Menu
France

Quelles sont les meilleures stations de ski ?

ski france

Il est bientôt venu le moment de réfléchir à l’endroit idéal pour aller skier cet hiver, manger de la bonne poudreuse sur les pistes enneigées. Bien sûr cette année est un peu différente et 2021 nous réserve peut être de mauvaises surprises, mais pour l’instant relativisant et fonçons découvrir le lieu de notre prochaine étape de voyage, au grand froid, sur les pistes de ski françaises.

On vous le dira, bien sûr il y a des pistes incroyables à travers l’Europe comme c’est le cas en Autriche mais pour le ski, pas besoin de partir a des milliers de kilomètres, la France est l’endroit idéal pour réserver votre prochain séjour. Avec plus de 350 pistes de ski à son actif, la France est loin d’avoir des montagnes ennuyeuses !

Pour vous permettre d’être sur de votre choix et de skier dans la station qui convient à vos envies, voici donc la liste des stations idéales suivant votre niveau et les activités réalisables.

Le massif des Vosges

ski france

Plutôt vallonné, le massif des Vosges est l’endroit idéal pour les séjours en familles où les grandes descentes de pistes noires ne sont pas les seules motivations des vacances, car oui le ski ce n’est pas que cela. Raquette, ski de fond entre les sapins enneigés, balade en traineau ou en luge, le massif des Vosges que l’on oublie souvent est un endroit très agréable pour partir à la montagne. Le massif des Vosges est aussi connu pour être très traditionnel de par des chalets typiques ou des locaux au grand cœur qui sauront vous accueillir à bras ouverts dans leurs petits commerces de station et restaurant de montagne.

Les stations des Vosges au nombre de 23, sont répartis sur 4 pôles:

  • Stations Bas Rhin comme celle de Champ de feu à 900 mètres d’altitudes
  • Stations Haut Rhin comme celle des trois fours à 1050 mètres d’altitude
  • Stations Vosges comme Gérardmer ou Saint Maurice sur Moselle à 950 mètres d’altitudes
  • Stations Territoire de Belfort

Les Vosges sont plus particulièrement appréciés pour le ski de fond, des balades en raquettes, des descentes en luges ou encore la relaxation de ses bains thermals. En effet les domaines ne sont pas très haut en altitude et ne plairont peut être pas à tous les habitués du hors piste et des grandes pistes noires en recherche de sensation forte.

Les alpes du Nord

ski france

Avec une diversité de paysages, le massif des alpes du Nord est un des appréciés des français de par la diversité des activités qu’il propose mais aussi de part la faciliter de s’y rendre en train ou même encore en voiture.

Des lacs gelés aux glaciers, des grandes stations de ski à renommées internationales aux moyennes montagnes, des villages de vacances aux pieds des pistes aux petits villages de charme de montagne, les alpes du Nord à plusieurs visages. C’est le plus grand massif montagneux et domaine skiable de France reparti sous 4 différentes zones :

Stations Isère : 25 pistes répartis sur 4 massifs Belledonne, Chartreuse, Vercors et Oisans. Dans les stations de l’Isère on pratique plus tout ce qui tourne autour du ski alpin et de ski de fond sur des hauts plateaux. En effet, les stations ne sont pas très hautes en altitude et sont plutôt des stations familiales accompagnées de petits villages de charme qui attire la foule pour le repos et les bienfaits des soins à la montagne. On retrouve des stations de 900 à 1860 mètres d’altitudes pour les quelques plus hauts. Par ordre croissant en hauteur d’altitude on retrouve Saint Pierre de Chartreuse, Villars de Lens, Chamrousse, les deux alpes, l’alpes d’Huez.

Station Savoie : grand domaine skiable situé en face du montblanc, ces stations sont très prisées des habitués de la glisse que ce soit ski de randonnée, ski de fond, ski alpin, freeski. On retrouve des stations très célèbre comme Bonneval sur arc (1800m), Courchevel (1850m), La Norma (1350m), la Plagne (1250m), les Arcs (1600m), Les menuires (1850m), les saisies (1650m), Tignes (2150m), Val Thorens (2300m), Valfrejus (1550m).

