Menu
Astuces de voyage

Comment préparer un voyage ?

astuces de voyage

Voyager, tout le monde est capable de le faire, en club de vacances, en tout inclus, en groupe organisé…mais avez vous déjà pensé à ce que représente l’organisation et la gestion de son propre voyage ? Seul, à deux ou à plusieurs, le facteur d’organisation et de stress reste le même.

Pour moi il n’y a pas forcément de durée précise à l’avance pour planifier un séjour ou une courte escapade. Bien sûr le plus tôt est le mieux afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Il faut tout de même noter que les recherches et la planification d’un séjour prend du temps et demandent beaucoup de rigueur. En règle générale un séjour par exemple en Sicile de 8 jours me prend 1 semaine à préparer (le soir après le travail) et un séjour au Japon de 21 jours me prend forcément beaucoup plus de temps soit 1 mois de préparation pour le séjour entier. En clair, la planification est longue et je suis une personne organisée qui serait capable de se réveiller en pleine nuit car mon circuit n’est pas entièrement planifié, je prévois donc en règle générale mon séjour et son trajet 2 à 3 mois à l’avance.

Lors de mes séjours, ce que je recherche est un certain confort et je pense que c’est ce que tout le monde veut aussi. En confort je parle évidemment d’éviter le stress et les soucis administratifs ou d’organisation que vous feront perdre du temps et de l’argent durant votre séjour, même si parfois tout ne se déroule pas forcément comme prévu, j’aime avoir un backup et déconnecter des soucis du quotidien en profitant le plus possible. Si vous êtes comme moi, employé, les vacances ce n’est pas tout le temps et chaque instant se savoure afin d’en retirer le maximum d’énergie.

astuces de voyage

Voici donc quelques petits points que j’aimerais partager car il me semble indispensable à savoir et me serve lors de chacun de mes déplacements (plus ou moins suivant la distance et la durée de mon séjour).

Les étapes sont dans l’ordre de priorité, alors à vos stylos :

Choisir sa destination

astuces de voyage

On se doute bien que c’est le point le plus important mais aussi le plus difficile, il y a d’abord pleins de questions auxquelles ce choix doit répondre : la durée de votre séjour pour la distance à parcourir ? les conditions climatiques souhaitées ? le type de vacances, repos, aventure, ville, mer ?

J’aime beaucoup voyager et j’ai déjà parcouru un certain nombre de pays et de continent, il m’arrive donc souvent de prendre une mappe du monde sur internet et de regarder, les pays autour de moi, que je n’ai pas visités avant de faire quelques recherches sur les choses principales à voir et de les classer dans un ordre de celui qui me fait le plus rêver à celui que je ferais une autre fois. Cela se tient sur les petites escapades de courte durée, en ce qui concerne les voyages exotiques, j’ai bien plus d’idées déjà bien ancrée.

Vérifier ses finances et le budget alloué

astuces de voyage

Cette partie n’est pas facile, mais lorsque le séjour n’est pas all inclusive il faut parfois veiller à la dépense et se fixer un budget. C’est surement l’un des points importants à prévoir en avance pour ne pas se retrouver dans une situation où vous ne profiter qu’a moitié des choses que vous pouvez faire et voir sur place, il faut donc quelques mois avant son départ, vérifier son compte bancaire et estimer le montant que coûterait le séjour en avion/ train/ bateau, alimentaire, hébergement van/ hôtel/ auberge/airbnb, les activités payantes musée/ tour en bateau/ parc naturel/ visite, l’enveloppe des « au cas ou je veux faire plus » ou « au cas ou j’ai un soucis » et le budget des éléments que j’ai besoin d’emmener avec moi et que je dois me procurer visa/doudoune/ chaussures de randonnée… Oui partir en séjour par soi-même est une sacrée préparation qui n’est pas simplement de se déplacer d’un point A à un point B.

S’informer sur le pays

astuces de voyage

Afin d’être préparé en toutes circonstances il y a quelques informations nécessaires à savoir sur le pays de votre lieu de séjour: les conditions climatiques, la météo lors de vos dates de congés, la situation géopolitique pour être bien sûr d’éviter tout soucis, les règles et cultures locales. Vous pouvez vérifier toutes ces informations sur des sites tels que le guide du routard ou encore le site de l’ambassade de France en sélectionnant le pays de visite.

