Menu
Europe / Portugal

Weekend à Porto

portugal porto

Lorsque sonne la fin de la longue période hivernale, des bons petits plats aux fromages, de la neige toute fraîche pour ceux qui ont pu se rendre sur les pistes de ski, voici donc venu, le séjour qui rayonne de soleil. Quoi de mieux donc qu’un petit weekend pour booster le moral avec un changement de décor, une escapade non ordinaire pour s’évader de la routine et du quotidien. Pour cela, l’Europe c’est GÉNIAL !

Donc si les conditions sont, petit séjour, pas très loin, une température douce, un besoin de soleil, Porto tu es ma ville !

Porto est une ville côtière au nord-ouest du Portugal entre le fleuve du Douro et l’embouchure de l’océan atlantique. Elle est notamment connue pour ces mosaïques colorées nommées azulejos que vous retrouverez partout dans la ville, que ce soit sur les églises ou les maisons, pour son vin le « Porto ». Mais aussi et surtout pour son nombre important de ponts qui permettent de circuler entre son ancienne ville et sa nouvelle ville. Elle est comme Lisbonne et son quartier de l’Alfama, construite sur les hauteurs et bordées de ruelles pavées accessible uniquement à pied.

Azulejos Porto

porto rue

C’est la deuxième ville du Portugal, et son histoire très riche la classe même au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voici une liste des activités que je recommande de faire sur place pour être incollable sur Porto:

La Rue de Santa Catarina

Rua Santa Catarina

C’est la rue commerçante de Porto, connue pour ses commerces et son marché alimentaire do Bolhao. Ce qui fait la renommée de la rue est notamment son café d’antan, resté dans son décor du début du siècle dernier, le café Majestic.

Café Majestic

Cafe Majestic

Grand café typique des années 20, ce café autrefois nommé « café élite », fut le lieux de rendez vous des artistes et écrivains de Porto. Son décor art nouveaux, la culture du rendez vous autour d’un chocolat chaud ou d’un café donne à ce lieu la magie de la période de la Belle époque.

Ce café a reçu des récompenses incroyable comme les Special Award Coffee Cream (1999), Silver Medal for Tourist Merit (2000), Silver Medal of City Merit – Porto (2006), Certified Mercury Prize – Best Trade in Area, shops with history (2011) et Municipal Merit Medal – Grade – Gold (2011), TripAdvisor le certificat d’excellence, le site Cityguides l’a classé sixième plus beau café dans le monde.

D’après certaines rumeurs, J.K Rowling, aurait aussi passée beaucoup de temps assise au Café Majestic pour écrire son premier roman d’Harry Potter, comme de nombreuses personnalités de Porto qui venaient pour le chic du lieu.

La Chapelle des âmes

Eglise Porto

portual porto

Au bout de la rue de Santa Catarina, se trouve cette petite chapelle recouverte de carreaux de faïence bleue nommée azulejos.

Cathédrale de Porto

Cathedrale Porto

La cathédrale de Porto est vraiment le cœur de la vieille ville. Construite au Moyen Age (au 12eme siècle quand même), elle se caractérise par une architecture de style romane.

Elle possède deux tours identiques surmontées de coupoles et en son centre une rosace en vitraux.

La tour des clercs, sa vue panoramique et son église

Iglesia Torre Clerigos

Au milieu de la rue de la liberté se trouve la Tour des Clercs classée au patrimoine national. Cette unique tour, qui à la base de sa construction devait avoir une jumelle, est dans le style baroque italien, comme le reste de son église. L’architecte était donc un citoyen italien sous l’ordonnance du clergé de Porto.
Ce clochers mesure 76 mètres de haut et est depuis sa construction au 18ème siècle, le plus haut du pays.

Pour la petite histoire, grâce à sa hauteur elle fut pendant longtemps utilisé comme phare pour aiguiller les navires rejoignant le port de la ville.

Prendre un verre sur le toit de la place de Lisbonne, le jardin des oliviers

Jardin Porto

Jardin Porto (2)

Ce n’est pas un lieu inscrit dans le temps, mais cet espace de verdure en hauteur d’un petit centre commercial, est un endroit hyper chill pour se reposer et prendre le temps de profiter de la météo de la ville en sirotant un petit cocktails.

La gare de Porto Sao bento

Gare Porto (2)

Gare Porto

Cette gare du centre ville de Porto à été mise en service en 1896 à l’inauguration du tronçon de gare Porto-Campanha.

Son nom lui vient du couvent de São Bento de Avé Maria, détruit afin d’y construire cette gare. Attention, il ne restait que des ruines de l’édifice.

Cette gare garde son esprit d’antan, avec une magnifique façade mais surtout comme le veut la coutume locale, un hall recouvert de plus de 20 000 carreaux de faïence aux couleurs azur et racontant l’histoire du Portugal.

Place de la liberté

Plaza Libertad

La place principale de Porto est la plus importante à découvrir. Elle est située au cœur de la ville entre la gare Sao Bento, la tour des clercs et à l’embouchure de l’avenue des alliés avec en son centre la statue en bronze du Roi Pierre IV.

