Menu
Danemark / Europe

Copenhague, la ville aux dizaines de ponts

canaux de copenhague

Après avoir arpenté l’Europe de l’ouest, vous vous êtes certainement rendu en Europe de l’est et êtes désormais à la recherche de paysages et villes d’un autre style et c’est pourquoi vous jetez désormais votre dévolu sur ce que l’on pourrait appeler l’Europe du Nord et son style bien à elle.

Que faire à Copenhague ?

Copenhague est une des villes les plus accessibles et l’une des meilleures pour commencer la découverte de cette région du monde où il fait si froid l’hiver et pourtant si chaud l’été, où l’écologie fait partie de la culture et où le vélo est le principal moyen de locomotion avec le métro. Cette région du globe est assez particulière car elle se trouve sur de nombreuses îles différentes et donc de nombreux cours d’eaux qui au fil du temps on été relié par de nombreux ponts. A son échelle Copenhague possède un nombre de ponts très important qui relient les différents canaux que l’on retrouve au quatre coins de la ville.

Quartier de Stroget et ses rues piétonnes

centre copenhague (2)

Le quartier de Stroget, c’est le centre de la ville de Copenhague et ce qui est absolument génial, c’est que ce quartier historique de la ville, comme beaucoup d’autres tout autour de celle ci est piéton. On retrouve de nombreuses adresses de restaurants, des magasins d’habillement, de décorations, de nombreuses pâtisseries où il est possible de consommer les spécialités locales sucrées les wienerbrød sans oublier de vous arrêter devant les monuments qui entourent le coin. Ce quartier est possède l’une des rues commerçante les plus grande d’Europe, vous trouverez donc forcément chaussures à votre pied comme on pourrait dire.


Cathédrale Notre-Dame de Copenhague

cathedrale copenhague

Il faut savoir que la religion principale au Danemark est la branche luthérienne du christianisme et la Cathédrale Notre Dame de Copenhague est l’un des lieux de culte les plus important de la ville. Sa construction date du 19ème siècle et son aspect est assez différent de ce que l’on peut voir en France surtout en terme de décoration puisque l’intérieur des églises et cathédrales luthériennes sont souvent blanches ou très claires avec des tableaux et un magnifique orgue. Une décoration épurée pour se focaliser sur le principal. J’ai pour ma part pu assister à une célébration où l’officiant était une femme, accompagnée de sa famille, pleins de petites différences par rapport à ce qu’on pourrait voir dans la plupart des églises de France et qui font parti de la découverte d’une nouvelle culture, de traditions différentes.


La tour ronde Rundetarn

la tour ronde

Cette tour ronde placé dans la cœur de la ville est assez originale puisqu’elle est désormais bien organisé en musée où l’on ne monte pas en gravissant des marches mais finalement en accédant via un chemin très sinueux et légèrement inclinée. C’est finalement presque plus facile pour arriver au panorama de la tour Rundetarn du 17ème siècle. Elle fut à l’époque un lieu d’étude de l’astronomie pour les érudits ainsi qu’une bibliothèque universitaire.


Marmorkirken

marmokirken

Le Marmorkirken dans le quartier de Frederiksstaden à Copenhague est l’une des églises de la ville voir des pays scandinaves avec le dôme le plus impressionnant, d’une hauteur de 50 mètres. Cela peut être un excellent point de vue et panorama pour admirer la ville vue d’en haut. Placée non loin du château royal de Amalienborg, cette église est tel un rond point au milieu des ruelles de Copenhague et admirable de toute la ville et cela depuis le 18ème siècle. Cette église de marbre à su tirer de l’art baroque une beauté qui excelle et laisse sans voix.


Le Palais d’Amalienborg et la relève de la garde

amalienborg

Peu le savent mais les pays scandinaves sont quelques rares pays où la royauté fait encore partie du décor et de la culture du pays. A Copenhague il est possible de voir 4 châteaux qui ont appartenu au fil des siècles à la monarchie du Danemark. Le palais d’Amalienborg dans un style néoclassique est situé dans le centre de la ville avec en son centre la statue du roi Frédéric 5 sur son cheval. Il est possible de visiter l’intérieur du château et des appartements royaux et c’est aussi ici que vous pouvez voir la relève de la garde tous les jours à 12h.


