Menu
France / France

La ville médiévale de Provins

provins france

Provins est une petite ville médiévale à un peu plus d’une soixantaine de kilomètres de Paris, en plein cœur de la Seine et Marne. Autrefois, elle était la capitale de la réunion des comtés de Champagne et de Brie qui comprenaient par exemple le comté de Meaux ou le comté de Troyes. En ces temps là, la ville abritait les plus grandes foires de Champagne et était considérée comme la 3ème ville de France après Rouen et Paris.

La ville entière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tellement elle évoque les vestiges d’une époque si lointaine qui mérite d’être entretenu et protégé. On parlerait même de son apparition durant l’époque paléolithique.

provins france provins france provins france

Voici les sites où il est fort recommandé de se rendre lors de votre promenade à Provins:

La tour césar

provins france

provins france

La tour César est un donjon de forme octogonale et d’une hauteur de 25 mètres. Elle est située au milieu de l’ancien bourg de la ville, sur les hauteurs de la colline. Comme son nom l’indique, elle fut une prison durant une période de son existence au Moyen Age. Ne vous trompez pas sur son nom, la tour n’a pas connu notre cher Jules César, car sa construction fut achevée en 1137 et servi de repère protégé de remparts durant la guerre de Cent Ans. C’est l’un des symboles de la ville.

La Roseraie de Provins

provins france provins france

Sur trois hectares, se trouve une chose merveilleuse, que vous retrouvez dans beaucoup de villes autour de Paris, comme c’est le cas à Mandres les Roses, l’Hay les Roses, une magnifique roseraie. Vous pouvez vous rendre dans ces jardins et admirer le pouvoir des fleurs, mais aussi vous relaxez dans son mignon salon de thé. Quelque peu en contrebas de la ville, vous pourrez admirer au loin, la tour de César, les remparts et autres bâtiments pittoresques.

La grange aux Dîmes

provins france provins france

C’est l’ancien marché couvert de la ville de Provins. Comme son nom l’indique, il servait à entreposer la dîme, cet impôt ou « contribution » financière de l’Ancien Régime en faveur de l’Église catholique. Il portait principalement sur les revenus agricoles collectés afin d’aider les plus démunis et les serviteurs de Dieu.

Les remparts de Provins

provins france

provins france provins france

Les remparts sont les fortifications qui entourent tout le centre ville de Provins. Avec ces 22 tours et à l’époque ces 5 kilomètres de long, ils avaient pour objectif de protéger les habitants du bourg des menaces extérieur. Tous les ans à l’automne, ils sont le point de départ de la course des remparts qui combine 2 circuits, un de 6.3 et un de 18.3 kms.

Les différentes portes du bourg : Porte de Jouy, Porte Saint-Jean

provins france

Lors de votre promenade le long des remparts, vous pourrez contempler les nombreuses portes qu’ils comportent dont la Porte de Jouy ou la Porte Saint Jean. Bien sûr la plupart ne sont désormais que des ruines, c’est pour cela que je ne vous cite que ces deux portes fortifiées qui sont encore en état.

Les souterrains de Provins

provins france provins france

On ne sait toujours pas à l’heure actuelle, quelle était l’utilité de ces souterrains. Il y a plusieurs hypothèses comme celle d’ancienne carrière afin d’y extraire la terre à foulon, cette sorte d’argile. A l’époque, on ne faisait pas des masques, mais des bains pour nettoyer les fameux tissages de laine que l’on fabriquait à Provins.

La seconde hypothèse est que ces cavités étaient exploitées comme refuges ou lieu de réunion de cultes pour la très connue francs maçonneries qui en ce temps avait élu son fief en la ville de Provins.

Dans ce véritable labyrinthe sous terre, un guide vous accompagnera durant votre balade afin d’éviter de vous y perdre.