Station de Haute Savoie : Paradis de l’alpinisme, de la randonnée, du ski de fond et du ski alpin, la Haute Savoie compte plus de 50 stations. C’est en effet dans cette région que les français privilégient leur séjour au ski, pour profiter d’un très beau domaine skiable, de très nombreuses pistes grâce à des domaines reliés entre eux et très bien équipé pour le plaisir de tous. On y retrouve en effet Avoriaz (1800m), la Clusaz (1100m), Morzine (1100m), Chamonix (1035m), Chatel (1200m), Megève (1200m), Samoens (1600m).

Station Drôme : Stations de ski familiales, sentiers à raquettes, luge, le domaine de la drôme propose des activités diversifiées pour un séjour inoubliable à la montagne. On retrouve des stations peu connues mais qui ont le mérite d’être très agréable et loin de la foule avec le col du Rousset (1255m), Vassieux en Vercors (1150m), Lus la croix haute (1160m).

Les alpes du nord est l’endroit le plus fréquenté par les français et les étrangers en quête de grands domaines skiables, de stations de ski aux multiples pistes rouges et noires, à une ambiance conviviale mais aussi où l’ambiance peut y être jeune que ce soit au cœur de la station comme sur les pistes.

Les alpes du Sud

ski france

Entre méditerranée et alpes se trouvent les massifs des alpes du Sud. Moins facile d’accès par train, ils ont tout de même le mérite de plaire pour leurs petits villages de charme, leurs multiples possibilités de sports alpins ou bien de repos avec vue enneigée. On y compte 4 grands groupements de stations:

Stations Hautes Alpes : stations familiales où le soleil est très souvent au rendez-vous du fait de sa proximité avec le sud de la France, les hautes alpes offrent une multitude de stations familiales où les activités sont multiples pour plaire au petit comme au grand mais surtout au plus petit. Les stations de ski sont notamment les Orres (1650m), Risoul (1850m), Serre Chevalier (1200m), Vars (1850m).

Stations Alpes Maritimes : à 1H30 de Nice, 15 stations de ski alpins ou nordiques s’offrent à vous pour le plaisir d’une vue ensoleillé entre mer et montagne. On retrouve principalement les stations de Isola 2000 (1800m), Valberg (1700m) ou Auron (1700m).

Stations Alpes de Haute Provence : Très petites stations, ici le principe est de profiter de la glisse en famille, la luge est donc à l’honneur, la patinoire, ou les petites pistes qu’offrent ces stations de la région PACA. On retrouve les stations de Pra Loup (1600m) ou encore Montclar (1300m).

Stations Vaucluse : le Vaucluse n’est pas la région la plus idéale pour aller pratiquer le ski alpin mais le coin est très apprécié des locaux avec la station Mont Serein (1400m).

Les alpes du sud sont des stations très agréables qui offrent un ensoleillement comme nulle part ailleurs du fait de sa proximité avec la mer méditerranée. Les domaines skiables sont un peu moins conséquents que ceux des alpes du nord mais tout aussi agréable. A noter que les sommets et stations sont un peu moins hauts en altitude, elles sont tout aussi plaisant à skier.

Le massif des Pyrénées

ski france

A l’instar des alpes du sud, le massif des Pyrénées offre des panoramas imprenables entre la France et l’Espagne, entre mer et montagne, entre petits villages préservés dans un style pittoresque et chalet de montagne, entre centre thermal et station de ski très moderne pour la pratique de tous les sports de glisse ou de rider des neiges.

On retrouve 4 grands domaines :

Les stations des Pyrénées atlantiques : proche de l’océan, les stations des Pyrénées atlantiques sont des stations familiales à taille humaine avec toutes les activités de neige appréciées de tous comme le snowboard, le ski alpin, le ski nordique, les raquettes et bien d’autres. Les stations sont assez hautes en altitude mais avec très peu de pistes comme la station La pierre saint Martin (1450m) ou du Somport (1600m).

Les stations des hautes Pyrénées : On y retrouve des grands massifs avec des hauts sommets qui feront plaisir au plus sportif et en quête d’adrénaline avec des stations comme Grand Tourmalet (1800m) et 15 pistes rouges, ou Saint Laury avec 14 pistes rouges (1700m).

