Menu
Europe / Italie

La côte amalfitaine, les lieux incontournables à visiter !

almafi

Vous avez peut être déjà aperçu sur les réseaux sociaux ou dans les magasines de géographie, les beaux paysages et villages de la côte amalfitaine sans savoir où était cet endroit et à quel point cette partie du globe était magique. Cet endroit où une petite fiat 500 ancienne roule sur les hauteurs des routes sinueuses avec une multitude d’habitations colorées en contrebas à flanc de mer, un spectacle digne d’une carte postale où il fait bon vivre surtout durant les beaux jours de l’été.

Où aller sur la côte amalfitaine ?

La côte amalfi comprend de nombreuses villes et villages où sillonner, se balader et où dorer au soleil donne du baume au cœur. J’ai exploré cette région et voici les villes et lieux qui m’ont le plus laissé sans voix.

Salerno

salerno

La jolie ville de Salerne est située sur les hauteurs et la bordure de la mer méditerranée qui forme véritablement un golf du même nom. Cette ville de bord de mer de la région de la Campanie est une des quelques villes que constitue la côte amalfi et regorge de trésors. Il ne vous sera pas rare de voir sur les terrasses et petits restaurant typique de la région des céramiques extérieures telles que des têtes de maures, des pots ou encore de la vaisselle très colorée et rempli de motifs qui font penser à l’été et bien beaucoup d’usine se trouve près de Salerne comme par exemple une de mes préférées ceramica falcone (les prix sont bien plus attractifs que dans les magasins de décorations que l’on retrouve en France). Entre vue mer et ville historique, Salerne ne vous laissera pas indifférent.


Capri

capri

Capri, c’est l’île incontournable de la côte de Campanie. Cette île que tout le monde connaît est un bout de terre au milieu de la baie de Naples où se mélange magasins de luxe, villas haut de gamme à couper le souffle et jardins de rêves à la vue imprenable. Sur l’île, il est fort conseillé de se déplacer à pied, en bus ou bien en petite voiturette pour pouvoir arpenter plus facilement les rues étroites et les routes sinueuses de l’île et se rendre plus facilement aux 2 villes de l’île Capri et Anacapri. Des couleurs vives, des passages secrets, des citronniers, figuiers de barbaries et autres fruits du soleil sont au rendez-vous de cette journée incroyable sur l’ile. N’hésitez pas à vous rendre à la blue grotto ainsi que de faire le tour de la côte en bateau pour vous rendre compte d’une autre façon de la beauté incroyable du lieu et des rochers qui l’entourent.


La péninsule de Sorrento

sorrento

Sorrento est une ville construit sur des hauteurs rocheuses le long de la mer et donnant accès à de nombreux point de vue, chemin de randonnée à couper le souffle. On retrouve aussi de nombreuses adresses avec des terrasses pour profiter d’un verre ou d’un repas avec un panorama comme nul part ailleurs après une journée dans les eaux transparentes de ces nombreuses plages à flanc de falaises. Sorrento est une des villes de la côte amalfi où il fait bon de se rendre pour visiter sa ville et ses plages lorsque les beaux jours font leur apparition.


Furore

furore

Furore ou fureur comme on pourrait l’appeler est une ville et une partie de la côte qui donne quelque peu le vertige. Furore, c’est admirer la mer en altitude de son pont ou de ses falaises et de découvrir des criques d’une beauté unique. La ville de Furore se trouve tout de même à 600 mètres au dessus de la mer, c’est à cette hauteur que les vignobles profite de l’air marin et du soleil pour donner un goût et des saveurs très appréciées des consommateurs. Furore, c’est des paysages unique qui représentent à petite échelle toute la beauté de l’Italie, sa gastronomie, son art, ses cœurs de villages authentique avec une âme qui ne change pas avec le temps.


Nocelle

nocelle

Au dessus de la très célèbre ville de Positano, après une ascension à pied à travers les nombreux chemins de randonnée et la végétation ou bien en passant par les petites routes sinueuses, on découvre le petit village de Nocelle. Encore très discret a contrario de certaines autres villes de la côte, cet endroit au panorama donnant sur la mer Tyrrhénienne et aux maisons, restaurants et lieux historiques très colorés, Nocelle est quelque peu arrêté dans le temps et est le parfait endroit pour se vider la tête et ne penser qu’à l’instant.


Positano

positano

Comme beaucoup, j’ai toujours voulu me rendre dans la ville de Positano, voir les citronniers, les céramiques, les bâtiments colorés sur les hauteurs de la ville, les petites ruelles en pierre où l’on se perd, ses escaliers étroit qui mène à de superbe panoramas où au bout se trouve des terrasses de restaurants aux vues imprenable sur la ville et sa plage. Je me suis rendu au restaurant al tridente de l’hotel poséidon et tout était incroyable de la décoration en passant par la vue mais aussi les saveurs que l’on retrouvait dans les assiettes. A Positano une atmosphère bien particulière règne et il est difficile de ne pas lancer un « wahou » à chaque coin de rue. C’est le coup de foudre assuré et certainement l’une des plus belles villes d’Italie voir d’Europe.


Castellammare di stabia

castellamare di stabbia

Autour de Naples, on retrouve de nombreuses plages qui longent la côte et de ville aux couleurs très prononcé. Les plages de Castellamare di stabia sont le parfait compromis pour s’évader de Naples très rapidement sans se rendre sur des distances trop éloigné comme l’est la côte Amalfi, non que cela soit loin mais sans voiture, difficile d’accès. Cette ville est aussi connue pour les ruines de sa ville antique et les nombreuses villas romaines que l’on retrouve encore de nos jours. Cette ville non loin du Vésuve est l’endroit idéal pour se rafraîchir après une ascension du volcan et se détendre dans les différents lido de la côte.


Amalfi

amalfi

Amalfi est l’une des villes principales mais aussi l’une des plus anciennes de la côte amalfitaine, elle en porte même le nom. Niché dans la province de Salerne, non loin de Naples, on la reconnait avec son incroyable centre ville aussi beau que ses plages avec en son coeur de ville rempli de ruelles médiévales, sa cathédrale Saint André Apôtre en marbre et les architectures qui retracent ses différentes influence culturelle en provenance de toute la méditerranée.


Ravello

ravello

Ravello est une toute petite ville de la côte amalfi niché sur les hauteurs du golf de salerne. Ravello est très connu pour ces nombreux panoramas, belvédères et terrasses qui offrent des points de vue imprenable sur la côte et sur la région avec une hauteur de 355 mètres. Un des points les plus connus est le belvédère de la villa Cimbrone orné de ses statues de bustes romains en marbre datant du 18ème siècle. Ravello c’est des jardins verdoyants, des belvédères, des ruelles médiévales, des palmiers, des villas colorées le tout sur les hauteurs d’une eau turquoise, rien de mieux pour une pause avant une baignade rafraîchissante.


Praiano

praiano

Praiano est une des villes en bordures du golfe de salerne logé entre Furore et Positano. Ces plages sont très connues et très présentent sur instagram par exemple comme la fameuse plage de Gavitella ou la marina di praia où il fait bon de s’allonger, se rafraîchir et profiter de la vue en plein après midi comme en soirée en attendant le magnifique couché de soleil. Praiano c’est aussi une ville médiévale, des restaurants aux terrasses colorées, des monuments historiques bref une virée bucolique sur les routes de Campanie.

No Comments

    Leave a Reply