jours à Barbizon.

barbizon france barbizon france barbizon france barbizon france barbizon france barbizon france barbizon france

barbizon france

Barbizon france

Voici donc une liste, non exhaustives, des sites que vous pouvez voir à Barbizon:

  • La Grande Rue où devant la plupart des maisons se trouvent des plaques commémoratives du passé comme no  13 : autrefois annexe de l’hôtel de la Forêt, demeure du peintre Louis Masson, no  14 : domicile du dessinateur et écrivain André Rouveyre, no  15 : La Clairière, maison du peintre Charles Ferdinand Ceramano, no  21 : maison du peintre paysagiste Charles-François Daubigny, no  24 : maison du peintre et graveur animalier Charles Jacque, etc…
  • L’auberge Ganne renommée Villa des artistes qui est maintenant le Musée des peintres de Barbizon
  • L’ancien atelier de Camille Adrien Paris
  • La maison-atelier de Théodore Rousseau
  • L’hôtel des expositions, là où les premières expositions de peinture dans la ville se sont déroulées. L’hôtel reçut aussi des personnes telles que l’Empereur du Japon Hirohito ou encore François Mitterrand
  • La Maison de la culture
  • Le Circuit découverte des peintres de Barbizon, un parcours pédestre de 2 à 3 heures, en suivant un parcours de balise, accessible à tous et munie d’un audioguide à télécharger sur son smartphone.
  • Les nombreuses galeries d’art telles que la Galaxie des arts, la Galerie Tibay, l’Atelier 82, la Galerie Castiglione
  • La forêt de Fontainebleau menant au rocher de l’éléphant
  • Randonnée équestre en plein cœur de la forêt de Fontainebleau
  • Le restaurant étoilée de l’hôtellerie du bas Bréau ou l’atypique restaurant la bohème

No Comments

    Leave a Reply