Menu
Europe / Italie

Les Cinque Terre, merveilles d’Italie

Cinque Terre 5

Les cinq terres, c’est cette zone naturelle de la région la Spezia, organisée autour de 5 villages d’anciens pêcheurs tous colorés et sur différents niveaux au vue de sa zone rocheuse. C’est l’endroit parfait pour faire un tour en bateau ou encore déguster du poisson très frais que les pêcheurs ramènent tous les jours aux osteria ou trattoria le long des ports de chaque villages, ou alors découvrir la vraie et l’unique sauce authentique de la région, le pesto.

Les cinque terre sont reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO et comme moi, je pense que vous en aurez pleins les yeux; des couleurs vives ocres, rouges, blanches, des petites chapelles en mosaïques cachées derrière des palmiers, des petits chemins sinueux pour vous amener sur des points de vues culminants, des petites ruelles de centre ville pittoresques et étroites qui ne laissent place qu’aux piétons pour apprécier encore plus votre visite.

Les cinque terre, c’est tout simplement ces petites villages médiévaux sur les collines le long du littoral de la mer Ligurie, entre Levanto et La Spezia, dans la partie nord de l’Italie, dans la région de la Ligurie, où 4500 personnes seulement y vivent de façon permanente.

Cinque Terre 6

Monterosso al Mare

Cinque Terre 2 Cinque Terre 4 Cinque Terre 1 Cinque Terre 3

Ce village en bord de mer est le seul à avoir une plage de sable le long de sa côte qui vous emmènera jusqu’à sa tour aurora un peu plus loin le long de cette agréable balade. C’est le plus grand village des cinq que vous découvrirez. Enfin comme tout petit village pittoresque de parc naturel, le centre du village est accessible qu’à pied dans des petites rues pavées étroites mais très mignonnes.

Vernazza

Cinque Terre 7 Cinque Terre 10 Cinque Terre 9 Cinque Terre 8

Cinque Terre 22

C’est surement le village le plus coloré et traditionnel de la zone où il est très agréable de se balader le long de son port, ou tout simplement de s’installer à une terrasse d’un restaurant et y admirer la mer et les barques de pêcheurs qui tanguent sur l’eau cristalline. Vous y découvrirez aussi ces grottes donnant accès à des petites plages de galets et des ruelles étroites et colorées avec des commerces locaux.

Le village entouré du ruisseau du même nom et de la mer est très souvent submergé par d’importantes coulées de boues qui oblige le village à être évacué.

Corniglia

Cinque Terre 12

Cinque Terre 20 Cinque Terre 11

C’est le petit hameau des cinque terre mais aussi le site le plus au centre du parc national. C’est aussi le plus haut, car il est bel et bien perché sur une falaise. Il vous faudra monter ces nombreuses marches de la Lardirana, pour accéder au cœur du petit hameau, notamment la via Fieschi et ces petites ruelles très étroites où des artistes italiens ont éluent domicile. Le lieu est aussi entouré de vigne en terrasse, ce qui en fait sa prospérité.

Manarola

Cinque Terre 13

Manarola, c’est vraiment mon village coup de cœur et il faut le dire, j’étais venu pour voir celui ci spécifiquement. Son village est très condensé du fait de sa dominance rocheuse, ces petits immeubles colorés sont donc très étroits et cela le rend le plus photogénique du parc national. Il y a aussi tout un parcours, celui dell’amore afin d’obtenir un panorama en hauteur du village et qui vous emmènera (si vous avez le temps) au village suivant.

D’après l’histoire, Manarola serait le plus vieux des villages du parc, ce qu’en témoigne sa très jolie petite église gothique San Lorenzo de son centre ville qui porte des traces de 1338.

Riomaggiore

Cinque Terre 15 Cinque Terre 16

C’est le dernier village du parc, fondé par des réfugiés grecs au Moyen Age. Son village est en contrebas et possède en son sommet le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge, ce qui marque la fin du parc naturel. Ces couleurs sont beaucoup plus dans les tons ocres que les 4 autres que vous pouvez admirer en contrebas de sa basilique de San Giovanni Battista.

Cinque Terre 21

Quand visiter les cinque terre ?

Il n’y a pas de saison spécifique pour admirer la beauté de ce lieu. Afin de vous rendre sur place évité seulement l’été car les touristes s’y rende en masse a partir de juin jusqu’au début de l’été indien et la température y est très forte. Je conseille donc les mois de février, mars, avril et septembre, octobre où le soleil y est agréable et les cinque terre plus paisible.

Combien de temps pour visiter les cinque terre ?

Honnêtement, vous pouvez dormir sur place si vous avez envie de prendre votre temps mais je ne pense pas que cela soit nécessaire, en plus les hôtels sur place ne sont pas donnés. En même temps vous êtes dans un lieu d’exception. Personnellement, j’ai pris le train tôt et j’ai fait en prenant le temps d explorer chaque village le temps d’une journée, pour finir sur un beau couché de soleil à Riomaggiore, le dernier sur ma liste.

Comment se rendre dans les cinque terre ?

Le mieux est de partir de la Spezia et prendre le train qui passe de village en village à travers les montagnes des cinque terre. Une carte est vendue pour la journée au prix très accessible de 7.50 euros par personne.

Je pense que le plus simple est de suivre l’ordre des villes par lesquelles passe le train et de descendre dans leur l’ordre de passage :

  1. Monterosso al Mare
  2. Vernazza
  3. Corniglia
  4. Manarola
  5. Riomaggiore

Les horaires de train sont assez larges et en moyenne, vous pouvez monter dans un train toutes les 20 minutes : www.cinqueterre.eu.com

Vous pouvez aussi par exemple entre Corniglia et Manarola faire la traverser en petit bateau, les prix sont assez abordable et cela vous permettra d’obtenir un autre angle de vue et d’apprécier en plus de cela un petit passage en mer.

Cela peut paraître dingue mais les cinque terre étaient un de mes rêves, se rendre sur place et admirer toutes ces belles couleurs et franchement, je n’ai pas été déçu par ce lieu simplement splendide. Je conseille à tous de voir au moins une fois dans votre vie ce lieu, voué à se détériorer avec le temps à cause des multiples tremblements de terres.

No Comments

    Leave a Reply