Les stations de hautes Garonne : On y retrouve deux petites stations à basses altitudes mais un grand domaine skiable familial.

Les stations de l’Ariège : Moins connu de tous on y retrouve pourtant de belles stations avec des nombreuses pistes notamment rouges et bleues pour le plaisir de tous comme l’Ax des 3 domaines (1800m).

Les stations des Pyrénées orientales : Plus petits domaines mais qui offrent des sensations immenses avec des nombres records de pistes noires pour le domaine de Font Romeu soit 9 (1800m) idem pour Formiguères (1800m), de quoi réjouir les plus cascadeurs.

Le massif des Pyrénées est un massif apprécié de petits et grands avec différents niveaux de glisses suivant les domaines, plutôt familial pour les Pyrénées atlantiques ou pour les amateurs de sensations pour les stations des hautes Pyrénées.

Le massif central

ski france

Ce grand espace volcanique au centre de la France est le plus grand que l’on puisse trouver dans le pays avec des kilomètres à perte de vue de plaine à plus ou moins haute altitude. Qu’on se le dise, le massif central n’est pas le lieu le plus appréciés des grands cascadeurs mais plutôt pour les familles ou ceux à la recherche de neiges, de glisse et d’activités de montagne qui font du bien, les raquettes, le ski de fond, de luge, le chien de traineau, la descente au flambeau, la visite des petits villages, la gastronomie de montagne mais aussi de la région, des fermes de montagne, de ski nordique ou encore même de parapente. Il existe bien sur des pistes de ski alpin pour le plaisir de tous et la découverte de la glisse. On retrouve 6 grands domaines de stations tels que celui de l’Allier, de l’Ardèche , de l’Aveyron, du Cantal, du Gard, de la Loire, de la Haute Loire, de la Lozère et du Puy de Dôme. Tout cela représente en tout une trentaine de stations de ski.

Le massif central est un des plus grands domaines skiables en France mais il n’est pas le plus apprécié pour le ski alpin si c’est cela que vous rechercher le plus. En effet, on parlerait presque de plaine que de chaîne de montagnes comparées aux autres domaines skiables de France. Cela tombe bien, il en faut pour tous les goûts et lorsque l’on vient dans la région du massif central c’est surtout pour ces fermes, ces fromageries, sa gastronomie, les recettes typiques de montagne, ou pratiquer des activités plus calme mais pas moins sportives et toujours sur la neige comme les raquettes, le chien de traineau mais surtout le ski de fond.

Le Jura

ski france

Le Jura est un massif quelque peu similaire à celui du massif central au vue des activités diverses qu’il offre. Avez de grandes pistes de ski de fond au milieu de ses immensités de forêt de sapins, le Jura représente bien la sérénité et la zénitude que la montagne peut apporter tout en offrant un  paysage à couper le souffle. On y pratique aussi la randonnée, les raquettes ou encore la luge et on y va aussi pour apprécier la cuisine locale. On retrouve des domaines comme celui des stations de l’Ain, des stations du Jura ou du stations du Doubs et cela sur 35 stations de ski.

On peut pratiquer le ski alpin dans le massif du Jura mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle on se déplace jusque dans le Jura. On y aime, sa cuisine, ses vastes chemins de randonnée, de pistes de ski de fond, ou d’autres activités de glisse pour le plaisir des petits comme des grands.

Les massifs de corse

ski france

Certes il faut du cran et du chemin pour se rendre dans le massif de Corse, c’est pourquoi ce n’est pas forcément le plus visité de France et c’est tant mieux pour les habitués. Car oui peut le savent mais l’île de beauté cache bien son jeu avec un domaine skiable très étendu et avec des sommets culminent à 2700 mètres d’altitude au niveau du Monte Cinto. De quoi ravir les fous de glisse et de sensation forte. Le meilleur allié de la montagne du massif de Corse est bien sûr le soleil toujours au rendez vous et surtout sa vue imprenable sur mer comme à Asco, Ghisoni et Val d’Eze et ça, ça n’a pas de prix !

No Comments

    Leave a Reply