A peine à 2h30 de Paris en avion se trouve une source de chaleur et de couleur pastel qui redonne du tonus pour un séjour énergisant : Lisbonne.
Tout le monde connait le Portugal de nom mais pas forcément dans les détails. Se rendre sur place augmentera votre attirance pour cette ville à l’image douce, légère et son accueil chaleureux.
Lisbonne, c’est la capitale et la plus grande ville située au sud ouest du Portugal dans l’embouchure du fleuve Tage.
Lisbonne c’est une ville vivante mais aussi relaxante, énergisante, accueillante. Ce n’est pas pour rien que les français s’expatrient là-bas pour sa qualité de vie.
Je vous laisse découvrir dans cet article, les sites incontournables à découvrir à Lisbonne et ses environs répartie sur 5 jours:
Jour 1
Avenida da liberdade
C’est l’avenue principale de Lisbonne, avec sa rambla centrale.
Parc Eduarde VII
Au coeur du centre ville , au nord de l’avenida da libertade , ce parc public de 26 hectares avec une inspiration de jardin à la française est un passage obligatoire pour partir à la découverte du poumon vert de Lisbonne.
Castelo de São Jorge et descendez jusqu’au belvédère des Portas do Sol
Ce château médiéval surplombe la ville depuis le 8ème siècle, vous pourrez admirer la vue panoramique, vous baladez dans les ruines de ce château fortifié et contempler son jardin de verdure et d’animaux en tout genre comme par exemple ces paons.
En redescendant du château vous pouvez prendre le chemin du belvédère de la Portas do Sol et admirer sa vue panoramique dominant tout Lisbonne, notamment les toits du quartier de l’Alfama, le monastère Saint Vincent au loin , la chapelle de Santa Luzia et bien d’autres points centraux de la ville.
Miradouro de santa luzia
Les fresques en mosaïque , l’atmosphère romantique du sud, un jardin relaxant, un panorama du Tage et une vue incroyable, c’est ce qu’offre ce belvédère au coeur du centre du quartier de l’alfama. C’est le quartier pittoresque de Lisbonne doté de petites ruelles impénétrables autrement qu’a pied. Croyez moi, le voyage est total et transportant.
L’ascenseur de Santa Justa
Également connu sous le nom de élévateur do carmo, il est situé dans le quartier commerçant de Lisbonne, le quartier du Baixa et permet d’accéder au quartier du Chiado. C’était d’ailleurs la raison de sa construction.
Son architecture extraordinaire tout en fer, fonctionnait à l’époque grâce au charbon est maintenant électrique. Son sommet laisse aussi place à une passerelle supérieure vous emmenant tout droit au couvent situé à côté et une vue imprenable sur le centre de la ville.
Comme notre bonne vieille dame de Fer à Paris, cette œuvre datant du début des années 1900 est la signature non du grand maitre Gustave Eiffel lui-même, mais d’un de ces élèves.
Convento do carmo
Comment décrire…Ce couvent du 14eme siècle est désormais en ruine, les murs qui l’entoure sont encore bien debout. Certaines de ces fondations aussi , mais le toit n’y est plus. Imaginer vous rendre dans un lieu somptueux avec une véranda ouverte vers le ciel, magique.
Ce couvent domine le quartier du Rossio et fut autrefois l’église principale de la ville qui s’écroula en 1755 lors d’un violent tremblement de terre et ne fut jamais reconstruit
Ce convent abrite désormais un musée archéologique en son antre.
Où manger : Le Time out market au Cais do Sodré
C’est un grand marché, regroupant une trentaine de stands alimentaire local dans une ambiance plutôt jeune et conviviale avec ces grandes tables afin de partager des repas agréables.
Estaçao do Rossio
C’est la gare ferroviaire principale du centre ville de Lisbonne qui vous emmènera en direction de Sintra si vous avez décidé de vous déplacer pendant votre séjour.
Cette gare est un monument à elle seule, sa façade, son entrée de style manuélin (sous le règne du Roi manuel et des conquêtes portugaise) regroupe une multitude de motifs religieux, de symboles maritimes, de monuments de l’époque. Ce style est aussi celui de la tour de Belem.
Le quartier Baixa
Le cœur de Lisbonne, les commerces, les restaurants, les larges avenues, c’est le quartier le plus touristique qui fut en majorité reconstruit après le plus important tremblement de terre du Portugal
La place da comercio et son arc de triomphe
En longeant le fleuve, et en passant la grande porte on se retrouve sur la place principale du quartier du Baixa, la place da comercio.
Cette grande place de petits pavés est entourée d’arcades de gauche à droite comprenant terrasses de bars et restaurants, un peu comme ci un air d’été en station balnéaire régnait tout au long de l’année.
