L’Italie regorge de villes et régions toutes plus incroyables que les autres. J’ai eu beau voyagé énormément à travers le monde du haut de mon jeune âge et je n’ai pas l’intention de m’arrêter mais s’il y a bien un pays dans mon top 3 c’est l’Italie. L’Italie elle me fait un peu penser à la France, chaque région à ces spécialités, son décor qui la caractérise, son histoire, sa propre culture et à chaque fois, l’admiration devant de telles merveilles me laisse sans voix et la ville de Naples et ses alentours en font partis.
Que faut il faire à Naples ?
Naples est une ville historique d’Italie et qui dit historique, dit un bourg aux petites ruelles et passage très étroits où il est facile de se perdre mais surtout où il est facile de tomber sur des merveilles. Par exemple, il ne sera pas rare de tomber sur du street art, des statues ou bien des photos de Maradona, le héros de Naples. J’ai tout de même sélectionné pour vous une liste de lieux indispensables où se rendre lors de votre weekend prolongés à Naples.
Le quartier historique de Spaccanapoli
C’est la cœur historique de la ville, là où il est impossible de circuler en voiture car les ruelles sont trop étroites et deviennent vite un vrai labyrinthe. C’est d’ailleurs ça l’une des méthodes pour ne pas en perdre une miette, profiter de la vie animée de la rue principale et passer à gauche ou à droite dans les petites ruelles et découvrir de magnifiques boutiques, des restaurants, des bâtiments, des fresques mais surtout l’authenticité de cette partie de l’Italie. C’est ce que l’on vient chercher dans ce quartier, l’âme de la ville, l’authenticité, la simplicité. Vous trouverez aussi de nombreuses églises, terrasse surplombant la ville, des palais, des instituts de l’art, l’accès aux sous terrains ou catacombes de cette ville historique mais surtout l’odeur des multiples saveurs de la cuisine traditionnelle italienne.
La rue San Gregorio Armeno
La rue San Gregorio Armeno, qui prend son nom de l’église du même nom, est une des ruelles les plus anciennes du centre de Naples. On dit qu’elle remonterait à l’époque romaine en 900. Cette ruelle est l’une des nombreuses que vous traverserez dans le centre historique decumanus de Naples. Autrefois, lieu culturel et artistique qui accueillait des ateliers de peintres, de sculpteurs, de ciseleurs, de doreurs, elle est maintenant dédiée au santon et tout ce qui constitue les crèches de Noël.
Le quartier de Chaia
C’est l’un des nombreux quartiers de la vielle proche de la côte et du bord de mer. C’est un des quartiers les plus hupés de la ville : il est moderne, une ambiance un peu de grande ville du sud de la France y règne, les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres et en sont centre une grande rue piétonne où l’on retrouve de belles boutiques classiques et haut de gamme et de belles terrasses de restaurants ou bien de café pour, pourquoi pas commander un café freddo et une sfogliatella, la pâtisserie originaire de Naples et contempler le temps qui passe.
Le palais royal
Le Palais royal de Naples est un des plus importants palais de la famille des bourbons au 19 ème siècle. Il est placé sur la place du peuple, une grande place aux bâtiments assez différents niveaux architecture qui a travers les siècles fut un lieu important de rassemblement. On le remarque du fait de son emplacement très central proche de la galerie Umberto I, le théâtre San Carlo, les quartiers luxueux de Naples surplombant la mer. Le palais royal dans un style néoclassique est aujourd’hui un musée où il est possible de découvrir tel un château, son histoire à travers les espaces de vie de la famille de bourbons et les familles avant elle.
Piazza del Plebiscito
La piazza del plebiscito ou encore la place du peuple est l’une des places principales de la ville de Naples. Avec une surface de 25 000 m2, elle n’est vraiment pas étroite comme le centre de la ville. Sur cette place qui surplombe un magnifique bâtiment très moderne entouré de ses statues, se déroule la plupart des évènements sportif et culturel de la ville.
Le théâtre San Carlo
Le théâtre San Carlo ou l’opéra de Naples est un édifice entre néo moderne et néo classique du 18ème siècle érigé non loin de la galerie Umberto I et du quartier du Chaia. Ici se produisent de nombreux de nombreuses stars de l’opéra, de nombreux artistes en tout genre. C’est l’un des opéra les plus célèbre en Europe et surtout dans l’art de la musique lyrique.
