Menu
Europe / Italie

Florence et les villes de Toscane

Florence Vue

L’Italie, c’est ce pays d’Europe occidentale entre la méditerranée et l’adriatique encore si authentique et traditionnel dans notre monde si actif et moderne.

J’ai choisi cette fois de parcourir Florence, mais aussi les villes principales de la régions que constitue la Toscane, au centre de l’Italie.

Lion

FLORENCE

Florence, c’est la capitale de la région de la Toscane mais surtout l’un des centres de la culture et de l’art en Italie. Cette ville a traversé les siècles puisque tout commence pour elle en 59 avant JC et durant une courte période historique au 19eme siècle, la ville de Florence fut même la capitale du Royaume d’Italie.

Elle est délimitée en 5 quartiers différents: Le Duomo, Santa Maria Novella, Santa Croce, l’Oltrano, San Marco et San Lorenzo.

Sa ville entière, berceau de l’art renaissance est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et il est vrai que chaque place ou ruelle est une merveille. C’est en son centre que les premières académies d’arts et de connaissances intellectuelles en Europe ont vu le jour (académie du dessin, académie de la philosophie, académie de la langue italienne et autres).

Vue Florence 2

Vue Florence

Centre historique du Duomo

La Cathédrale Santa Maria del Fiore et son Dôme

Cathedrale Florence 4 Cathedrale Florence 2 Cathedrale Florence

Lorsque vous vous promenez dans l’épicentre de Florence sur la place du Dôme, apparaît alors sur votre chemin la cathédrale de Florence et son énorme dôme accolé au campanile de Giotto qu’il vous sera impossible de louper. Pourquoi pas déguster un petit café dans l’un des commerces qui entourent la place (un des plus chers du coin oui) pour y admirer la splendeur du bâtiment historique. Son nom Santa Maria del fiore ou Sainte Marie de la fleur en français, lui vient du symbole inscrit sur le blason de la ville de Florence, le lys (en réalité c’est un iris sur le blason de la région poussant le long de la rivière la lys d’où son nom fleur de lys).

Construit au 13ème siècle dans un style gothique, cette cathédrale de marbre comme la plupart des monuments historiques de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la 5ème cathédrale d’Europe par sa taille elle mesure 153 mètres de long et la base de la coupole mesure 41,98 mètres de large.

Le Campanile de Giotto

Campanile Florence Campanile Florence 4

Un campanile ou clochers en français est la tour tout proche d’une église qui abrite les cloches et qui servait à l’époque à appeler les fidèles au moment de la prière.

Le campanile de Giotto est donc le clochers de la cathédrale de Santa Maria del fiore où vous pouvez vous rendre et escalader ces 414 marches pour y admirer le magnifique panorama de la ville.

Le Baptistère de St Jean

Baptistere Florence 2

Le baptistère se visite aussi, malgré après son viel âge du 4ème siècle, bâti sur des constructions romaines du 1er siècle. De forme octogonale, toujours dans le principe d’un marbre vert et blanc comme des rayures, son plafond décrit la scène du Christ et du jugement dernier, des passages de l’ancien et du nouveau testament ainsi que la vie de Jean le Baptiste.

Les Portes du paradis de Ghiberti

Porte Du Paradis

Entièrement en bronze dorée, les portes du baptistère représente les porte du Paradis d’après Michel Ange. Vous pouvez admirer sur ces panneaux de nombreuses représentations comme Adam et Eve, Noé, Abraham ou encore Salomon.

La Piazza della Signoria

Place Principale Florence 2

Comme dans chaque ville importante d’Europe, une grande place centrale est présente et à Florence il s’agit de la piazza della signoria ( place de la seigneurie en français).

C’est de là que vous pourrez admirer le Palazzo Vecchio, la loggia dei Lanzi (galerie voutée où s’organisait les réceptions de la République), la fontaine de Neptune et le David de Michel-Ange.

Le Palazzo Vecchio

Palazzo Vecchio 6

Palazzo Vecchio 6 (2)

Palazzo Vecchio 5 Palazzo Florence

Ce vieux Palais du 13ème siècle sous forme de grande forteresse, fut la demeure des Médicis avant que cela ne devienne le siège de la République florentine ou en d’autres termes l’Hôtel de ville.

