Menu
Etats Unis

Visite de Washington D.C

Washington DC US

A la bordure de l’Etat du Maryland, à environ 3h30 de New York City, 2 heures de Philadelphie, 1 heure de Baltimore, et à quelques minutes de la ville de Potomac pour les personnes suivant la télé réalité américaine, se trouve la capitale des États-Unis d’Amérique, Washington D.C.

La ville de Washington D.C, ne fait donc pas partie de l’état de Washington, puisqu’elle se trouve au nord-est des États-Unis. Elle est de même le point zéro de toutes les routes du pays.

Vous vous posez surement la question de pourquoi New York qui semble être le centre économique du pays n’est pas la capitale ?

Certains confondent souvent car oui, New York est la ville la plus visitée, la plus peuplée, là où tout se passe mais elle n’est pas la capitale. C’est bien simple, ou pas finalement car au fur et à mesure de l’histoire 7 villes américaines ont été nommée capitales : Baltimore, New York, Philadelphie et d’autres.

Washington DC US

Washington DC US

Washington DC US

Avant de vous plonger dans les lieux que vous ne pourrez pas louper dans Washington D.C, revenons sur quelques points essentiels afin de comprendre la ville.

Pourquoi on dit Washington D.C ?

Washington D.C est fondée en janvier 1791, sur les rives du fleuve Potomac, dans une zone marécageuse, à proximité des villes de Georgetown et d’Alexandrie, ville des pères fondateurs des États-Unis. Afin de ne pas favoriser ni les états du Nord ou du Sud, la ville fut créée de toutes pièces dans ce que l’on appelle une zone neutre entre le Maryland et la Virginie, chacun des deux états ayant cédé des terrains. Cet espace prendra le nom de district de Columbia afin de rendre hommage à Christophe Colomb. Le nom de la ville quant à lui fait référence à George Washington, le premier président américain. Elle devient grâce au residence act la capitale officielle et abrite les 3 branches du gouvernement fédéral : le Capitole, la Maison-Blanche et la Cour suprême.

Qui a construit la ville ?

La ville a été construite par ceux que l’on nomme les « pères fondateurs » c’est à dire les pionniers en terme de réorganisation de la vie fédérale du pays : George Washington et Thomas Jefferson.

Pour la petite histoire, les plans de la ville eux ont été réalisé par un français, Pierre Charles l’enfant, un ingénieur militaire qui fit la rencontre de Georges Washington durant la guerre d’indépendance.

Pourquoi pas de Gratte-ciel à Washington ?

Il est difficile de le croire dans un pays où le gratte ciel est roi mais il n’y a bien aucune tour dans l’enceinte de la ville de Washington D.C.

En effet, il fut établi la règle suivante, les bâtiments au cœur de la ville ne devaient pas dépasser les 40 mètres de haut. Avec cette hauteur, il est en effet compliqué de réaliser un skyscraper, en comparaison un immeuble haussmannien à Paris mesure en moyenne 20 mètres de haut avec 6 étages. Une légende indiquerait que les bâtiments ne doivent pas non plus dépasser le dôme du capitole de 88 mètres afin d’en confirmer sa puissance. Le principe est de montrer une ville aérée, joncher de verdure et une vue facile d’accès aux grandes institutions américaines pour les citoyens et ceux qui les protègent en permanence.

Pourquoi la ville possède autant de mémoriaux ?

La ville de Washington est considérée comme l’une des villes américaines les plus à taille humaine et la plus représentative de l’histoire. C’est pourquoi à chaque coin de rue l’histoire du pays est présente et les personnes qui l’ont aidé à être la puissance qu’elle est aujourd’hui eux aussi ont leur monument. En effet, la ville ressemble à un musée hors du temps, en plein air, traversant les siècles, l’histoire, les catastrophiques comme les évolutions.

Combien de musées dans la ville ?

La ville de Washington D.C et ses 700 000 habitants comptent exactement 19 musées et galeries, pour la plupart gratuits. En effet, la ville est un peu comme un flagship store, une expérience à part entière et une source de savoir et comme on le dit si bien « Ce n’est pas parce que votre budget est tendu qu’il faut arrêter de nourrir votre âme ».