Les canaux de Nyhavn et faire une balade en bateau

canal

Tout le monde connait les canaux de Copenhague et c’est d’ailleurs ce qui représente le mieux la ville. On retrouve un canal rempli de magnifique bateaux modernes mais aussi de beaux bateaux d’un certains âge en bois, le long des terrasses de restaurants et boutiques des batiments colorés qui surplombent le canal avant d’accéder à de nombreux ponts pour continuer sa route vers Christiana, l’Opéra, la petite sirène ou encore le théatre de Copenhague. C’est le principal accès à la mer et c’est aussi d’ici que vous pouvez partir faire un tour en bateau et découvrir la ville et ses monuments différemment.


Opéra de Copenhagueopera copenhague

L’opéra de Copenhague est très récent puisqu’il a été inauguré en 2005 et érigé en l’honneur de Marguerite II de Danemark sur les anciens dock de la ville. L’opéra est situé presque sur l’eau en face du château d’Amalienborg, offre une vue imprenable sur le canal, ses ponts, la garde marine et le bateau royal. Ici vous pourrez trouver des restaurants, une galerie marchande mais surtout divers évènements musicaux.


Statens Museum for Kunst

musee copenhague

Le Statens Museum for Kunst ou SMK c’est le musée des beaux arts le plus important du Danemark. Comme vous pourrez le constater dans la ville ou même dans les magasines de décorations ou d’architecture, le design, l’art sous toutes ses formes est quelque chose de très important au Danemark et reconnu dans le monde entier pour sa finesse et sa beauté et c’est bien au SMK que vous pourrez découvrir des perspectives, tableaux, statues et bien d’autres récent comme anciens puisque les plus anciennes pièces de la collection date du 12 ème siècle.


Église de notre sauveur

eglise saint sauveur

L’église saint sauveur est une église assez incroyable du fait de l’architecture de son carillon en spirale mais surtout de sa couleur bien particulière très foncée. Cette église luthérienne de style baroque néerlandais est visible de très loin dans le centre de la ville de Copenhague. D’une allure plutôt classique pour une église de pays scandinave elle se trouve en brique rouge pour son extérieur agrémenté de granit et de grès et son intérieur blanc très simple possède de nombreuses statues et un autel en marbre rouge et vert. Son clocher apparu quelques années après la construction est quand à lui en bois de chêne et est pour le peu original puisqu’il est en forme de spirale avec un escalier pouvant mener jusqu’en haut où un globe et un christ en or sont déposés.


Radhuspladsen

hotel de ville

Radhuspladsen c’est la place de l’hôtel de ville, ce bâtiment assez conséquent en briques rouges situé non loin des nombreuses rues piétonnes du centre de la ville. C’est sur cette place que dans les années 1850 a eu lieu l’exposition universelle avant que l’hôtel de ville y soit construit et que ce lieu devienne un lieu de rassemblement.


Parc d’attraction les jardins de Tivoli

tivoli

Tivoli c’est un parc d’attraction qui s’adresse à petits et grands avec des attractions comme des carrousels à l’ancienne comme des manèges assez moderne. Une ambiance assez féérique y règne quelque peu enchanteresse avec pour chaque attraction une thématique de pays, ce qui rend ce parc agréable rien que pour s’y balader et manger un hotdog autour d’une bonne bière fraiche. Attention tout de même le prix est assez élevé.


La Brasserie Carlsberg

carslberg

La brasserie Carlsberg à Copenhague est de loin l’une des plus belles brasseries à distribution à grande échelle du monde. Son architecture en brique et feuille d’or est digne des plus beaux monuments historiques. Au Danemark, la bière c’est plus qu’une institution et la Carlsberg ainsi que la bière Tuborg ont le monopole. Le lieu se visite comme la brasserie Heineken d’Amsterdam, la Brooklyn de New York ou encore la Guinness à Dublin. Bien sûr l’entrée est payante mais à l’arrivée 2 bières sont comprises dans le tarifs d’entrée pour finir en beauté la découverte du lieu.