Définir l’itinéraire

astuces de voyage

C’est l’un des points que je préfère lors de chaque préparation à un séjour, définir l’itinéraire et l’inscrire noir sur blanc sous forme de feuille de route, qui me suivra même durant mon séjour. J’ai pour habitude d’être la seule organisatrice de mes séjours en famille ou en couple. Je commence donc par estimer mon trajet en temps et distance, et faire plusieurs propositions à chacun avant d’arriver à une feuille de route que je distribue avant de partir à chacun afin de pouvoir suivre le déroulement du séjour. Bien sûr il ne s’agit ici surtout que des grandes lignes avec les distances, heures de départ, hébergement, visite à faire ou visite à réserver, pourquoi pas les restaurants ou cafés à ne pas manquer mais je laisse une partie de découverte si au coin de la rue une galerie apparait ou un petit salon de thé trop mignon ou une crique inconnue sur les cartes, bref tout ne doit pas être inscrit dans le marbre, mais une trame est nécessaire afin d’optimiser son temps et voir le plus possible de choses dépaysantes.

Se déplacer durant son séjour

astuces de voyage

Avec les technologies de nos jours il est de plus en plus facile de se déplacer même en dehors de la France. Il est vrai que dorénavant, toute la zone Europe est couverte en réseau 3G il est donc facile de se déplacer grâce à google map ou encore citymapper ou même waze durant un trajet en voiture de location. Pour ce qui est des autres, il existe de plus en plus de map offline que vous pouvez télécharger avant votre départ et vous déplacer en toute tranquillité: tantu maps, ou encore maps.me sont celles que j’utilise lors de mes séjours aux États-Unis ou en Asie. Une chose encore plus incroyable que j’ai découvert au Japon et en Russie est les pocket Wifi: une boxe Wifi de poche qui se recharge par port USB et que vous pouvez glisser dans votre sac pour vous balader en toute simplicité durant votre séjour. Les prix sont abordables et il vous est possible de la faire livrer directement à votre hôtel, fournie avec une enveloppe déjà pré timbré, il vous suffit ensuite de la redéposer à la fin de votre séjour, rien de plus simple. Adieu donc les vieilles carte Sim prépayées pour un séjour à l’étranger, tout est maintenant plus facile.

En ce qui concerne les transports, suivant le lieu de votre séjour, les transports en commun ou la location de voiture seront peut être une option. Je vous conseille de vous renseigner au préalable de ce qui est le plus pratique. Par exemple au Japon, un français ne peut pas louer de véhicule et doit d’abord passer par la préfecture afin de réaliser un document officiel, mais est ce vraiment une option intéressante alors que tout le pays est desservi par les voies ferroviaires accessible grâce à un abonnement, le JR Pass. Je vous conseille de bien vous informer aussi de la conduite habituelle, de quel côté est la conduite (gauche ou droite) et vous conseille vivement rentalcars.com. En effet, les arnaques sont nombreuses et ce site, comme booking.com pour les hébergements recueille un nombre incalculable de locations de véhicules et est souvent l’un des comparateurs les moins cher. Avec ce site, il m’est déjà arrivé de réserver des locations de voitures pour seulement 15 euros la semaine, en Roumanie par exemple. Attention à ne pas prendre l’assurance supplémentaire que l’on vous propose à chaque fois, votre carte bancaire couvre en général pour les mêmes dommages et est comprise dans le package.

Accomplir les formalités

astuces de voyage

Un voyage nécessite de la préparation pour le trajet, pour les hébergements si plusieurs il y a mais cela n’est pas le plus important car ce sont des choses qui peuvent toujours être vue sur place à la dernière minute si besoins. En revanche ce qui est vraiment nécessaire sont les éléments bancaires, suivant la devise du pays si celle-ci n’est pas la même que votre pays de départ, voir si vous voyager dans plusieurs pays avec donc une multitude de devise, une option internationale payante par votre banque ou une carte de paiement N26 ou Revolut seront peut être nécessaire. Je vous conseille surtout d’écrire à votre conseiller bancaire en cas de fraude ou suspicion, avant votre départ, qu’il sache que cela est normal que des dépenses soient réalisées avec votre carte dans un pays étranger. Aussi, il vous faudra certainement un passeport valable + 6 mois après votre départ, suivant les règlementations du pays indiqué sur le site de l’ambassade, un VISA peut être nécessaire ou un ESTA. Enfin au niveau sanitaire il sera aussi préférable de d’informer son médecin et de lui demander ses recommandation sur les médicaments nécessaires et les vaccins à réaliser pour votre séjour (je pense plutôt à des sites comme le Vietnam, l’inde, etc, des pays en dehors de l’Europe et bien différent du notre). Enfin pour finir, suivant comment vous réaliserez vos déplacements, informez vous concernant votre permis de conduire si celui ci est valable et ne nécessite pas un permis international à réaliser en mairie (exemple pour les États-Unis) ou des pays où la conduite est interdite pour les étrangers (je pense par exemple au Japon où il faut se rendre à la préfecture sur place, ce qui n’est pas vraiment nécessaire car tout est vraiment bien desservi).

Enfin, pour éviter tout soucis ou vol de papiers, et cela m’est déjà arriver en Espagne par exemple, je vous conseille de sauvegarder vos documents sur un Google drive par exemple, en plus du format papier et peut être d’ouvrir une petite note avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’ambassade ou du consulat.

