Prague, c’est l’une des premières villes que j’ai visité en Europe de l’est et sa magie m’a rendu amoureuse de toute cette partie du Globe.
C’est pourquoi j’ai décidé d’y consacrer un article afin d’y partager mes bons plans et les lieux magiques que j’ai pu admirer de mes propres yeux, pour que vous puissiez vivre la même expérience que moi !
Situation Géographique
Prague c’est la ville dans laquelle on s’égare, pour changer d’air lors d’un weekend, à seulement 2h d’avion de Paris. C’est effectivement la Capitale de la République Tchèque, très connue comme la plupart des pays de l’Europe de l’est pour ces plats et soupe à base de viande de porc ou de bœuf comme le Goulasch. Enfin moi, c’est ce que j’en ai retenu, manque de chance, je suis végétarienne.
Je vous rassure, la ville regorge de bons petits plats et friandises tout aussi alléchant les uns que les autres.
Voici comment j’ai organisé mon séjour et que je recommande de faire pour ne pas louper les choses incontournables à voir et à faire à Prague :
Jour 1
Le Petit déjeuner
En tant qu’amatrice de café, toute journée intense en émotion, se doit de commencer par un bon petit rituel. Et si Prague, comme beaucoup de ville de l’Europe de l’est est magique pour quelque chose, c’est bien la possibilité de s’accorder des pauses petits déjeuner dans des lieux d’époque et encore dans l’ambiance d’antan à des petits prix.
- Le Café Impérial
- Le café de la Maison municipale
Les visites incontournables
La place de la vieille ville
C’est le centre historique et la place principale de Prague. Les calèches, les touristes impressionnés s’y perdent, jusqu’à arriver devant le bâtiment important de cette place. L’Hôtel de ville et son horloge astronomique datant du Moyen-Age. À toutes les heures piles, son mécanisme se met en marche pour que les passants puissent admirer le spectacle.
Je recommande, pour le folklore et peut être pourquoi pas pour découvrir des petites rues où vous n’auriez pas osés aller, de faire une petite balade du centre en calèche. Comme un air de princesse…
Non loin de là, en avançant sur la place se trouve l’Église de Notre-Dame de Týn, une église gothique datant de 1380, laissant plutôt sans voix.
Quoi de plus typique sur cette place que de s’arrêter à une petite boutique où ces petits rouleaux tournent à petite cadence sur de la braise avec ces petits cônes de pâtes recouvert de sucre à en donner le tournis. La petite pâtisserie tchèque connue sous le nom de Trdelnik.
Le quartier Juif
Non loin de la place de la vieille ville se trouve le quartier Juif, le quartier nommé Josefov. Je vous conseille de vous y perdre et pourquoi pas aller visiter la Synagogue Jubilaire ou encore la Synagogue Espagnole, deux lieux vraiment à couper le souffle niveau architecture. Les cimetières aussi sont intéressants à explorer mais le quartier regorge de bâtiments attrayants.
Le Pont Charles
L’immanquable de Prague, le pont Charles et sa vieille tour qui relie la vieille ville Stare Mesto de Prague au quartier de Mala Strana au pied du château. C’est le Symbole de la ville et comme souvent dans les endroits touristiques, des musiciens, artistes et camelots investissent les lieux.
Le Château de Prague
Par un petit chemin piéton sinueux et de nombreuses marches, on accède en haut de la colline à la grande place où se trouve le château de Prague ainsi que son palais, son musée, une église, une cathédrale, des jardins, des cours et même un quartier entier. Et oui, c’est juste immense, le château s’étend sur 7 hectares ! C’est l’un des châteaux les plus grands au monde après Windsor en Angleterre et Versailles en France.
Ce château traverse les siècles depuis l’an 1000 avec son architecture incroyable, ne pas s’arrêter en chemin serait manquer l’une des plus belles choses de Prague.
Si le temps vous manque, laissez-vous tenter par un tour rapide et au moins un stop pour la relève de la garde qui se produit tous les jours à midi.
La suite des immanquables est un passage au niveau de la ruelle d’or et ses incroyables petites maisons colorées. C’est là où jadis, les archers, les alchimistes vivaient. Le quartier est totalement reconstitué comme à l’époque et il est possible d’entrer dans ces petites maisons et de revivre ce moment ou encore, s’habiller traditionnellement et tester des jeux d’arbalètes.
