Quoi de mieux en hiver que de partir explorer les villes allemandes situées à seulement quelques centaines de kilomètres de nous ! Ce première article sur le thème « germanique » est consacré à ma visite de la capitale de l’Allemagne, Berlin.
Cette ville du nord-est de l’Allemagne est pleine d’histoire, de lieux cultes à visiter, de mémorial… Mais Berlin c’est aussi la capitale de la modernité, des sites en rapport avec le respect de l’environnement, des lieux de fêtes, bref c’est l’endroit idéal pour une escapade de 4 jours.
Pour un court retour en arrière, Berlin a été au fil des siècles la capitale de différents Empire de Brandebourg, de l’Empire Prusse, de l’Empire Allemand, ou encore du Troisième Reich (qui je le rappelle n’était pas la période la plus sympathique de l’histoire avec le parti nazi au pouvoir).
C’est pendant la Guerre Froide que Berlin, au cœur des tumultes, est séparée en plusieurs zones d’occupation. A l’ouest les secteurs d’occupation américaine, britannique et française et à l’Est de la ville, la zone d’occupation soviétique.
Berlin s’est finalement retrouvée en plusieurs blocs séparé par le mur de Berlin en 1961 pour créer Berlin Ouest (RFA la République fédérale allemande) et Berlin Est (RDA République démocratique allemande) et cela jusqu’en 1990 où Berlin est redevenu 1.
Comme des stigmates, les vestiges du passé reste tout de même bien présente. A l’ouest c’est la grande ville avec les grands bâtiments, les belles structures, les musées, l’art moderne. A l’est c’est plutôt les anciens quartiers industriels avec des zones de street art, de quartiers écolo et hipster, le nouveau branché mais des lieux beaucoup plus populaires.
La ville est extrêmement grande, 8 fois la taille de Paris et est classée 2ème ville européenne. Mais ne vous inquiétez pas, il y a un super réseau de transport en commun et le vélo est très utilisé par les locaux pour se déplacer. Tout dépend du moment de l’année où vous souhaitez vous y rendre.
Voici le découpage de mon parcours avec les lieux indispensables à voir lors de votre séjour à Berlin:
Jour 1
Potsdamer Platz Berlin et le Sony center
En débutant notre chemin, nous nous rendons sur Postdamer, ancienne no man’s land, elle reflète le renouveau de Berlin.
Autrefois très animée et vivante avec ses commerces et son tram, elle se transforme en une zone abandonnée de marché illégaux lors de la construction du mur qui la coupe en deux. A la réunification de l’Allemagne, cette immense place vide reste à l’abandon pendant quelques temps jusqu’à devenir un lieu de centre technologique comme avec le Sony center ou encore de festival du cinéma, de nombreux théâtres et autres.
Kulturforum de Tiergarten
Tout d’abord, quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais et de verdure au beau milieu d’une si grande ville comme Berlin !
Une petite balade, un petit stop pour une petite boisson fraîche, oui une bière, mais aussi pour aller voir de plus près son centre le Kulturforum. Le Kulturforum c’est un ensemble d’édifices d’arts comme la Neue national gallery (le musée des beaux arts), construit dans les années 60 aux abords du mur afin de permettre à Berlin ouest aussi d’avoir un accès à l’art dont elle se privait.
La Philarmonie de Berlin
Toujours sur Tiergarten, se trouve la philharmonie de Berlin. Constituée de deux salles de concerts, elle est dessinée par Hans Scharoun un des maitres de l’architecture organique allemand. En d’autres termes, l’architecture qui ne fait qu’un avec son environnement et le respect de la nature.
La colonne de la victoire
Située au centre d’un rond point reliant les plus grandes avenues de la ville, se trouve cette immense colonne recouverte de canons en feuille d’or et sa statue doré représentant la déesse grecque Victoria en son sommet.
Cette colonne commémore les campagnes prussiennes victorieuses du 19ème siècle contre le Danemark, l’Autriche ou encore la France.
