Menu
Italie

Séjour en Sicile

sicily italy

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée et son histoire est vaste et très mélangé avec celle de la Grèce.Elle fut colonisée par celle-ci qui lui a laissé une histoire très riche et encore bien conservé, avec des temples, des thermes, des mosaïques et bien d’autres mystères à découvrir. Son côté atypique aussi est d’avoir un volcan encore très actif, l’Etna, qui fume en permanence et que l’on voit de très loin même en plein centre de sa grande ville Catane.

Sicily italy

Sicily italy

Sicily italy

Sicily italy

Je vous propose un découpage de l’île de la façon suivante: les endroits où se rendre au sud-est de l’île et la partie Nord-ouest de la Sicile afin d’optimiser votre temps de trajet lors de votre escapade et ainsi profiter de chaque instant :

  • Dans le sud-est de la Sicile

Catane

Sicily italy

sicily italy sicily italy sicily italy sicily italy

sicily italy sicily italy

Jolie ville portuaire antique au sud-est de la Sicile, c’est ici qu’il est le mieux de commencer son escapade sur l’île et séjourner lors de votre visite dans la partie droite de l’île. De Catane, une vue imprenable sur l’Etna, le volcan encore actif de Sicile est difficilement dissimulable. De nombreux rooftop terrasses vous permettront d’apprécier un cocktail, au coucher du soleil se cachant dernière l’immense montagne volcanique. La ville se visite très facilement à pied, surtout que les principaux lieux touristiques sont basés en son centre sur sa Piazza del Duomo.

Que voir donc à Catane:

  • La Piazza del Duomo
  • La Cathédrale de Catane
  • Les ruines de l’amphithéâtre de Catane
  • Le musée civique, au sein du château médiéval d’Ursino
  • La cathédrale Sant’Agata
  • La fontaine de l’éléphant symbole de la protection contre les éruptions volcanique d’où son nom sous sa domination arabe, « Balad el-Fil » ou « Medinat el-Fil », en d’autres termes « ville de l’éléphant »
  • Le théatre Massimo Bellini
  • Le kiosque Bellini
  • Parcourir la Via Etnea
  • Le monastère de Saint Nicolas
  • L’arc Giuseppe Garibaldi
  • Manger et boire un verre dans les petites ruelles cachées de la ville

Etna

Sicily italy

Sicily italy

A 3300 mètres d’altitude, au sud-est de la Sicile, se trouve l’un des volcans les plus actifs d’Europe. Afin d’y accéder, une longue route sinueuse de pierre volcanique vous attend avant d’arriver au téléphérique emmènera les plus braves à la moitié du chemin afin d’escalader et parcourir une très longue marche sous un vent et une température rafraichi. Pour les autres, pas de panique, une navette grimpe jusqu’au plus haut point d’accès à 2900 mètres. Le plus de la montée en direction de l’etna n’est pas donné, environ 60 euros par étape, mais vous verrez seulement probablement qu’une fois dans votre vie, alors autant en profiter.

Taormina

Sicily italy

Sicily italy

Sicily italy

Sicily italy Sicily italy Sicily italy

Je crois que c’est mon coup de cœur de la Sicile, petite ville sur les hauteurs de la Sicile et tout près du volcan Etna, cette ville historique est un des joyaux de l’île. En contrebas se trouve la plage d’Isola Bella, au loin la vue du volcan et par le biais d’un téléphérique, l’accès à cette immense ville du sud. Portofino ou les Cinque terre n’ont qu’a bien se tenir, Taormina vous en mettra pleins les yeux avec ces petits passages et escaliers de mosaïques, ces restaurants bon marché aux vues magiques, ces portes de la ville, ses petites places, son théâtre antique, bref la ville est un to do à absolument faire lors de votre escapade.

Isola bella

Sicily italy

Sicily italy

sicily italy

En contrebas de la belle ville de Taormina, se trouve la plage d’Isola Bella. Souvent bondée de monde, elle a tout de même l’avantage de s’adresser à toute la famille: un petit bassin où l’eau est claire et non profonde, de quoi nager tranquillement dans les eaux cristallines, mais aussi de nombreuses falaises où les plus experts se lanceront dans des plongeons incessants remplis d’adrénaline. Si vous êtes aventurier, Perle de la Méditerranée comme on la surnomme, cette presqu’île rocailleuse en face de la plage, possède une petite résidence non habitée de nos jours, accessible à tous en traversant le petit chemin de sable tracé entre la plage et l’île. L’endroit est désormais classé en tant que réserve naturelle et n’est désormais plus habitable par le commun des mortels.

Syracuse

Sicily italy

Sicily italy

Sicily italy Sicily italy Sicily italy

sicily italy sicily italy

Sur la côte ionienne se trouve la ville de Syracuse, ville prestigieuse et reconnue mondialement pour ses ruines gréco-romaines notamment pour son parc archéologique central de Neapolis comprenant un amphithéâtre romain, le Teatro Greco et l’Orecchio di Dionisio, une grotte calcaire en forme d’oreille humaine. Syracuse fut autrefois l’une des plus belles villes de la Grèce antiques. Les choses ont forcément un peu changé mais son centre-ville et son centre Neapolis reste un must see lors de votre séjour.