La Cathédrale St Vitus
avec son style gothique, la Cathédrale se situe dans l’enceinte du Château et se trouve être le siège de l’archevêché de Prague. C’est la plus grande église du pays.
Où Sortir ?
L’un des quartiers les plus branchés pour sortir est bien celui un peu bohème de la rue de Mala Strana. Elle comporte un nombre important de petits pubs et restaurants tchèques traditionnels ainsi que clubs pour les plus fêtards. Et pour le plaisir des consommateurs, la vie en République Tchèque est moins élevée qu’en France par exemple et on peut consommer de bonnes pintes de bières pour 1.60 voire 2 euros.
Quelques adresses :
Jour 2
Le Petit Déjeuner
Encore des adresses de choix à ne pas louper :
- Le Neustadt niché au sein de l’Hôtel de ville de la Ville-Nouvelle
- Le café historique le café Louvre
- Le café Slavia
- Le salon de thé cosy et branché U Zlatého Kohouta
Les visites
Pétrin Hill, la Tour Eiffel Tchèque
Pétrin Hill c’est la colline qui abrite une réplique de la Tour Eiffel, avec une vue panoramique sur la ville et principalement sur la rive gauche de la rivière Vltava. Encore faut-il pouvoir escalader ces 299 marches pour une hauteur de 64 mètres (il y a un ascenseur) .
Pour accéder à cette tour, il est possible d’emprunter les chemins sinueux menant au sommet de la colline ou bien tout simplement le funiculaire.
Pour la petite histoire, la tour de Pétrin a elle aussi été construite pour l’exposition universelle mais de Prague en 1891. Elle fut utilisée en tant que tour d’observation et aussi comme tour hertzienne.
Tout près de cette tour de Pétrin vous pouvez aussi admirer et vous rendre à l’église st Michael construite dans des fournitures en bois d’Ukraine.
John Lennon Wall
Ce mur, d’origine banal, représente à lui seul un mémorial informel à John Lennon à Prague et ça depuis les années 1980.
Il recueille des hommages sous la forme de graffitis. En fait les murs Lennon sont devenus un mode d’expression sociétal et ça dans le monde entier.
A Prague en l’occurrence, il a servi de source de revendication contre le régime communiste de l’époque. Il est du coup devenu un symbole pour la jeunesse Tchèque.
Le petit truc un peu fou: à quelques jours près, le mur peut être complètement différent, car il est tout le temps recouvert de nouveaux graffitis.
Où manger ?
Au centre de Prague, non loin des lieux de visites du jour , une petite île au milieu de la Vltava apparait, on l’appelle la Venise de Prague avec ses petits canaux et ses ponts.
C’est là que j’ai découvert un restaurant tout mignon au bord de la rivière et tout près d’un moulin à eau: le Velkoprevorsky Mlyn.
Les bébés géants de David Cerny
Ces trois bébés gardent l’entrée du Musée Kampa.
Par la même occasion, si vous souhaitez visiter le musée Kampa qui est un musée d’art moderne et contemporain, pourquoi pas !
La rue Vinarna Certovka
C’est l’une des rues les plus étroites au monde et pour vous dire l’étrangeté de cette petite ruelle, elle possède un feu à piéton afin de facilité la circulation. Pour information sa largeur est de 50 cm, il y a de quoi se frayer un chemin que pour une personne pour le coup.
Le Théâtre national
C’est l’un des monuments essentiels de la culture de Prague. Tout au long de l’année vous pourrez visiter ce lieu mais aussi vous y rendre pour écouter de l’opéra ou bien encore une pièce de théâtre.
Petite croisière sur la Vltava
Comme tout bon touriste je pense que c’est le petit moment de détente indispensable pour obtenir des points de vue totalement différent.
-> Pour la croisière c’est ici: www.prague-boats.cz
La tête de Franz Kafka
Encore une œuvre exposée dans Prague du Célèbre David Cerny et la plus récente d’entre elles.
Le théâtre national de marionnette
Quoi de plus culturel dans la tradition bohème que les spectacles de marionnette et surtout dans un musée classé au patrimoine de l’UNESCO
-> Le théâtre national de marionnette : www.pragueticketoffice.com
Où Diner ?