Pour la petite histoire, cette colonne n’était pas placée à cet endroit à l’origine mais fut déplacée par les nazis au centre du Tiergarten. C’est en quelque sorte ce qu’il l’a sauvé de la destruction car le quartier était le plus sécurisé de Berlin pendant la guerre.
Il vous faudra gravir ces nombreuses marches (265) pour pouvoir vous rendre sur son toit panoramique et admirer les monuments du centre de Berlin.
Unter den Linden, les Champs Elysées de Berlin
Unter den Linden est la plus belle avenue au centre de Berlin, qui mène tout droit vers la porte de Brandebourg.
Mémorial soviétique
Ce mémorial commémore les 81 000 combattants de l’armée rouge mort pendant la bataille de Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Il fut réalisé grâce à des pièces récupérées de la Neue Reichskanzlei, l’ancienne demeure d’Hitler.
Porte de Brandebourg
Symbole de l Allemagne divisée et réunifiée la porte de Brandebourg d’inspiration grecque, fut placée sur le tracé du Mur de Berlin en 1961, côté Est. A la chute du mur, la Porte de Brandebourg devient l’emblème de l’Allemagne unie.
Cathédrale de Berlin
Située dans le quartier central de la ville, celui de Mitte et à proximité de l’île aux musées, la Cathédrale de Berlin de style néo-renaissance, est l’Église protestante principale de la ville. Ce n’est pas une Cathédrale en propre car elle n’a jamais été le siège de l’archevêché.
Cette imposante cathédrale est un des symboles de la ville et de sa puissance avec ses 114 mètres de long. Elle fut le siège de différentes religions au fils des siècles, luthérienne, calviniste, catholique, protestante et possède une crypte où repose la royauté comme le Roi Frederic I et à peu près 100 personnes de la dynastie.
Mitte, le centre historique
- Haus Schwarzenberg En plein cœur de Mitte, découvrez cette cour cachée au 39 Rosenthalerstrasse avec au fond de la cour le musée d’Anne Franck (pas forcément à visiter étant donné le nombre de musées possible à Berlin).
Gendarmenmarkt
En Français « place du marché des Gendarmes » est tout simplement une place où autrefois se situait le marché avec en son centre une statue du célèbre poète Frédéric Schiller.
Autrefois nommé Linden-Markt, son nom actuel lui vient de la caserne du régiment cuirassier de gens d’armes (militaire à cheval qui portait des cuirasses) à proximité de la place qui y fut installé par Frédéric Guillaume I.
La place offre une vue panoramique du Deutscher Dom( cathédrale allemande) à gauche , du Konzerthaus (salle de concert) en son centre et du Französischer Dom (cathédrale française construit par des exilés huguenot de Paris au 19eme siècle) à droite.
Alexanderplatz
Alexanderplatz est à l’origine durant le Moyen Age un marché aux animaux (viande, laines, cuir, etc) appelé à l’époque Ochsenmarkt (le marché aux bœufs).
C’est en 1805, lors de la visite du Tsar Alexander Ier (monarque prussien) qu’elle est rebaptisée. Alexanderplatz, comme beaucoup de monuments à Berlin fut dévastée et saccagée durant la seconde guerre mondiale et prend son apparence actuelle que dans les années 60 avec son look totalitaire, puissance de la RDA. C’est sur cette place qu’a eu lieu une grande manifestation quelques jours avant la chute du mur de Berlin afin de mettre fin à cette situation.
- l’horloge universelle Urania
Indique les fuseaux horaires des principales villes du monde inscrite dans l’aluminium
- la fontaine de l’amitié fut inaugurée pour la formation de la RDA en 1970
La tour de la télévision
La tour de la télévision n’est pas si vieille qu’on pourrait le penser puisqu’elle fut inaugurée en 1969. Avec une vue panoramique à 368 mètres, elle offre une vue imprenable sur Berlin et son centre.
A l’origine, elle fut construite par la RDA afin d’avoir des programmes télévisés exclusivement pour Berlin Est.