Ile d’Ortigia

Sicily italy Sicily italy Sicily italy

L’île d’Ortigia, c’est le centre historique de Syracuse, un endroit magique le long de la côte Ionienne encore bercée par l’histoire. D’un kilomètre de long, cette île est accessible par trois ponts. Pour admirer son architecture et l’atmosphère qui y règne il vous suffira simplement de vous balader et d’arpenter ces petites ruelles commerçantes.

Noto

Sicily italy

sicily italy

En redescendant la ville de Syracuse et se dirigeant vers les terres, se trouve sur les collines, la jolie ville de Noto. Je conseille de vous y rendre en fin d’après midi et admirer le coucher du soleil au cœur de la ville, agrémenter des musiciens de rue ou concert organisé dans l’enceinte de l’église. La ville fut totalement reconstruite en 1693 après un séisme catastrophique et reconstruite dans un style baroque avec de la pierre de calcaire locale de couleur jaune à une vingtaine de kilomètres de son site original.

Petit lieu insolite à Noto, un bar restaurant au sein même de l’ancienne église : Anche gli angeli.

Agrigente, la vallée des Temples

sicily italy sicily italy sicily italy sicily italy

Sur les hauteurs de la côte ouest, Agrigente, surnommée aussi la vallée des Temples est connue pour avoir les temples grecs les mieux préservés et encore intacte. On pourrait se croire près d’Athènes mais effectivement, l’influence grecque est très ancrée dans la culture et dans l’histoire de la Sicile et est un très bon compromis à quelques heures de Paris.

L’escalier des turcs

Sicily italy

Sicily italy

sicily italy sicily italy sicily italy

Aussi impressionnant que cela puisse paraitre, cette pierre blanche, la scala dei turchi est facilement escaladable et offre une vue panoramique presque irréelle au milieu d’une plage de sable blanc et d’eau cristalline. Si vous êtes un aventurier, derrière la paroi rocheuse, se cache une plage à l’abri de la grande foule, tel un Robinson à quelques pas de la civilisation.

Torre salsa

Torre salsa Torre salsa

A quelques pas de la scala dei Turchi, cette plage saura faire des heureux; longue plage de sable fin, eau claire et agréable avec un peu de houle qui saura amuser petits et grands et surtout classé en tant que réserve naturelle.

Les plus

  • Les îles éoliennes et leur bain de boue
  • Enna le village en altitude au centre de l’île

 

  • Dans le nord ouest

Castellamare del golfo

sicily italysicily italy

Dans la province de Trapani, se trouve le golfe de Castellamare, ancien port de la cité antique de Ségeste, elle est la porte d’entrée de la réserve naturelle de Zingaro.

Carini

sicily italy

sicily italy

En altitude et en bordure de mer se trouve la petite ville paisible de Carini à quelques kilomètres de Palerme. Elle est aussi notamment connue pour son centre historique de type médiéval et son château du 15 ème siècle.

Cefalù

sicily italy

Sicily italy

Sicily italy Sicily italy

Sicily italy

Cefalù est l’une des villes côtières les plus impressionnantes de Sicile. Son centre historique garni de petits commerces où seul les cinquecento peuvent accéder, des balcons fleuris et le plus incroyable, sa cathédrale normande ornée de mosaïque byzantine au milieu des palmiers en contre plan d’une montagne rocheuse, un décor à couper le souffle. Cela est sans compter sur la vue incroyable que le port offre et de son petit chemin passant en dessous des restaurants sur pilotis.

Palerme

Sicily italy

Sicily italy

Pour les non connaisseurs de la Sicile, Palerme est très connue pour son symbole fort de la mafia sicilienne qui règne en son enceinte, vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte avec certains bâtiments endommagés par des traces de balles sur les murs des façades, des bâtiments pour la plupart à l’abandon surement pour ce mystère des détournements d’argent de la commune, mais Palerme c’est quand même plus que ça et son centre, saura vous en mettre plein la vue :

  • La cathédrale Santa Maria Assunta, à couper le souffle est un monument médiéval normand datant du 13ème siècle placée sur les fondations de l’ancienne mosquée de la ville arabe et de l’ancien temple romain
  • Le palais des normands: une forteresse résidence des émirs musulmans et palais des rois normands, actuellement parlement de la région
  • Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, l’opéra de la ville et le plus grand d’Italie et le 3ème plus grand d’Europe
  • Les nombreux palais de Palerme : Palazzo Grassellini, Palazzo Comitini, Palazzo Mazzarino, Palazzo Gangi, Palazzo de la Zisa, la ville en regorge à chaque coin de rue. Ils sont presque plus nombreux que le nombre d’église de Palerme.
  • Les nombreuses églises de Palerme: l’Église Sainte-Marie de l’Amiral, l’Eglise San Cataldo, l’Eglise Santa Caterina, l’Eglise Santa Maria della Catena, l’Eglise du Gésu, l’Église Saint Dominique, l’Église San Antonio Abat, l’Église Saint Matthieu de Palerme, l’Église del Carmine Maggiore
  • La rue principale du centre et ses nombreux cafés, restaurant comme l’incroyable que j’ai pu tester: la taverna dei canti
  • Le jardin botanique et la Villa Giulia: lieu de calme et douceur au sein même d’une grande ville, le jardin abrite plusieurs espèces d’arbres et de plantes méditerranéennes et exotiques
  • La Plage de Mondello, sable fin et eau transparente garantie avant de se rendre dans la réserve de Zingaro

