L’Irlande, c’est cette grande île de verdure bordée par l’Océan atlantique au nord-ouest de l’Europe, non loin de l’Angleterre.
Elle est séparée en deux avec l’Irlande du nord qui fait partie du Royaume Uni et l’Irlande du Sud, celle que nous allons visiter.
Connu pour sa verdure, ses châteaux hantés, son nombre de moutons supérieur à son nombre d’habitants, sa consommation de bière, ces habitants très souvent roux mais extrêmement gentils et la bonne atmosphère qu’il y règne.
Mon article est donc consacré à Dublin bien sûr la capitale, mais aussi des grandes villes du sud-est de l’Irlande où j’ai pu me rendre et découvrir des paysages incroyables !
Voici donc les 20 choses indispensables à faire à Dublin:
Pour information, la ville semble grande mais il est totalement possible de faire toutes ces activités étalées sur 2 jours.
Dublin
1-Château de Dublin
Ce château datant du Moyen Age fut le siège du parti Britannique à Dublin et fut une des résidences royales d’Angleterre jusqu’en 1922 lors de l’indépendance de l’Irlande.
2-Cathédrale St Patrick
Cette jolie cathédrale en pierre est le résultat de nombreuses constructions différentes et ravages à travers les siècles, notamment avec l’invasion des Normands. C’est aujourd’hui le siège de l’Église Anglican en Irlande.
3-La statue de Molly Malone
Rue Suffolk à Dublin se trouve une statue assez atypique et drôle en son genre.
Molly est le personnage principal de la chanson « Cockles and Mussels », l’hymne officiel de la ville de Dublin. Molly est une belle et jeune poissonnière qui exerçait son métier dans les rues de Dublin et qui succombe lors d’une importante fièvre.
Cette statue est aussi nommée « The Tart with the Cart » (la prostituée à la charrette) et représente Molly avec une poitrine assez voluptueuse et son métier de marchande ambulante et de prostitué à ses heures perdues restent encore un mystère.
Ce qui n’est pas un mystère par contre c’est que cette statue de bronze noircie par le temps, conserve seulement ces couleurs sur la poitrine de Molly… Gare aux mains baladeuses
4-The spire
Ou encore le monument des lumières, est un édifice en forme d’aiguille d’une hauteur de 121 mètres et dont la pointe est illuminée. Ce monument devait être érigé pour célébrer le nouveau millénaire mais à quelques peu eu des retards de construction.
Cette statue au centre d’O’Connell street fut construite afin de redonner de l’engouement à la grande avenue de Dublin qui commençait à perdre de son charme du fait de son trop grand nombre de take away food.
5-Le street art
Le street art est un peu présent partout dans les petites ruelles ou passage de Dublin.
Cette ville au brique rouge, ressemble aux anciennes villes minières du nord de l’Angleterre, un peu ternis et abandonnées par le temps. Ces œuvres redonnent goût et de la sécurité à Dublin.
6-Statue d’Oscar Wilde
Alors que sa tombe se trouve à Paris au cimetière du Père Lachaise, si vous vous promenez sur Merrion Square et spécialement au niveau du numéro 1, vous tomberez nez à nez avec la sculpture commémorative d’Oscar Wilde sur son rocher. C’est à cet endroit qu’il vécut durant son enfance et c’est dans cette direction qu’il regarde maintenant.
Et comme disait Oscar » Vivre est ce qu’il y a de plus beau au monde, la plupart des gens existent c’est tout ».
7-La distillerie Jameson
Si vous souhaitez connaître les secrets de fabrication d’une des plus grandes marques de Whisky ou alors simplement apprendre à l’aimer et à le déguster, la distillerie Jameson est votre lieu. Ce lieu fut le site principal de la distillerie de Whisky de la marque de 1780 jusqu’en 1971.
8-O’Connell Street
C’est la rue commerçante et principale de Dublin, elle se trouve dans l’hyper centre non loin de temple bar.
9-City hall
C’est l’hôtel de ville de Dublin, situé dans la rue du Parlement, et donc entouré de tous les bâtiments officiel de la ville, il était autrefois le siège du parlement irlandais.
10-Dublinia musée
Dublinia est le meilleur endroit pour découvrir de façon interactive l’histoire de l’Irlande et surtout de Dublin depuis l’arrivée des vikings et ça accessible pour toutes les générations.
11-Christ Church
C’est la plus ancienne Cathédrale de la ville et à le rôle de cathédrale nationale. Elle est placée exactement au cœur de l’ancienne ville médiévale de Dublin depuis 1038.
12-St Stephen green
Dublin dispose de très nombreux square, mais aussi de nombreux parcs dont l’un des plus connus est le Stephen Green et son mignon petit sous bois, son gazon vert vifs comme la plupart des jardins en Irlande, et ses fontaines.
13-Grafton street
Une seconde rue commerçante à ajouté à sa To do list.
14-Temple bar
Temple bar est le quartier animé au bord du Liffey, il est bon de s’y rendre en après midi ou alors tout simplement au cours de la soirée. Le quartier est composé de rues piétonnes pavées très peu accessible aux véhicules. C’est à cet endroit où vous pourrez déguster un bon cidre ou une simple bière accompagné de musique live.
15-Guinness storehouse
Comment vous rendre à Dublin sans passer par la fabrique de la très célèbre bière Guinness.
La Guinness est ce que l’on appelle une stout, c’est à dire une bière noire avec un arrière-goût de café dû à la cuisson de ces grains.
Le prix de la visite est un peu élevé (25 euros) mais une bière est offerte dans le bar panoramique sur le toit de la fabrique avec une vue imprenable sur tout Dublin. Je conseille vivement de terminer votre journée culturelle par cette visite.