Elle fut aussi lancée afin de démontrer la puissance du parti socialiste avec sa tour si haute et sa sphère qui devait rappeler les satellites soviétiques Spoutnik et s’éclairer en rouge à la tombée de la nuit, la couleur du socialisme.
Jour 2
Nikolaiviertel
Le Nikolaiviertel ou le quartier de St Nicolas est un quartier coloré idéal pour un brunch. C’est le plus vieux quartier de Berlin puisqu’il date du Moyen Age. Le quartier partiellement détruit par les évènements de guerre fut restauré à l’identique dans les années 80.
A voir dans le quartier notamment: l’église saint Nicolas, le Palais Ephraïm et ses expositions temporaires, la maison Knoblauch ancienne maison d’une famille de la haute société juive, la statue de Saint Georges dons d’un sculpteur à l’état prussien ou encore la Galerie du Tribunal, une ancienne aile de l’hôtel de ville de Berlin.
Concernant les brunchs, je me suis rendu dans un endroit vraiment génial, chez Father Carpenter, que je recommande vivement!
Musée de la RDA
Toujours dans le centre de Berlin se trouve le musée de la RDA qui représente une reconstitution de la vie de la population, comme elle l’était à l’époque lors de leur quotidien en Allemagne de l’est.
Le Check point charlie
Le mur de Berlin aussi nommé le « mur de la honte » fut construit entre les deux Allemagne en aout 1961 afin de réduire l’exode de l’est RDA vers l’ouest RFA et cela jusqu’en novembre 1989.
Il ne s’agit pas ici qu’un simple mur, mais d’un vrai dispositif militaire d’hommes se relayant jour et nuit le long du mur avec leur chien ou bien dans leur miradors.
Avec l’affaiblissement du régime soviétique et les nombreuses manifestations et revendications des allemands, le mur s’effondre en 1989 mais les séquelles sur la ville sont de nos jours toujours présentes.
Le check point Charlie est un des points d’entrée entre les deux Allemagne dans le quartier de Mitte. Chaque point d’entrée avait une lettre de l’alphabet, c’est pourquoi « C » comme Charlie. Il reste les vestiges de ce point d’entrée que vous pouvez alors aller admirer.
- le musée du mur, raconte justement l’histoire du check point Charlie
La Coupole du Reichstag
Le Bundestag est entre d’autres termes, le parlement allemand. Il siège à l’intérieur du Reichstag, ce magnifique bâtiment néo classique. A l’époque il fut le lieu d’accueil de l’ assemblée du Reich avant d’être incendié en 1933 ( surement par un opposant au parti ) et au cœur de la tumulte entre les différents partis politique en vigueur. Le mur de Berlin, avant d’être démantelé, passait au pied du Reichstag
Vous pouvez vous rendre sur son rooftop et admirer de plus près sa coupole en verre de 75 mètres de haut et le panorama qu’elle offre sur la ville.
Le mémorial de l’Holocauste
Ce monument au centre de Berlin est un mémorial pour les juifs assassinés d’Europe durant la Shoah.
Il représente un labyrinthe de milliers de blocs de pierre rectangulaire (2711 exactement) qui s’étendent sur 19 000 m2. Un jeu de hauteur aussi se glisse dans ce mémorial car les stèles ne sont pas toutes identiques.
Pour faire simple, un holocauste est un acte d’extermination par le fait de brûler (en grec) qui remplace le terme génocide ou Shoah, car oui, d’autres peuples ont aussi été traumatisé durant cette sombre époque comme les peuples tziganes.
Petite anecdote, ce mémorial est construit sur un parc en plein centre de la ville qui fut à quelques mètres de l’habitation d’Hitler, c’est donc à cet endroit où il avait l’habitude de promener son chien tous les jours.
Les archives du Bauhaus
Ce musée, retrace toutes l’histoire du Bauhaus. Pour ceux qui ne le savent pas le Bauhaus est un courant d’art artistique design et moderne, du début du 20ème siècle qui découle d’une école d’art décoratif allemande et de l’académie des beaux-arts de Weimar.