Son nom de vieux palais, lui vient tout simplement du déménagement des Médicis pour le Palais Pitti, il fut alors identifié comme le vieux tout simplement.

Son intérieur, ses fresques, et sa grande salle centrale sont le lieu parfait pour toute grande réception.

Le Musée des offices

Palazzo Vecchio 4 Les Offices 2

Non loin de la encore, vous pouvez vous rendre vers la galerie des offices. Ceci n’est autre qu’un des plus exceptionnels musées de 8 000 m2 tout de même, garni d’une immense collection de peinture et sculpture de grands artistes italiens de ce monde mais aussi d’artistes de toute l’Europe comme Michel Ange, Rembrandt, Botticelli.

Le Ponte Vecchio

Ponte Vecchio Ponte Vecchio 5 Place Principale Florence

Le ponte Vecchio est le plus vieux pont sur l’Arno, construit avant le 10ème siècle. Il est très long, avec une rue piétonne centrale et des bâtiments de gauche et droite. Il fut au fil des siècles, agrémenté d’échoppes alimentaires et de petites maisons appartenant à l’état. Ces marchands furent par la suite remplacés par des bijoutiers car cela ne plaisait pas au Médicis.

C’est le lieu incontournable de votre visite à Florence !

Quartier de San Marco

La Galleria dell’Accademia

David Florence

Cette galerie transformée en musée n’est autre que la réhabilitation de l’académie de dessin de Florence datant de 1562 lors de la création de l’académie des beaux arts.

Vous pourrez entre autres admirer dans ce lieu des œuvres du célèbre Michel-Ange notamment comme sa sculpture en marbre de David.

Le Couvent de San Marco

Musee San Marco Cloitre (3)

Au centre de la place San Marco de Florence, non loin du Duomo, se trouve ce couvent avec en son centre un magnifique croître bordé d’arcades recouvertes de fresques religieuses. Vous pouvez aussi admirer à l’intérieur, des œuvres essentielles de la période de la Renaissance comme le tableau de l’annonciation de Fra Angelico. Enfin vous pourrez aussi vous rendre dans sa bibliothèque, l’une des toutes premières publiques enrichie de livres prestigieux par les Médicis.

Le Palazzo Médicis Riccardi

Palazzo Medici Riccardi

Il s’agit d’un des magnifiques palais que compte la ville de Florence et encore une fois, une ancienne propriété de la Famille Médicis qui de nos jours est un important bâtiment de la région Toscane.

Vous trouverez sur place une magnifique cours centrale en marbre et la statue d’Orphée, une salle des miroirs ou encore l’une des plus belles bibliothèque de la renaissance que compte Florence.

Les deux fontaines des monstres marins

Piazza Santissima Annunziata Fontaine Piazza Santissima Annunziata 2

Sur la Piazza Santissima Annunziata se trouve ces deux étranges fontaines recouvert de symboles marins comme des poissons, des coquillages, algues et les importants monstres marins d’où jailli l’eau de la fontaine.

Centre historique de San Lorenzo

La Basilique San Lorenzo

Florence Basilique

Sur la place San Lorenzo accolée à la chapelle des Médicis, se trouve l’un des principaux lieux de cultes catholiques de Florence. Elle fut construite au 15ème siècle sur l’édifice d’une église datant de l’an 393. Elle contient en son antre des œuvres de grands artistes tel que Michel Ange.

La chapelle des Médicis

Italy Florence

Il ne suffit pas d’aller loin pour se retrouver en face de la chapelle des Médicis. Ce lieu était en effet la Chapelle privée de la famille et on en compte exactement 3 dans le quartier: la nouvelle sacristie, la chapelle des princes et la chapelle du trésor.