Vesterbro lieux de fêtes et de fresques murales

street art

Comme dans la plupart des villes où il existe désormais des quartiers branchés comportant des magasins de vêtements ultra à la mode, des cafés respectueux de la planète, des fresques murales, des jardins partagées ou potager en pleine ville, le quartier de Vesterbro était autrefois un quartier très populaires appelé « meatpacking ». C’est ici que l’industrie de la viande était installée avant d’être quelque peu malfamé et beaucoup fréquenté pour sa prostitution et la drogue lors de la délocalisation des industries et usines. Il est désormais sans crainte et garde une allure assez industrielle et moderne qui lui donne sont style très actuel.


Château de rosenborg

chateau rosenborg

Le château de Rosenborg était un lieu de vie de la monarchie danoise jusqu’au début du 18ème siècle. Dans un style plutôt renaissance, il est situé à l’intérieur de l’un des plus grand parc de la ville de Copenhague. Désormais un musée dédié aux nombreux objets du royaume comme de verreries, mobiliers, portraits ou encore tapisseries, il vaut tout de même le coup d’être vu de l’extérieur tout en se prélassant dans le parc le temps d’un après midi chaud ou d’une balade domenicale.


Bibliothèque royale

bibliotheque copenhague

La bibliothèque royale est située entre le canal et l’opéra de Copenhague et est constitué de deux parties qui se marient bien l’une avec l’autre : une partie historique en brique de style renaissance et une seconde très moderne nommée le diamant noire faite de taule noire et de verre qui laisse entrer la lumière et donne un très beau point de vue sur la mer. La collection de livre en provenance de toute l’Europe était la collection personnelle du roi Frédéric 3 et comporte désormais 30 millions de documents.


Le marché de Torvehallerne

food court

Ce lieu est une bulle au milieu de l’eau où l’on accède par de nombreux ponts et où il est possible de venir se prélasser autour d’une verre, d’un café, d’un bon repas en terrasse les jours d’été. En hiver, une patinoire est installé et des animations ont lieu pour s’évader de la routine et de la cohue des rues principales de la ville.


Christiana la ville libre

christiana

Ce quartier mérite d’être visiter pour le croire car il est assez atypique pour une ville européenne. En effet, dans les années 70 lors de la restructuration de la ville, une certaine partie de la population déplacé à décidé de monter sa propre société autosuffisante et de vivre sans le besoin de la capitalisation et l’économie du pays. Aujourd’hui encore certains marginaux y vivent seulement mais l’âme du quartier est encore bien présente.


La petite sirène et Le quartier Østerbro

la petite sirene

Lorsque l’on pense à Copenhague on pense aux canaux mais aussi à sa mythique statue de la petite sirène sur son rocher. Cette statue de bronze logée dans le quartier du port de Copenhague est autour du très beau parc de churchill qu’il faut traverser pour aller admirer cette représentation du personnage mythique de conte de fée. Le quartier de Osterbro où se trouve la statue de la petite sirène est un quartier qui mérite d’être visité pour sa beauté, la nature et son côté chic des beaux quartiers qui finalement montre que chaque quartier de Copenhague a sa propre âme et ses différences.


Où loger à Copenhague ?

Il n’est pas facile de trouver des lieux en plein Copenhague où se loger à des prix plutôt accessible. J’ai pour ma part loger à quelques minutes seulement à pieds du centre ville mais surtout du canal de Copenhague pour se déplacer rapidement à pied et pour le reste une location de vélo que j’ai effectué à l’hôtel m’ont permis d’explorer à mon rythme et de la façon dont je l’entendais. J’ai logé à Wakeup Copenhagen- Borgergade mais il existe plusieurs adresses autour de la ville pour cette chaîne d’hôtel.


Les cafés et brunch à Copenhague

food court copenhague

Il existe de nombreuses adresses incroyables à Copenhague pour prendre un café, un brunch, une pause détente. En voici quelques unes :

  • Le café les pieds dans l’eau le Christianshavn Boat Rental et café
  • Le brunch de chez Mad & Kaffe
  • Le café et brunch très convivial du Kompa’9
  • Le très moderne 20 Grams
  • Le food court du Quartier de Reffen
  • Le petit food court du Broens Gadekøkken entouré de ponts

No Comments

    Leave a Reply