Pour le soir quoi de mieux que de retourner dans le passé à l’époque du Moyen-Age, non loin du Pont Charles et de se laisser séduire par ses spectacles et son succulent banquet.
Je l’ai testé personnellement et oui c’est un peu cher mais non ce n’est pas qu’un attrape touriste: U Pavouka saura vous faire oublier le temps…
Jour 3
Le Petit Déjeuner
Pour le dernier jour , je pense que le mieux est de se laisser tenter par un café un peu plus moderne et un peu plus atypique:
La maison dansante de Frank Gehry
Elle se trouve dans l’une des rues principales de Prague et vaut le détour.
Le cimetière de Vyšehrad
A quelques minutes du centre ville, se trouve ce cimetière où sont enterré de nombreuses personnes célèbres telles que des peintres, écrivains, sportifs et autres. Elle est notamment connue pour sa belle Basilique à la porte rose.
La Basilique St Peter et St Paul
C’est la fameuse belle Basilique à la porte rose dans le quartier de Vyšehrad.
Les jardins Wallenstein
Magnifique terrain de verdure baroque au sein du quartier de Mala Strana. Ce havre de paix est accessible au public gratuitement et referme le siège du Sénat de la République Tchèque.
Le quartier Urbain de Stare Mesto ( La vieille ville )
C’est le quartier historique de Prague, sur la rive droite, le quartier de la vieille ville. C’est là que l’on y retrouve les lieux comme la place de l’hôtel de ville, le quartier de Josefov, le pont Charles, mais aussi des centaines de petites rues à bâtiments pittoresques.
Je vous laisse vous y perdre, apprécier le décor et sûrement tomber sur les nombreuses œuvres d’arts se trouvant dans les rues de Prague comme par exemple la statue de Seven Foot Sigmund Freud cachée dans une ruelle si vous levez bien la tête.
Le Monastère de Strahov
Je pense que ce lieu magique est un peu oublié dans les guides mais vaut vraiment le détour.
Tout d’abord pour sa vue panoramique imprenable sur la cité de Prague, pour son batiment époustouflant, mais surtout pour sa bibliothèque baroque datant du 18ème siècle . Pour avoir visité énormément de bibliothèque à travers le monde, je trouve que celle-ci procure vraiment cet effet « Wahou » que l’on recherche en découvrant les cultures des autres pays.
Où sortir ?
- Prague est très connue pour son melting pot de culture musicale avec des soirées festives de Drum and Bass et Electro, ses soirées mondaines et sa musique classique mais aussi pour sa partie cachée de petit club de Jazz. Pourquoi ne pas changer de style, s’imaginer un peu à la Nouvelle-Orleans et tester l’un des plus connu: Jazz music bar le Jazzdock.
Les plats typiques de la République Tchèque
Les plats salés
- Le Goulash : petit ragoût de viande (bœuf ou porc)
- knödels: petites boulettes de pommes de terre cuites à la vapeur
- svíčková : filet de bœuf dans une sauce crémeuse
- vepřo-knedlo-zelo: morceau de porc braisé accompagné de pommes de terre
- smažený řízek : escalope de porc pané
- bramboraks : galette de pommes de terre à la marjolaine
- Pstruh: truite cuite au four dans une sauce au beurre
Les desserts pour les plus gourmands
- palačinky: petite crêpe épaisse garnie de confiture, de noix et de crème chantilly
- trdelnícky: les petits rouleaux de pâtes en forme de tube et recouvert de sucre
- medovnik: gâteau à base de miel, biscuit, noisettes et de crème
Les petits plus…
- Le musée Apple
- Beer Spa Žitná le spa à bière , très réputé
- Le musée du communisme
- Le mémorial communiste de Vítkov quartier populaire de Žižkov
- Le musée DOX et son Zeppelin
- Le couvent Saint Agnes et sa galerie d’art
- Le bunker de Parukářka ou le Nuclear bunker tour pour une aventure plus complète
- Le parc de Letna et son métronome avec ses chaussures suspendues !
- Prague Beer Museum (plus de 31 sortes de bières)
Je pense qu’une bonne partie des choses essentielles à voir à Prague est résumé ici, mais la ville regorge de secrets et de lieux insolites à découvrir… Bonne découverte 🙂
No Comments