S’informer en cas de problèmes médicaux avant ou pendant le séjour

sicily italy

Il est conseillé suivant votre lieu de séjour, par exemple en Europe de pourquoi ne pas voir le package que votre banque vous propose en cas de soucis de santé et un besoin de rapatriement. J’ai depuis des années une carte gold, non pas que celle-ci me permet de me sentir supérieur mais parce que je voyage beaucoup et qu’elle offre de très bonnes conditions en cas de soucis en dehors de mon pays. De plus, lors d’un séjour en Europe, je fais toujours attention de bien vérifier que ma carte européenne d’assurance maladie soit toujours valable (3 ans en général) que je demande simplement sur l’application de la sécurité sociale et qui a la même validité. J’emporte aussi toujours avec moi mon document de mutuelle, dans le cas où je devrais régler des frais médicaux. En ce qui concerne la zone hors Europe et les autres continents je prends en général avec ma mutuelle, suivant la durée de mon séjour une assurance complémentaire assez peu onéreuse et je vous conseille de vous renseigner. Un accident est vite arrivé, mieux vaut prévenir que guérir. Enfin, pour les personnes voyageant avec des médicaments particuliers, peut être qu’une ordonnance pour une prescription en cas de besoin peut être une bonne anticipation.

Réserver son billets d’avion, de train, de bus ou au moins prendre note des horaires

astuces de voyage

Pour vos déplacements, il est recommandé de prendre à l’avance ces billets d’avions car les prix peuvent vite augmenter. Je pense que le mieux est de se rendre sur un comparateur de prix comme c’est le cas pour Kayak ou Skyscanner. Pour ce qui est des billets de train ou de bus, suivant l’importance du trajet, je vous conseille simplement de vous rendre sur le site et de prendre note sur votre feuille de route des informations sans pour autant réserver en avance. Un voyage Paris-Rome en train devra surement être réservé en avance afin d’éviter la hausse tarifaire et le manque de place, à contrario un voyage dans un train au Vietnam pourra être pris la veille au comptoir de la gare.

Réserver vos logements

astuces de voyage

Afin de profiter de chaque instant de votre séjour et même si vous voulez la jouer « no pressure », je vous conseille de réserver des hébergements à l’avance sur des sites comme booking ou cozycozy avec la possibilité d’annulation en cas de modification de trajet lors de votre voyage, de votre aventure. Dans certains pays, vous pouvez aussi comparer les tarifs avec des airbnb qui sont souvent plus agréable, moins onéreux et souvent plus convivial. En Croatie, j’ai logé exclusivement en Airbnb, une personne à Split m’avait emmené au ferry avec sa propre voiture, une personne à Pula m’avait apporté de la confiture maison, etc. L’aspect humain me parait important, voir aussi important que la découverte d’un pays ou d’une ville.

Réserver quelques activités

astuces de voyage

Suivant votre lieu de vacances, il sera peut être recommandé d’annoter dans votre feuille de route les activités à faire dans le coin afin d’organiser au mieux votre séjour et optimiser vos déplacements en vous renseignant comment vous y rendre et le temps de trajet nécessaire. De plus certaines activités seront sûrement à réserver afin d’éviter la déception en cas de forte affluence. Il existe énormément de site afin de réserver les entrées des musées et obtenir des coupes files par exemple.

Faire son sac et sa trousse de secours

astuces de voyage

Et oui, personne n’est à l’abris durant un petit séjour d’avoir de petits ou gros bobo. C’est pourquoi un minimum de choses sont à prévoir dans ce que l’on appellera une trousse de secours du voyage. On ne parle pas ici de partir avec une valise entière de médicament mais avec l’indispensable pour un déplacement, que vous risquez suivant votre destination de ne pas forcément trouver sur place: pansement, compeed double peau, citrate de bétaïne, doliprane, anti moustiques, anti démangeaison contre les piqures, spafon, biafine, nécessaire sanitaires pour les filles, pince à épiler, médicament anti allergies si besoin, gel nettoyant main, mouchoirs… la liste est longue mais non exhaustives, la preuve est même pour me rendre au bureau j’ai quasiment toujours la grande majorité sur moi.

Cette liste non exhaustive est l’ensemble des éléments et des questions que je me pose lors de la préparation de chacun de mes voyages. Il existe beaucoup d’autres choses, assurances, mesures spéciales, abonnements…, j’ai déjà eu quelques petits désagréments et après quelques échanges par téléphone ou par mail je suis toujours arrivée à mes fins alors je ne pense pas qu’elles soient indispensables. Vous avez donc l’essentiel des éléments à savoir afin de préparer un voyage et d’en être le maître en toute sérénité. J’espère que cela vous aidera autant qu’à moi.

No Comments

    Leave a Reply