Washington DC US

Voici donc le top 25 des choses à voir et des lieux où se rendre dans la ville de Washington D.C

1. La Maison Blanche

Washington DC US

Washington DC US

Sans aucune surprise, la Maison Blanche, un bâtiment à l’allure moderne et hautement sécurisée de 5000 m2, dans une architecture anglophone ( réalisé par un irlandais), n’est autre le bureau officiel du président des États-Unis depuis 1800.

2. Capitol à Capitol hill

Washington DC US

Washington DC US

Washington DC US

Washington DC US

Le capitol en plein cœur du quartier de capitol hill, est le siège du congrès américain. Dans un bâtiment néoclassique surplombé d’un immense dôme blanc à colonne s’inspirant du panthéon de Paris, c’est le lieu de rencontre du pouvoir législatif du pays.  Elle comporte une aile nord où siègent le Sénat et une aile sud où se trouve la Chambre des représentants.

3. Air and space museum

Air And Space Museum 1962102 1280

Washington DC US Washington DC US

Washington DC US

Le musée de l’air et de l’espace est l’un des plus impressionnants. Il rassemble le plus d’avion et de véhicules spatiaux aux USA, voire au monde. La plupart des éléments sont originaux. Le musée rassemble plus de 60 000 objets de la fusée, avion, drone, au missile. Ce musée plaira même aux non initiés.

4. La bibliothèque du congres Washington

Washington DC US

Washington DC US

Washington DC US

Cette bibliothèque de recherche est aussi la plus ancienne du pays. Divisée en plusieurs bâtiments, elle est aussi la plus grande et la plus complète bibliothèque au monde en terme de volume d’ouvrage. Il s’agit avant tout d’une bibliothèque destinée aux représentants parlementaires et aux chercheurs du monde entier, elle est toutefois bien investie par les étudiants préparant leur thèse et les visite du public.

5. Le mémorial des vétérans du Corée

Washington DC US

Washington DC US

En plein coeur du west Potomac park, à côté de ce que l’on appelle le mall, se trouve le mémorial honorant les vétérans de la guerre de Corée. Un nombre domine, 38. Le mémorial représente 38 soldats en patrouille et 38 mois sont représentés, la durée de la bataille.

6. Le Washington monument

Washington DC US Washington DC US

Le Washington Monument est le plus haut édifice avec 169 mètres. Cet obélisque créé peu avant la tour Eiffel en l’honneur de Georges Washington, était autrefois le plus haut édifice au monde.

7. Le mémorial de Thomas Jefferson

Washington DC US

Washington DC US

Washington DC US

Au milieu du mall et de son bassin, on aperçoit un dôme de mur blanc et de colonne en marbre s’équivoquant à la passion de Jefferson pour l’architecture et l’art romain. C’est pourquoi le dôme est en fait une interprétation du panthéon de Rome en Italie. Ce mémorial fut érigé lors du bicentenaire de la mort de Jefferson. L’intérieur abrite quant à lui une statue en bronze de l’homme, le regard tourné et bienveillant sur la Maison Blanche dans son champ de vision direct.

8. Le mémorial d’Abraham Lincoln

Washington DC US

Washington DC US

Washington DC US

En plein cœur du Mall, dans la finalité de l’allée comprenant le Washington monument et son bassin miroir, se trouve le mémorial d’Abraham Lincoln. Il est sûrement le plus connu et le plus impressionnant de la ville. Son immense bâtiment à l’architecture grecque, tient en son intérieur un Lincoln assis sur un siège à côté des deux discours les plus connus inscrit sur les murs du temple.  Le temple est entouré de 36 colonnes symbolisant les 36 états que comptait l’Union à la mort d’Abraham Lincoln.

C’est à cet endroit que fut prononcé la célèbre phrase par Martin Luther King « i have a dream » lors de la marche pour l’emploi et la liberté.