Assister à une fado
La fado, mot venant du latin fadum pour définir le destin et du portugais fadar verbe pour prédestiner, est le style de musique qui se pratique au Portugal. Cette musique des quartiers populaires est très mélancolique et regroupe les thèmes de l’amour, du chagrin, des soucis de la vie et de la jalousie.
Souvent, il y a deux voir trois musiciens et une personne à la vocalise qui danse sur les rythmes de la chanson.
J’ai personnellement assisté à une fado lors d’un repas au Mascote da Atalaia et je pense que c’est quelque chose à découvrir au moins une fois. Il est possible de trouver une multitude d’endroits où entendre ce style musical très typique dans le quartier de la Sé, du Barrio Alto et autres.
Jour 2
Tram n°28
Que serait un séjour à Lisbonne sans prendre au moins une fois le tram local et son unique petit wagon qui se balade au coeur des quartiers de la ville.
Le mieux est de commencer son trajet à la Praca Martim Moniz ou au cimetière dos prazeres et de vous laissez transporter jusqu’au la Sé.
La Sé de Lisbonne
C’est la plus vieille église de Lisbonne et le siège de l’église catholique romaine du Portugal, elle fut construite en 1147 après que le Portugal soit repris des peuples Maures (population berbères d’Afrique du Nord)
Ascensor da bica
Ascensor da bica est tout simplement un funiculaire qui vous mènera au quartier historique da Graça avec deux points de vue : Nossa Senhora do Monte mon préféré et o Largo da Graça au pied de l’Eglise avec un kiosque où il est possible de prendre un verre avec une vue sur le château.
Le quartier de alfama et ses étroites ruelles colorées
Non loin du quartier principal de baixa, le long de la côte se trouve le quartier de l’Alfama et ses ruelles escarpées. C’est l’un des quartiers les plus anciens de Lisbonne bordés de petits cafés, de petites échoppes et de points de vue imprenables sur les hauteurs de la ville.
Le Quartier du Chiado
Le quartier tendance de Lisbonne mais surtout le quartier de la nuit avec ces théâtres, petits restaurants de quartier, ces boutiques traditionnelles et ces monuments.
Où manger ?
A Mercearia, 40 rua Vitor Cordon, Chiado.
Jardim botanico
Ce jardin botanique réalisé en grande majorité par un paysagiste français est situé sur la colline du mont Olivete comprenant l’école polytechnique de la ville et fut autrefois un jardin basé sur les expériences scientifique et la recherche botanique.
Ce petit coin de paradis vous mènera tout droit vers le quartier Principe Real autrefois le quartier des antiquaires.
Embaixada shopping center
Cette vieille bâtisse autrefois le Palais Ribeiro est dorénavant l’endroit de rencontre des petits marchants d’objets de décorations de récup, de produits de beauté bio et tout autre produit dans l’air des mœurs actuels. Pour ma part, c’est totalement l’ADN de produits que je recherche et surtout les lieux atypiques laissés à l’abandon, restaurés et réutilisés de cette façon, c’est ce qui me procure le plus ce petit battement de cœur lorsque je me déplace.
Dans le centre de ce concept store, ou la hauteur sous plafond est la plus importante, se trouve un petit café très vintage et très agréable mais pour le typique vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des cafés les plus historique de la ville fondé au début des années 1900 et conservé dans ce style afin d’y déguster un petit café et une pasteis:
Place pedro IV
Dans le quartier du Rossio sur la place de mosaïque en vague se trouve un petit commerce très connu pour un arrêt fruité de Ginjinha un alcool de cerise bien local et toujours fabriqué par le maître des lieux : A Ginjinha.
Jour 3
Sintra
A une trentaine de kilomètres de Lisbonne, se trouve la station balnéaire de Sintra et ses montagnes comprenant l’un des plus colorés châteaux du pays. Ancien sanctuaire royal, cette ville regorge de palais et villas cachés autour de ces bois.
Il est possible de s’y rendre en voiture que vous pourrez louer à l’aéroport pour une petite dizaine d’euros ou simplement prendre le train de la gare du Rossio.
Palacio de pena
Située sur la cime du mont de Sintra, dans les hauteurs des vestiges du château des Maures et au milieu de jardins boisés de 200 hectares, se trouve le très coloré palais national de Pena, le lieu le plus visité du Portugal.
Construit sur les fondations d’un ancien monastère du 15ème siècle, ce palais atypique est construit dans les années 1830 par le Prince Ferdinand. Il est réhabilité par un architecte dans un style renaissance et manuélin et haut en couleurs vives mais conservant tout de même des parties de l’ancien monastère.
Palacio nacional de sintra
C’est l’un des monuments les plus important de la ville de Sintra, appelé Palais Royal ou palais du Bourg.
Son architecture est assez spéciale constituée d’un bâtiment central et de deux cheminées coniques blanches. Probablement dû à ces fondations datant de l’époque des gouverneurs musulmans.