Le Marché de San Lorenzo

Marche Florence

Toujours sur la place San Lorenzo, se trouve le marché central du quartier et sûrement l’un des plus grands de la ville. Vous y trouverez de tout, alimentaires, accessoires, produits locaux etc…

Quartier de Santa Croce

La Basilique Santa Croce

Santa Croce

Sur la place du même nom, se trouve cette très jolie petite basilique, dans le style marbrée de la région. Elle est construite sur l’édifice de la plus grande église franciscaine au monde du 13ème siècle (membres de l’ordre des frères mineurs qui vive comme le christ à l’époque avec le moins de choses possible).

Le Palais du Bargello

Palazzo Bargelo 3

Encore un palais, la ville en regorge. Celui ci est dans un style médiéval et fut le siège de la police de la ville. Lieu marqué dans l’histoire pour ces nombreuses pratique de torture et de pendaison, rien de bien gai…C’est maintenant un musée consacré à la civilisation Toscane. Il n’est pas obligatoire de visiter ce lieu mais au moins si vous passez dans le coin, admirez ce joli édifice.

Quartier de l’Otrarno

Le Palais Pitti

Pitti Florence

Prestigieux palais de la Renaissance de l’autre côté de l’Arno dans la quartier de l’Oltrano, ce palais est l’ancienne demeure de Lucas Pitti, un richissime banquier de Florence. Le palais fut ensuite racheté par les Médicis qui en fit leur principale demeure. Tout le luxe y est, des peintures à l’orfèvrerie pour finir sur de magnifiques bijoux, une véritable caverne au trésor.

Au début du 20ème siècle, la demeure est cédée au peuple italien et ouvre au public.

Le Jardin Boboli

Jardin Boboli 3 Jardin Boboli

Jardin Boboli 2

Accolé au Palais Pitti, se trouve ce jardin des merveilles, le Jardin Boboli. Fontaine, lac artificiel, statue de marbre, jardin à la française, grotte décorée, amphithéâtre. Il s’agit la sûrement d’un des plus grands espaces de verdure de Florence avec 45 000 m2 de bonheur et contemplation.

Panorama de Florence

Le quartier de San Niccolo 

Florence Arno

En prenant un peu de hauteur, le quartier de San Niccolo est l’endroit parfait pour un magnifique et paisible panorama de la ville et des monuments principaux. Il vous mènera au point culminant de San Miniato al monte.

En grimpant étape par étape,  de magnifiques lieux en découle comme le jardin aux roses ou la pizzale Michelangelo avant de se rendre au lieu final de cette balade à l’église San Miniato al monte.

La piazzale Michelangelo

David Michel Ange

Sur cette place qui offre un panorama exceptionnel de la ville, se trouve une réplique en bronze de la statue David de Michel Ange.

San Miniato al Monte

San Miniato Al Monte

Trésor de l’art Florentin, cette église en marbre blanc de Carrare et en marbre vert de Prato surplombe le quartier, mais aussi la ville et son chemin garni de fleur est aussi un agréable moment de découverte.

Quartier de Santa Maria Novella

La Piazza della repubblica

Place De La Republique Florence

C’est la place de la république, une place majestueuse où se déroulait dans un autre temps, la marché de la ville.

Santa Maria Novella

Santa Croce Florence

Oui, une énième basilique à la devanture en marbre dans l’esprit florentin mais cette fois du 13ème siècle, sur la place qui porte son nom. Ce lieu fut l’un des centres principaux de la vie intellectuelles de l’époque.

Les plus

  • quartier San Lorenzo: La Bibliothèque Laurentienne
  • quartier Santa Croce:La Bibliothèque nationale centrale de Florence

Informations et réservations de tickets en ligne

Florence est une ville très touristiques, afin d’éviter les affluences et les longues files d’attentes, je vous invite à reserver vos visites sur ces sites :

http://www.florence-museum.com

https://www.tiqets.com

http://www.museicivicifiorentini.it


SIENNE

Au centre de la Toscane, se trouve la ville de Sienne, non loin des collines du Chianti et son fameux cépages, et ses grands édifices médiévaux en briques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sienne 1 Sienne 3

Voici les principaux sites à découvrir à Sienne:

  • Le palazzo pubblico et son style gothique
  • La piazza del campo
  • La Torre del Mangia étroite mais avec un panorama
  • Le Complexe muséal Santa Maria della Scala au cœur de l’hôpital de Sienne
  • La Basilique de San Domenico
  • La Forteresse Médicis
  • Le Duomo de Sienne
  • La Porta Romana
  • La fontaine de la joie
  • Le Palio de Sienne (en juillet et en aout): la course de cheval de Sienne

LIVOURNE

Livourne est considérée comme la petite Venise de Toscane du fait qu’elle est une ville portuaire d’où les ferrys pour la Corse et la Sardaigne partent. C’est une ancienne petite cité de pêcheurs au climat méditerranéen dans une baie naturelle à l’embouchure de l’Arno. C’est aussi l’une des plus anciennes villes a instaurer dans ces lois la laïcité !

Livourne 1

Livourne 3

Voici ce que vous pouvez voir:

  • Le nouveau fort de Livourne et l’ancien fort
  • Le quartier de la nouvelle Venise, par ces nombreux canaux navigables qui l’entourent
  • L’Eglise de Santa Caterina
  • La Piazza della Repubblica, la place principale
  • La via Grande, avenue principale garnie d’arcades
  • La Viale Italia, pour les balades au bord de l’eau
  • Le marché central
  • Les quatre Maures,  monument symbole de la ville
  • La cathédrale de Livourne

PISE

Pise 3 Pise 2 Pise 1

Autre que pour son incontournable tour cylindrique en marbre penchée qui ne devait pas l’être, Pise est aussi une petite ville provinciale paisible et spectaculaire pour les  yeux avec tout ces monuments en marbre blanc où vous pourrez vous rendre:

Le centre historique

  • La Tour de Pise
  • La Cathédrale de Pise
  • La Piazza dei Miracoli
  • Le Campo Santo (cimetière avec ces sarcophages)
  • Le Baptistère de San Giovanni
  • Le Jardin botanique de Pise
  • Le Palazzo blu, fondation sur l’art antique et de la Renaissance

La ville

  • La Piazza dei Cavalieri
  • L’église Santo Stefano
  • Palazzo dell Orologio
  • San michele in borgo
  • La Pizzeria a tester, La Taverna di Pulcinella

Les spécialités de Toscane à ne pas manquer

Les salées

  • Le bifteck à la fiorentine : un bon morceau de viande, de l’huile d’olive locale, du citron et le tour est joué
  • Le pecorino de Toscane: fromage au lait de brebis
  • La minestrone : soupe de légumes et de pâtes servie avec du parmesan râpé
  • Le Pici: sorte de tagliatelles de la région Toscane, mais il y en a d’autres comme les Lasagne matte, les Matuffi, les Pannicelli, les Pappardelle, les Strapponi, les Testarolo ou encore les Tortelli maremmani
  • Ravioli al tartufo nero: Ravioli à la truffe de Toscane et à la ricotta
  • La bruschetta: Tartine de pain agrémenté souvent dans la région de foie de volaille donc pas forcément à la tomate comme le nord de l’Italie
  • La mortadelle de Prato: charcuterie
  • L’anguille sous toute ces formes: anguille marinée, anguille fumée…

Bruschetta

Les sucrées

  • La focaccia aux raisins
  • les biscotti di Prato: biscuits secs aux amandes
  • Le panforte: pain poivré et aux amandes consommé traditionnellement à Noël
  • Le Buccellato di Lucca: brioche à l’anis
  • Le Zuccotto: dessert inventé  pour les banquets des Médicis sous forme de charlotte cette brioche fourrée au chocolat est typique de Florence

Bakery Florence

J’adore vraiment l’Italie, c’est pour moi l’un des pays les plus magnifique d’Europe et du monde et je pèse mes mots, j’ai même appris l’italien tellement j’en suis tombée amoureuse. La richesse de la culture, la nourriture bien sûr, les décors entre mer, montagnes, ou vallées, la gentillesse de sa population, bref ce pays est magique et bien vivant. Il y a une multitude de villes d’une beauté inégalable Rome, Pise, les villes des Cinque Terre, Milan, Bologne, Lecce, peu importe mais Florence reste pour moi la plus merveilleuse. Je vous conseille vivement une escapade à deux ou en famille 🙂

No Comments

    Leave a Reply