Tout simplement en allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus », maison.
Karl-Marx Allee
C’est la plus grande artère de Berlin mesurant 2.6km, autrefois nommée Stalinallee pour sa géographie dans le secteur est de la ville. Vous pouvez donc y retrouver des lieux vestiges de l’époque et de la puissance soviétique dans cette partie de la ville comme avec le café Moscou.
Jour 3
Le Château de Charlottenburg
Ce château de style baroque abrite les appartements de l’Empereur Frederic 3 de Prusse et c’est lui même qui le fit construire à la fin du 17ème siècle. Autrefois il servit de palais d’été pour Sophie-Charlotte de Hanovre, il représente le plus grand palais de Berlin. A son couronnement il réalisa des travaux d’agrandissement du Château et le nomma château de Charlottenburg en hommage à sa défunte épouse.
East Side Gallery
Le long de la rivière de la spree se trouve une partie du mur de Berlin toujours debout d’une longueur de 1.3km, support d’exposition de street art.
On dit que l’on peu identifier 118 peintures provenant de pays très différents. Elle est potentiellement la plus grande galerie permanente en plein air du monde à des fins pacifiste donc d’œuvres de paix, de récit d’histoire.
Les friches industrielles du quartier de Friedrichshain
Quartier calme, hipster et de jeunesse, il représente un quartier alternatif à la ville de Berlin tant par sa musique électro que par son art de rue ou bien encore ces cafés à la mode actuelle dans un esprit recyclé. Ce quartier est agréable la journée et un vrai lieu de fête nocturne avec de nombreux clubs notamment comme le Berghain.
Le pont Oberbaumbrucke le long du spree
Ce pont à deux étages où passe le métro au dessus et le trafic routier en dessous, sépare deux quartiers Kreuzberg et Friedrichshain. Il est construit sur les fondations d’un pont en bois du 18ème siècle à l’image des bâtiments de l’Europe de l’est avec des tourelles en brique et granit. Il servait durant la guerre froide de poste de contrôle aux deux armées opposées qui patrouillaient le long de chaque côté des berges.
Kreuzberg un des quartiers alternatif de Berlin
Comme le quartier de Friedrichshain, Kreuzberg est un des quartiers alternatifs et multiculturels de Berlin. Moderne, hipster, fait de friches, rempli de cantines, de boutiques second hands, de squats mais surtout de nombreux bars où la musique électronique et rock se fondent dans le décor.
L’ile des musées
En continuant le long de la rivière se trouve un monument placé au patrimoine de l’UNESCO, une île au milieu de Berlin, une île de l’art. En effet le roi Frederic y instaura de nombreux musées d’arts et de cultures à cet endroit.
Il est possible de visiter sur l’île des musées:
- Musée Bode : collection de sculptures, du Moyen Âge à l’époque classique
- Musée Alte Nationalgalerie: consacré à l’art allemand du 19ème siècle et aux impressionnistes français
- Musée de Pergame : musée archéologique de Berlin
- l’Altes Museum : abrite la collection d’œuvres antiques
- le Neues Museum : une partie de la collection d’antiquités classiques
L’église du souvenir
Eglise évangélique, de style néo-roman datant de la fin du 19ème siècle. Elle fut érigée en hommage à l’Empereur Guillaume 1er et la victoire de Sedan contre l’armée française. Seul le clocher est toujours intact et a survécu à la Seconde Guerre Mondiale.
Jour 4
Quatrième jours, beaucoup de marches, beaucoup de visites, de jardins, de rues, je pense qu’on mérite tous un moment de détente lors d’un séjour aussi intense en émotion…et pour ça quoi de mieux que d’enfiler un maillot de bain et de foncer dans les vapeurs chaudes des bains public et saunas de Berlin.