Centre ville de sintra
Ce petit centre ville de ruelles étroites est l’endroit idéal pour faire une pause afin de se restaurer, profiter du soleil et des plaisir locaux tel qu’une liqueur de Ginja dans un petit cup en chocolat.
Puit de sintra
Dans le jardin du palais de la Regaleira se trouve cette tour inversée d’un escalier en spirale allant vers les profondeurs de la terre de 27 mètres.
Pour la petite histoire symbolique, il s’agit du chemin des ténèbres menant à la lumière en passant par les différents paliers de l’Enfer au Paradis et du purgatoire.
Cabo da roca
A une quinzaine de minutes en voiture de la ville de Sintra, se trouve la pointe la plus à l’ouest de l’Europe. Une série de falaise donnant sur l’Océan Atlantique avec ses vagues interminables et son petit chemin menant au phare qui surplombe le lieu.
Cascais
Dans le prolongement de la côte se trouve la ville de Cascais, une petite ville balnéaire aux allures de côte vendéenne et qui saura vous faire apprécier le soleil portugais ou au moins une bonne petite balade le long de son banc de sable.
Jour 4
Belem
Pour la petite histoire, Belem qui est désormais un quartier à l’ouest de la ville de Lisbonne, cool, décontracté avec des adresses un peu hipster, du street art mais aussi beaucoup de musées d’arts moderne et d’ateliers d’artistes, était autrefois un tout autre quartier. En effet, il s’agissait des docks, de la zone de marchandise portuaire et des grands chantiers navals. C’est de là d’où sont parti les plus grands navigateurs des temps modernes.
Voici la liste des lieux à ne pas manquer dans le quartier de Belem:
- Antiga confeitaria de belem pour les pasteis : c’est la où aurait été inventé les pasteis de nata, les vrais, les originales
- La tour de belem : elle conservait autrefois l’entrée du port dans le Tage
- Musée Coleccao berardo musée d’art moderne et contemporain provenant de la collection personnel de José Berardo
- Statue Cristo rei: située dans le quartier d’almada c’est la reproduction de la statut du Christ redempteur de Rio de Janeiro, construite sous les ordres de l’Eglise après un retour du Brésil. Elle abrite en son coeur, une église de quartier.
- le Pont du 25 d’avril et les anciens Docks réhabilités
- Lxfactory : endroit très branché sous le Pont du 25 d’avril, sa librairie à ne pas manquer est une ancienne imprimerie
Où manger ?
Cervjaria Trindade, un restaurant typique de la cuisine locale niché au sein d’une ancienne abbaye.
Jour 5
- Monastère des Hiéronymites : témoin de la richesse et des explorations navales portugaises, ce monastère contient un très beau musée de la marine et des esquisses de l’époque
- Padrão dos Descobrimentos : monument érigé en la mémoire des navigateurs. Vous pouvez aussi vous rendre sur son toit et admirer la vue panoramique de Belem
- Parque das nacoes: quartier vert le long du Tage et non loin du pont vasco de gama
- Pont vasco de gama: cet immense viaduc mesure 17 km de route au dessus de l’eau, c’est le 2ème pont le plus long d’Europe après le pont de la Crimée (18km).
- Basilique d’estrela et jardin d’estrela: ancien couvent baroque et jardin paisible où passer une fin d’après-midi relaxante
Où manger dans le coin ?
Marché de Campo de Ourique est un endroit agréable et conviviale où il sera possible de déguster une multitude de plats locaux en se mêlant à la foule un peu moins touristique.
En plus :
- Musée des calèches
- Musée du design et de la mode qui est gratuit
- Palais national de ajuda : la dernière résidence royale
Les spécialités culinaires locales
Les salées
- Les croquettes de morues
- Cozido : pot-au-feu à la portugaise
- Peixinhos da horta: tempura de légumes frit
- Caldeirada de Peixe: ragout de légumes à base de poisson
- Bacalhau à Brás : Ce plat est à base de morue déchiquetée, d’oignons, de frites de pomme de terre et d’olives noires
- L’Empadão : le hachis parmentier portugais
- Francesinha: sandwich de jambon fromage recouvert de fromage fondu et de viande haché et parsemé d’une sauce tomate
- Sardinhas assadas: sardines grillée au charbon de bois
Les sucrées
- Les pastéis de Nata : petits flans portugais
- Bolas de Berlim: petit beignet garni de crème pâtissière
- Salame : petit roulé au chocolat croustillant en forme de saucisson
- L’arroz Doce : riz au lait parsemé de canelle
- Les queijadas de Sintra: cheesecake originaire de la ville de Sintra
J’espère que cet article vous aidera à vous décider à partir à la découverte de Lisbonne et des lieux les plus magiques de la ville toujours ensoleillée 🙂
No Comments