Le castel dell’ovo
Son nom peut vous semblez étrange mais ce château édifié sur à flanc de mer est bel et bien le château de l’œuf de la ville de Naples. Il est le plus ancien château de la ville, construit à l’origine par le peuple grec qui s’était installé dans la ville de Naples et agissait en lieu de défense de la ville au 7 ème siècle. La particularité de ce château est d’être sur une sorte de presqu’île relié uniquement par un chemin de rocher à la terre. Présent dans le quartier de Santa Lucia, ce château et ancienne forteresse est désormais au bout du chemin du port de plaisance de la ville de Naples et lieu de vie nocturne et peut aujourd’hui être visité.
Les souterrains de Naples
Il existe énormément de ville sur la planète et notamment en Europe qui sont en profondeur des multitudes de galeries. C’est le cas de Paris, de Berlin ou encore de Naples où les galeries n’ont pas seulement été creusé pour les canalisations mais pour des raisons encore plus utiles. A Naples, on répertorie pas moins de 80 kilomètres de galeries souterraines creusées à travers les siècles et cela depuis l’antiquité où l’on accède via la Piazza San Gaetano et la Via Sant’Anna di Palazzo dans le centre historique de la ville pour une visite d’environ 1h30. Dans les souterrains on découvre des espaces incroyables comme un réserve d’eau construit par les romains ressemblant à une piscine naturelle de taille géante, une décharge pendant la seconde guerre mondiale, un abris anti-bombardement ou encore cave à vieillissement de vins de nos jours.
La Galleria Umberto I
La galerie Umberto I est une galerie marchande au cœur de Naples. Avec son dôme en verre et son sol en mosaïque, cette galerie est d’une beauté inégalable, presque aussi jolie que la galerie Vittorio Emanuele II de Milan. C’est d’ailleurs de cette galerie que l’architecte s’est inspiré lors des grands réaménagement urbains de Naples jusqu’au début du 20ème siècle. Dans ce passage on retrouve cafés et boutiques du quotidien pour que la vie circule en son antre.
Le castel Nuovo
Le castel Nuovo est un des édifices historiques de la ville de Naples et un symbole pour la ville depuis le 13ème siècle. Dans un style gothique, le nouveau château est aussi connu sous le nom de Maschio Angioino ou Donjon Angevin en français du fait de sa ressemblance mais surtout car Charles Ier d’Anjou y a vécu. De nombreux rois y ont succédé, de nombreux évènements de la vie du pays s’y sont déroulés et demeure aujourd’hui un musée national.
La Basilica Santa Chiara et son cloitre
La basilique Santa Chiara est une des nombreuses basilique de la ville de Naples. Celle-ci fut érigée au 14ème siècle sur l’emplacement exacte des anciens thermes romains en forme de double monastère de style gothique. De nombreuses sépultures de rois et reines sont visibles dans la basilique comme celle du roi Robert et de sa femme et pas moins d’une cinquantaine de membres de la famille royal à travers les siècles. Au sein de cette basilique on retrouve 3 cloîtres avec des arcs et des piliers dans un style gothique orné de fresques murales retraçant l’histoire et les couleurs de ceux qui ont contribué à sa construction et se sont battus pour que la basilique voit le jour.
La Cathédrale de Naples
La cathédrale de Naples nommée Notre Dame de l’assomption fut érigé au 13ème siècle et se trouve être le siège du diocèse de Naples. Elle est notamment connue pour être dédiée à la vierge Marie mais surtout pour les reliques qui y sont conservées de Saint Janvier, le Saint patron de la ville et de ce fait il est possible aussi de l’identifier sous Duomo San Gennaro. On retrouve plusieurs styles dans la cathédrale, gothique, néoclassique, rococo ou baroque puisqu’elle subit plusieurs changement au cours des siècles et des nombreuses péripéties comme des tremblements de taille ou guerres.
Le belvédère de la Chartreuse Saint-Martin
Sur les collines de Naples, se cache un point culminant donnant une vue incroyable de la vie de la ville. Ce belvédère crée au 14ème siècle donne une vue imprenable sur la ville, la mer et tout ce qui l’entoure. Aujourd’hui musée national, il fut autrefois un des bâtiments principaux de l’ordre des chartreux de Naples avant l’union de l’Italie. Autre son point de vue, vous pouvez admirer son cloître, les appartements des moines, le cimetière, l’église, les jardins, les souterrains et enfin une exposition des crèches napolitaines, une des spécialités de la ville
Vésuve
Le Vésuve est un des volcans les plus connus en Europe voir même dans le monde puisqu’il s’agit du seul volcan entrée en éruption lors des cent dernières années. Outre son éruption qui a submergé la ville de Pompéi aux alentours de Naples, le Vésuve est entrée en éruption en 1944 et de nombreuses traces de coulées de lave dans les hauteurs de Naples sont encore bien visible. A 1281 mètres d’altitude au dessus de la baie de Naples, il est possible de marcher sur les traces du Vésuve et de se rendre compte à quel point ce volcan est impressionnant tout en admirant le reste de la chaine de montagne auquel il fait parti, la chaine des Appenins. La ville de Naples est en constante tension car se trouvant sur des plaques tectoniques avec un volcan pouvant se réveiller à tout moment, Naples peut disparaître du jour au lendemain et est très surveillée.