Stadtbad Neukölln
Piscine néo-classique du début des années 1900, cet endroit de détente ressemble à un temple romain où passer une demi-journée revigore les sens. Piscine, sauna, massage et bains à différentes températures tout ça pour un prix très raisonnable: Stadtbad Neukölln.
la nouvelle synagogue
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette synagogue n’est pas si nouvelle car oui, elle date de 1859. Elle est la plus grande synagogue d’Allemagne, voir même au monde, reprenant comme celle de Budapest, les codes mauresques de l’Alhambra de Grenade.
Prenzlauer Berg
Comparé à un petit village bohème bien vert dans le nord de la ville de Berlin, c’est le parfait endroit pour se ressourcer un dimanche après midi. Ce quartier autrefois où régnait les anarchistes est maintenant un quartier tranquille familial.
Vous y trouverez aussi, comme dans les quartiers alternatifs de Berlin, des galeries d’arts, des petits cafés tout mignon, des restaurants bio et organique mais aussi des parcs bien vert.
Le marché aux puces de Mauerpark
Le dimanche seulement, vous pouvez vous rendre dans l’un des plus grands marchés aux puces en plein air de Berlin directement dans le parc de Mauerpark. Disque vinyle, vêtements seconde mains, antiquités, toute l’authenticité y est.
Visite des sous-Terrain de Berliner Unterwelten
Dernière chose que je ne voulais pas manquer, ce sont les sous terrains de Berlin. Utilisés lors de la guerre froide mais aussi lors de la seconde guerre mondiale, un guide nous aide à parcourir ces sous terrains et raconte l’histoire des bunkers ou abri anti-atomique, en Allemagne et leurs utilisations.
Où manger ?
- Kreuzberg: Burgermeister, chaîne de hamburger
- Tiergarten: Weilands Wellfood, salade et cuisine saine
- Mitte: Father carpenter, brunch et tartines
- Mitte: Dada Falafel, falafel
- Mitte: The greens coffee and plants , soupe et café
- Mitte: District Mot, street food vietnamienne
- Mitte: Rausch Schokoladenhaus, chocolaterie
- Mitte: Steel vintage bikes café, café et desserts à tomber
- Prenzlauer-Berg: Muse, cuisine saine et moderne
- Prenzlauer-Berg: W imbiss, fast food original, cuisine indienne
- Prenzlauer-Berg: Kanaan israelo palestinienne
- Charlottenburg: Soup Kultur, bar à soupe
- Postdamer: BRLO Brwhouse, micro-brasserie et cuisine végétarienne
- Friedrichshain: Mom’s Creation, vietnamien vegan et sushis
- Kreuzberg: Annelies, brunch et tartines
Quelles sont les spécialités locales ?
Les salées
- Currywurst : saucisse servie avec une sauce au curry
- Eisbein : épaule de porc accompagnée de purée de petits pois et de choucroute.
- Boulette : boulette de viande frit au persil et à l’oignon.
- Kartoffelsalat : galette de pommes de terre avec accompagnement au saumon ou de fruits pour le dessert
- Bretzels: pâtes en forme de nœuds recouvert de cristaux de sel
- Rollmops : filet de hareng mariné
- Aal Grün : anguille à la sauce aux herbes
- Strammer Max : tranche de pain avec du beurre, du jambon et un oeuf au plat.
Les sucrées
- Berliner Pfannkuchen : beignet garni à la confiture de prunes ou de fraises.
- Apfelkuchen : tarte aux pommes
- Käsekuchen : gâteau au fromage blanc
Où sortir ?
Clubbing
Bar
Pour la suite, la rue et la surprise sera votre ami, il y a largement de quoi faire à Berlin 🙂
Tellement de choses à faire à Berlin car oui, comme Paris, cette ville est dense et regorge de musées et de lieux à découvrir. Pour un premier séjour, je pense la majorité des endroits à voir sont réunis dans cette article. J’avoue que Berlin n’est pas à l’image de ce que j’avais en tête car la ville est très moderne mais elle est belle et agréable que ce soit en transport, en trottinette ou en vélo et pour ce qui est de la nourriture, c’est fantastique.
Bonne visite 🙂
No Comments