La maison romane

provins france provins france

Cette ancienne maison, rue du palais,  =est la plus ancienne de la ville. Érigé au 12ème siècle, elle est désormais le musée de Provins et du Provinois, un musée au mille et une trouvailles de l’époque Moyenâgeuse.

L’Eglise Catholique Collégiale St Quiriace

provins france

Non loin de la tour César, se trouve la collégiale dédiée à saint Quiriace ou Cyriaque de Jérusalem. Ses premières apparitions remontent à l’an 1000. Elle est intimement liée à l’invention de la vraie Croix où aurait été crucifié Jésus Christ.

Sa particularité est de ne jamais avoir été achevée, la réalisation de l’église dans les proportions données au départ étant trop coûteuse et n’ont pas été réalisés entièrement.

Les spectacles en plein air

provins france

Provins, est reconnu dans toute la France comme le Puy du fou ou autres lieux où la vie médiévale est encore active et pour y pratiquer des spectacles d’un autre temps. C’est le cas pour le spectacle des Aigles des remparts qui met en scène des dizaines de rapaces qui s’envolent autour des spectateurs ou encore, aux pieds des remparts, la légende des chevaliers qui reproduit une bataille moyenâgeuse.

Couvent des Cordelières

provins france

Cet ancien couvent fondé par Thibaut IV de Champagne, fut transformé en hôpital de la ville au fil des siècles pour devenir de nos jours, le musée des archives de la Direction du patrimoine et des monuments nationaux.

Tour Notre-Dame-du-Val

provins france

Dans les bassesses de la ville, se trouve la tour de Notre Dame du Val, d’une hauteur de 40 mètres. C’est le dernier vestige de la collégiale du même nom, détruite pendant la révolution française.

L’Église Saint-Ayoul de Provins

provins france

L’église Saint Ayoul, est l’ancien prieuré de Provins. Elle fut nommée ainsi après la découverte de la sépulture d »Aigulphe de Bourges, connu sous plusieurs autres noms comme Août, Ayeul ou Ayoul, un ancien Évêque enterré dans le plus grand secret en 845.

Hostellerie de la Croix d’Or

provins france

Ce petit restaurant est un endroit agréable où vous pourrez vous rendre et apprécier le décor datant du 13 ème siècle.

Musée vivant du chemin de fer

provins france provins france

Au sein de l’ancien dépôt de locomotives de Longueville de la SNCF, se trouve le musée des anciens chemins de fer. Fondée par des passionnées des anciennes locomotives, ce lieu retrace l’histoire de ces immenses machines à vapeur et vous pourrez même vous rendre à l’intérieur d’une d’entre elles.

Chaque dimanche d’octobre est organisé les « Journées Vapeurs », qui mettent à l’honneur, tous les modèles conservés se trouvant au sein du musée.

Réserve naturelle nationale de la Bassée

provins france provins france

Cette réserve, est un espace protégé, en plein coeur de la Seine et Marne, niché entre des forêts, des sous bois et des étangs où se mêlent différentes faunes et flores de ces milieux sauvegardés. Entre les fleuves de la Seine et de l’Yonne, se trouvent 30 000 hectares de terres humides qui donnent lieux à de spectaculaires photographies de richesses écologiques et naturelles. C’est assez incroyable, on y observe 42 espèces de gastéropodes ( mollusques comme les escargots), 121 espèces d’oiseaux ou encore 27 espèces de mammifères comme des fouines, lièvres, hermines, ragondins, cerfs ou encore écureuils roux (pour dire à quel point ils sont devenu rares).

provins france

provins france

Quand se rendre à Provins ?

A la mi juin, c’est l’occasion rêvé pour se rendre à Provins et profiter de sa fête médiévale ou encore le dernier weekend d’aout avec sa fête de la moisson. Il est tout aussi recommandé de s’y rendre aux beaux jours, car la ville entière est animée et aux couleurs de l’époque pour ravir petit comme grand et les plonger dans l’histoire.

No Comments

    Leave a Reply