9. Le quartier de Georgetown le soir

Washington DC US

Washington DC US

En s’excentrant un peu, il n’est certes pas difficile de remarquer le quartier coloré de Georgetown et ces maisons géorgiennes de multiples couleurs. C’est là où vous retrouverez notamment la vie nocturne, ses restaurants, ses bars, les boutiques de modes et autres petits cafés à la française. Washington D.C est une ville où beaucoup d’universités sont présentes et Georgetown est donc très vivant.

10. Le mémorial de Martin Luther King

Washington DC US

Washington DC US

Ce mémorial remémore le leader de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, Martin Luther King et surtout voix pour le peuple afro-américain. Le monument est découpé en 3 thématiques : justice, démocratie et espoir souligné par les symboles de l’eau, de la pierre et de la nature.

11. La Smithsonian Institution

Washington DC US

La Smithsonian Institution est une institution de recherche scientifique créée en 1846 qui au fil de l’eau s’est développé dans les musées, l’éducation et participe au développement de la plupart des lieux de culture de la ville de Washington D.C. Le fruit de cette institution vient au départ d’un chimiste anglais James Smithson qui fit le choix de léguer toute sa fortune au développement du savoir à la ville de Washington s’il mourait avant d’avoir obtenu une descendance. Le comble de l’étrange est que cet anglo-saxon ne s’est jamais rendu aux États-Unis au cours de sa vie.

C’est grâce à cette institution que les musées de Washington D.C sont gratuits et on les remercie !

12. La national art gallery

Washington DC US

Ce musée d’art est l’un des plus impressionnants de la ville de Washington. Sa collection d’œuvres d’art est juste exceptionnelle: 141 000 peintures, dessins, sculpture de Monet, Van Gogh en passant par Picasso et Modigliani, le musée est très complet au niveau de son panel d’œuvres.

13. Le mémorial Franklin Roosevelt

Washington DC US

Ce mémorial est celui en commémoration de l’ancien président Franklin Roosevelt, le seul à avoir été élu 4 fois ! Le mémorial qui s’étend sur 3 hectares est donc divisé en 4 parties, pour ses 4 mandats et les périodes auxquelles elles correspondent.

14. La court suprême

Washington DC US

Washington DC US

Ce lieu à l’allure d’un temple grec est le sommet du pouvoir judiciaire américain et donc la plus haute institution. Elle est le tribunal de dernier ressort et le point de décision des lois américaines au global et pour les états.

15. Le Pentagone

Washington DC US

Un peu excentré dans le quartier d’Arlington, il est le quartier général du service de Défense, c’est à dire qu’il est le département exécutif du gouvernement américain chargé de fournir les forces militaires nécessaires pour la défense du pays. Son nom lui vient évidemment de la forme de son bâtiment en pentagone. Ce site est vraiment incroyable, 28 kilomètres, 26 000 employés civils comme militaires, tout cela en béton armé.

Il n’est malheureusement pas possible de visiter le lieu mais il est tout de même possible de s’y approcher et de contempler ce bâtiment souvent présent dans les blockbusters américains.

16. Le quartier chinois

Washington DC US

Washington DC US

Comme dans toutes les grandes villes du monde entier, un quartier chinois fait partie du décor. Celui de Washington n’est pas très grand mais sa porte et ces quelques boutiques sont très agréables à admirer.

17. Le quartier hipster et branché de Dupont Circle

Washington DC US Washington DC US Washington DC US

Non loin du quartier Bobo chic de Shaw, et le quartier de Street Art de Bloomingdale, se trouve un nouveau quartier branché, celui de Dupont Circle. Ancien quartier industriel, il est le nouvel endroit où se rencontrent les amateurs de café au lait d’avoine, les fans de vélo à l’ancienne et surtout le petit marais de Washington, le quartier gay, toujours agréable de s’y balader.

18. Le parc national, le national mall

Washington DC US

le long du canal de Chesapeake, en plein centre de la ville et de tous les mémoriaux, se trouve le parc que vous ne pourrez rater durant votre séjour, le national mall. Sur votre traverser vous croiserez en plus, tous les joggeurs, et groupe de sport qui pratique softball, ou autres sport d’équipes en plein air.