16-Trinity college et la bibliothèque de kells
Souvent classée dans les 100 meilleures universités du monde, le Trinity college est la plus ancienne université d’Irlande.
Construit sur les ordres d’Elizabeth I en respectant les codes d’Oxford et de Cambridge, cette université à l’époque était réservée au seul étudiant capable de parler irlandais et surtout de religion catholique.
En ce qui concerne sa bibliothèque, elle est extrêmement célèbre pour son architecture mais surtout pour ses manuscrits médiévaux de l’ancienne littérature irlandaise.
Alors pourquoi de kells ?
Le Livre de Kells aurait été réalisé par des moines vers l’an 800, dans leur monastère au large de l’Écosse. Suite aux violences des Invasions Vikings, les moines s’enfuirent pour se rendre en Irlande afin de protéger ce livre de Kells si précieux au sein du monastère de Kells.
Le livre fut par la suite envoyé à Dublin afin d’être conservé dans de bonnes conditions et protéger à son tour. Depuis le 17eme siècle, le Livre de Kells n’a pas quitté l’université de Dublin et notamment sa bibliothèque.
17-Se promener le long de la Liffey
Une longue balade est possible de faire le long de la rivière Liffey surplombée par de nombreux ponts.
18-Une course de lévrier
Une très ancienne tradition irlandaise, la course de lévrier et je pense qu’il n’est pas possible de voir ça ailleurs.
Les chiens vont jusqu’à 72 km/heure, alors imaginer la rapidité d’un tour de piste.
Les passionnés misent sur les chiens comme dans un hippodrome et dégustent des bières en toute simplicité.
19-Fish and chips chez Leo Burdock’s
L’un des plus vieux et traditionnel Fish and Chips de la ville, il fait même parti de son histoire.
Pour quelques euros, laisser vous tenter par une bonne portion de frites et de cabillaud frit servi dans du papier journal. Pour la petite note d’histoire, le journal permettait aussi la lecture de celui ci tout en dégustant un bon repas.
20-Le 1er Brewdog bar
Brewdog pour moi est une institution, j’ai découvert cette bière à Londres en 2014 lorsque j’y vivais car un de mes colocataires travaillait là-bas et c’était notre repère comme dans toutes les bonnes séries de groupe d’amis. Les bières sont toutes plus fantastiques les une que les unes et surtout il y en a pour tous les types d’amateurs.
Mais bon, rien de mieux qu’une bonne 5 am… 🙂
Cork
Cork est la deuxième ville du Pays au niveau population et densité. Vous y croiserez beaucoup de français, espagnol ou encore allemand car c’est aussi la ville universitaire du pays ou la ville ou l’on s’expatrie pour trouver du travail dans une grande entreprise.
La ville est en faite constituée d’une île principale qui relie le reste de la ville vallonnée par des ponts sur le fleuve de la Lee. Le nom de la ville vient du mot irlandais « corcach » qui signifie emplacement marécageux du fait de son fleuve passant dans une bonne partie de la ville.
Pour la petite histoire c’est de la prison de Cork que partait les prisonniers exilés en Australie.
A Cork je vous conseille de vous balader dans son centre coloré et animé de pub ou il vous sera possible d’assister à un concert Live accompagné de danseur de claquettes ou bien tout simplement dans la rue. Vous y trouverez aussi de bons petits cafés, des galeries d’arts, des magasins de musique car elle résonne partout dans la ville.
Son centre ville est piéton et il est très facile de tout voir en une journée.
Vous pouvez aussi vous perdre dans les ruelles autour de son Église St Anne, toute entourée de street art, de petites maisons en brique, bref le côté typique de l’Irlande est à Cork.
Cobh
C’est le port maritime du comté de Cork et l’histoire raconte que ce serait la dernière escale du Titanic avant de sombrer dans les eaux profondes. Ou encore pour un peu plus d’histoire, le point de départ d’environ 6 millions d’Irlandais immigrant vers New York pendant la « guerre des patates », la famine qui a ravagé l’Irlande au 19ème siècle.
La ville est très mignonne, avec son petit centre coloré et ses petits cafés, mais j’avoue que j’étais venu pour aller sur les hauteurs de la ville et admirer sa plus fameuse rue ainsi que sa cathédrale St colman si belle.

Pour les plus belles Pages Instragam il faut souffrir
Kinsale
Un peu plus au sud encore de Cobh, se trouve Kinsale c’est le petit village de pêcheurs aux multiples maisons colorées, avec son port classé comme plus beau port d’Irlande.
Si vous aimez le poisson et notamment les fruits de mer, il est conseillé de s’arrêter au Fishy Fishy l’un des restaurants de fruit de mer le plus connu d’Irlande avec de très nombreuses récompenses.
Elle possède aussi des falaises magnifiques, les old head of Kinsale, ou encore un château sur ces hauteurs datant du 16ème siècle et classé au patrimoine national.
Les collines du Seven Heads
Pour terminer cette excursion en Irlande, à environ 1h de route de Cork se trouve la péninsule des Seven Heads long de 42km de côtes et pour y accéder il faut passer par les fermes de vaches murées de petites pierres c’est vraiment magnifique.
On a réussi à s’y rendre en fin de journée afin de voir un impressionnant couché de soleil et prendre une bouffée d’air frais mais aussi de frayeur en se rapprochant de ses énormes falaises où les vagues violentes viennent se heurter. Pour le coup on a même pu apercevoir des phoques sur les rochers.
Soyons clair, si vous décidez de vous rendre en Irlande, vous ne pouvez pas louper ce spectacle.
J’espère que cet article vous sera utile pour votre escapade, l’Irlande c’est vraiment génial, tant pour le décor, que pour ses habitants tellement gentils et authentiques.
No Comments