Pompéi et Herculanum
Pompéi, Herculanum ou Oplontis, sont certaines des nombreuses villes qui ont été totalement détruite sous les coulées de lave lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 avant JC. La population n’avait pas eu le temps de fuir et la vie s’est figée sous la fumée et les cendres. Les villes sont aujourd’hui des sites archéologiques classés au patrimoine historique et se visitent. Ancienne villes prospère de la Campanie, elles fient ensevelies en quelques minutes sans que la population ne puissent réagir et c’est cela que les archéologues et l’Italie nous montrent lors d’une visite sur ces lieux à travers le temps. Il serait dommage de passer à côté de ce lieu unique au monde.
La meilleure pizza d’Italie
On ne va pas vous surprendre en vous expliquant que le berceau de la pizza est l’Italie et plus particulièrement la ville de Naples. Depuis le 16ème siècle, le plat le plus consommé et traditionnel de Naples est la pizza avec sa pâte à pain agrémenté de sauce tomate et de la mozzarella avant d’être enfournée dans un four à bois. Tout le monde connaît aussi l’origine de la pizza Margherita aux couleurs de l’Italie qui fut créée en l’honneur de la visite de la reine Margot afin qu’elle puisse à son tour apprécier ce plat alors considéré comme un plat de paysan. Naples regorge de pizzeria proposant des pizza toutes plus exceptionnelles les unes que les autres en voici quelques unes qui vous aideront dans votre décision, en espérant que vous puissiez en goûter plusieurs : pizzeria sorbillo, pizzeria da michele, pizzera di brandi, et si vous n’êtes pas si amoureux de pizza vous pouvez aussi essayer la trattoria lazzara.
Les pâtisseries de Naples
On sait que l’Italie est connu pour plusieurs choses : son architecture et son histoire avec un nombre très conséquent de musée, de château, basilique, sa langue si belle, ses paysages entre mer, terre et montagne à couper le souffle mais surtout pour sa cuisine si extraordinaire et variée et notamment ses desserts. A Naples, un des dessert phare est la sfogliatella. Cette pâtisserie typique de la Campanie est un chausson de forme conique à base de pâte feuilletée croustillante et fourrée à la ricotta parfumée à la vanille, à la cannelle ou à l’écorce d’orange. Il est recommandé de tester ce dessert autour d’une douce boisson chaude au café Scartucchio.
Aux alentours de Naples
- Salerno, la jolie ville de la côte et ces céramiques
- Capri, l’ïle incontournable de la côte de Campanie
- La péninsule de Sorrento
- Furore et ses petites criques merveilleuses
- Nocelle
- Positano, la ville du coup de foudre assurée et ses nombreux restaurants surplombant son rocher
- Castellmare di stabbia et ses plages
- Amalfi, l’une des villes principales de la côte almafitaine
- Ravello
- Praiano et la marina di praia
Si vous souhaitez découvrir plus en détails la côte almafi et Capri, n’hésitez pas à lire mon article sur la côte Almafi, la perle de la Campanie.
Où dormir à Naples ?
Lorsque je voyage, j’aime être au cœur de l’histoire, choisir mon hôtel ou mon hébergement avec soin tout en restant dans des prix très correct. Après tout lorsque l’on voyage on est plus régulièrement en balade qu’à l’hôtel mais je tiens tout de même à m’émerveiller et à choisir avec soin où je loge. Pour ma part, j’ai séjourné à l’hôtel Decumani à Naples en plein cœur du quartier histoire où il est facile de tout faire à pied, même le soir lorsque l’on s’est baladé toute la journée. De même, le style de cet hôtel et ses hauts plafonds fait penser à une ancienne demeure ou un ancien palais des Médicis et il n’y a rien de tel pour être transporter le temps d’un court city trip ou d’une semaine de congés.
No Comments