San vito lo capo

sicily italy

San vito lo capo est l’un des lieux incontournables où se rendre lors de votre escapade près de Palerme et dans le nord de l’île, un banc de sable et d’eau comme on en voit rarement.

Faraglioni di scopello

sicily italy

Contrairement à San Vito, Faraglioni di Scopello est un coin paradisiaque niché entre les falaises de cette zone naturelle. Elle est accessible à pied après une marche d’entre 30 minutes à 1 heure suivant votre vitesse (pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour s’y rendre) ou bien en bateau durant une journée de croisière comme propose la plupart des compagnies faisant le trajet de San vito, Scopello pour finir à la réserve de Zingaro.

Zingaro

Sicily italy

sicily italy

Zingaro est the place to go dans le nord de l’île si vous recherchez un endroit paradisiaque niché entre rochers et petites plages de galets blancs et son eau turquoise. Il vous faudra traverser un chemin tracé dans la terre rouge du coin d’une trentaine de minutes et vous arrêtez de spot en spot en plein cœur de la réserve naturelle, voire même pour un peu de fraîcheur au musée de la marine. Il est conseillé de venir avec des baskets, non que le chemin soit dangereux mais l’accès est interdit sans et vous pourrez  repartir bredouille. Je vous conseille aussi de vous munir d’eau et de nourriture car il n’y a rien pour se désaltérer sur place.

Marsala

Sicily italy

sicily italy sicily italy sicily italy

Marsala est une commune de la région de Trapani et le dernier point sur l’escapade d’une semaine sur l’île italienne. Ancien comptoir occidental dans la méditerranée elle est dorénavant très connue pour son vin sucré, le Marsala, un peu similaire au porto mais pas que ! Marsala est aussi connue pour la production de sel fin dans ses marais salants. Leurs couleurs de différentes teintes entre rose claire, foncée et teinte de bleu, c’est un véritable spectacle pour les yeux.

Si vous recherchez à faire une dégustation de vin, je vous conseille le tour moderne San Pellegrino, la dégustation de 5 différentes vins avec les accords allant avec.

Les plus

  • Erice, le village de pêcheur
  • Îles Égades
  • Monte Cofano, la réserve naturelle à l’abris de la foule

Ce qu’il faut savoir sur la Sicile

Je pense qu’il y a certains points à savoir avant de s’aventurer en Sicile:

  • Le soleil se couche tôt
  • L’île est assez grande et de courte distance peuvent être longue, il n’y a souvent qu’une seule route et une seule voie qui peut être sinueuse comme les routes de Corse par exemple si vous l’avez déjà fait où 30 kilomètres peuvent s’effectuer en plus d’une heure
  • Le soleil est toujours au rendez-vous
  • Apprendre quelques mots d’italien facilite vôtre séjour, pas qu’il ne parle pas anglais mais aiment l’effort (test à l’appuie!)
  • Les villes ne sont pas toujours très propres, le système de ramassage des ordures n’est pas très efficace mais ne laissez pas ce détail gâchez votre séjour
  • Appréciez votre séjour car il fait beau, et les plages et eaux cristallines sont au rendez vous

sicily italy

Sicily italy

Quand faut il se rendre en Sicile ?

Je ne pense pas qu’il y a de moment précis pour partir en Sicile, à partir du moment où le soleil est au rendez-vous et l’air chaud soit d’avril à fin septembre. Je suis personnellement partie en plein mois d’aout et la température était très très lourde aux alentours de 38 degrés. J’aime beaucoup le soleil et la chaleur donc cela était parfait pour moi et la Sicile est bel et bien la sécurité pour avoir du beau temps pendant tout un séjour, en revanche si vous souhaitez un air chaud et doux je conseille donc de vous y rendre au printemps ou durant l’été indien.

Comment se déplacer en Sicile ?

On ne va pas se mentir, vous pouvez partir en excursion en bus organisé, mais est ce vraiment les formules de groupe et d’horaires imposés qui vous intéresse ? Personnellement j’ai tendance à circuler en transport en commun ou en voiture louée durant toutes mes escapades si les distances sont trop importantes et que mes pieds ou mon vélo ne sont pas suffisants. En Sicile, les transports en commun ce n’est pas leur fort et pour disons 200 euros, vous pourrez louer une petite citadine très sympa. Je dis bien petite citadine que je recommande car en effet, les routes ne sont pas très larges et finalement les routes mêmes pentues sont très adaptés pour ces véhicules.

No Comments

    Leave a Reply