19. The Warf

Washington DC US Washington DC US

Niché entre le mémorial de Thomas Jefferson et le parc de potomac, se trouvent la marina de Washington et ses nombreux bateaux de plaisance. Les balades y sont agréables, mais c’est surtout un super endroit pour sortir le soir manger des fruits de mer et poisson dans un de ces restaurants ou encore son marché de stand de poisson préparé. Le quartier est aussi animé et possède plusieurs clubs de musique, du rock au jazz, selon vos envies.

20. Cathédrale nationale de Washington

Washington DC US

Washington DC US

La Cathédrale de Washington ou Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Washington est la 6ème plus grande au monde. Sa construction récente fut très longue puisque la première pierre fut posée par Théodore Roosevelt en 1900 pour achever la construction en 1990. Un point de vue panoramique se trouve au sommet de la Cathédrale, offrant un panorama imprenable sur la ville de Washington.

21. Eastern Market

Washington DC US

Si vous cherchez de quoi déguster des produits locaux et frais lors de votre séjour dans la capitale, c’est bien à l’eastern market qu’il faut se rendre.

22. Hotel Trump et son ancienne post office

Washington DC US Washington DC US

En plein cœur de Washington, dans un style roman, se trouve l’ancienne poste office de la ville mais aussi la tour de l’horloge comme il l’appelle. Son usage en tant que tel fut très bref et servi très vite à usage commercial avant de devenir un hôtel en 2016 et pas n’importe lequel, le Trump International Hotel Washington, D.C.

23. Le siège du FBI

Washington DC US Washington DC US

Snipers sur le toit, caméras par milliers, pas de doute il s’agit bien du siège du bureau fédéral des investigations. Une organisation au service de l’Etat qui lutte contre le crime organisé, et qui est composé d’une dizaine d’inspecteurs seulement. Aujourd’hui, le FBI est connu du monde entier, et il possède des bureaux dans 400 villes américaines et 50 ambassades dans le monde.

24. Le centre commercial

Washington DC US

Pas besoin d’en faire long sur le sujet mais Washington comporte un quartier non loin de celui de Shaw, qui représente sa vitrine du luxe.

25. Le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale

Washington DC US

Washington DC US

C’est l’un des derniers mémoriaux en date puisque son inauguration date de 2004 et que G.W. Bush en fut le témoin. Ce gigantesque bassin entouré de colonnes parsemé d’une couronne métallique de blé et de chêne, représentent chacune les états s’étant battus durant cette seconde guerre mondiale. En son centre une fontaine nommée rainbow pool (la piscine arc en ciel) éclaboussent les passants s’approchant de trop près.

Les plus

  • George Washington Masonic National Memorial
  • Theodore Roosevelt Island
  • Museum of the Bible
  • Union market
  • Le cimetière d’arlington
  • Le siège de la NASA

Washington DC US

Washington DC US

Comment se rendre à Washington D.C ?

Pour se rendre à Washington D.C, il existe de multiples façons. En effet, la ville est très bien reliée en termes de transport. Il est tout à fait possible de vous y rendre lors d’un trajet à New York, lors d’une escale vers une autre direction puisque celle-ci se situe à 3h30 en voiture. Vous pouvez aussi vous y rendre facilement en train de New York par exemple pour 2 voir 3 jours puisqu’en effet l’essentiel de la ville se fait très bien à pied ou à vélo. Il vous suffira par exemple de partir de Pennsylvania station et de vous rendre en direction de l’Acela express et 3 heures vous sépare de la capitale. Enfin, l’avion est aussi une situation envisageable mais ce n’est surement pas la meilleure des solutions pour une si petite distance et surtout son prix.

Washington DC US

Où loger à Washington D.C ?

Si vous souhaitez visiter à pied le centre de Washington et emprunter un des vélos de la ville pour vous déplacer dans les zones un peu excentrées, je recommande le Pod hôtel dans le quartier chinois qui est une auberge de jeunesse mais qui possède aussi des chambres privées. L’endroit est moderne et de très bonne qualité, c’est dans la même chaîne, en plein cœur de Times square à New York que j’ai aussi logé.

No Comments

    Leave a Reply