Avenida dos alienados

Hotel De Ville Porto

Avenue bourgeoise sur une large place de pavés avec en son sommet la mairie de Porto.

Bibliotheque Lello

Bibliotheque Porto (2)

Bibliotheque Porto

Comme tout le monde le sait, cette bibliothèque considérée comme l’une des plus belles au monde est le lieu qui a inspiré J.K Rowling à l’écriture d’Harry Potter.

De style néo-gothique, cette bibliothèque fut inaugurée au début des années 1900 où se mêlent livres historiques, de secondes mains ou nouveautés de la littérature dans énormément de langues différentes.

L’église de São Francisco

Eglise Or Porto

Comme la plupart des monuments de Porto, cette église n’est pas toute jeune. Construite au 13ème siècle, cette église à la base de style romane mais détruite par un incendie, traverse désormais les siècles avec un style gothique voir baroque.

Pour la petite histoire, cette église, en son intérieur est tellement recouverte de poussière d’or, qu’elle fut fermée pendant plusieurs années afin de ne pas offusquer les plus démunis.

Le palais de la bourse

Palacio Bolsa

C’est le siège de l’association des commerçants de Porto qui se trouve au centre de la ville et classé en tant que monument national. A l’intérieur vous y trouverez notamment une grande salle en verre représentant le salle des nations, une bibliothèque, la salle du président, le grand escalier de marbre ou encore le salon mauresques duquel elle tient son héritage architectural.

Le quartier du vieux port (le quai Ribeira)

Ribeira Porto Mana5280 Rgiadkwyavm Unsplash

En descendant les hauteurs de la vieille ville, se trouve le quartier de la Ribeira et notamment ces quais bordés par le Douro.

Les immeubles colorés et garnis d’azulejos, les restaurants étroits typiques, les odeurs agréables, les bateaux de pêcheurs, le charme opère.

Croisière sur le douro

Douro Portugal

Le temps est toujours agréable à Porto et franchement quoi de mieux pour découvrir la ville au 6 ponts, que de se balader sur sa rivière.

Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance, simplement de se rendre à l’embarcadère sur le quai Ribeira et d’attendre son tour au soleil.

Le quartier Ribeira, ses ruelles colorées et ses points de vue panoramique

Rue Portugal

Le quartier de la Ribeira se trouve en dessous du quartier de Baixa et de la Sé où vous avez pu découvrir le centre de Porto avec sa gare Sao bento, son hôtel de ville ou encore sa cathédrale. Ce quartier vallonné de petites ruelles pavées pour la plupart étroites, et de vues panoramiques dégagées, offre une vision imprenable sur le quartier de la rive droite du Douro. Le quartier de Vila Nova de Gaia, de l’autre côté de la rive concentre les entrepôts de porto.

Les caves de porto et sa terrasse panoramique

Portugal 4781335 1280

portugal porto

Le Porto est un vin provenant du haut Douro situé autour de la ville de Porto, il a donc une appellation d’origine contrôlé. Il est le résultat d’un assemblage de 6 cépages de la régions.

Pour la touche d’histoire, le vin Porto fut très apprécié à l’époque par les anglais qui, sous un embargo, furent privé de leur vin préféré le Clairet, venant de Bordeaux. Ils découvrirent le goût du Porto lors d’expéditions et apprécièrent son goût si doux et si sucré. Il formèrent alors des maisons de négoces afin d’y baisser les prix d’exportations et changèrent même la formule de celui-ci afin qu’il supporte plus les long trajets (en y ajoutant de l’eau de vie dans le processus de fabrication et c’est toujours de cette façon que nous le consommons).

Le pont Dom Luis

Victor Malyushev A2yv8hut Ly Unsplash Kamile Leo Ywoieuatqk0 Unsplash

Le pont Dom Luis, est l’un des 6 ponts que comporte la ville de Porto et celui ci est un peu spécial. En effet, c’est celui, sur deux étages qui relie la Vila Nova de Gaia et la Ribeira de la façon la plus rapide.

C’est aussi, celui conçu par Teofilo Seyrig, un des étudiants de Gustave Eiffel. Ce pont, mesure 395 mètres de long, 8 mètres de large et 3045 tonnes. Son arche est considéré comme l’un des plus grands au monde dans sa matière d’acier.

Vila Nova de Gaia

Vila Nova Porto

C’est le nouveau quartier de Porto, sur la rive droite. Ce quartier est celui de l’industrie, des caves de vin où il est possible de se rendre pour une visite ou simplement une dégustation. On y trouve aussi des panoramas splendides donnant de magnifiques points de vue de la Ribeira et en contrebas, la très agréable rue Cais de Gaia. Il est possible de remonter facilement sur les hauteurs de la Vila Nova grâce à son téléphérique.

Son quartier reste à l’image du vieux Porto, très pittoresque avec ces azulejos et ces couleurs vives et comprends même des anciens petits quartiers de pêcheur, c’est donc sur ces petits restaurants le long des quais qu’il faut se rendre pour déguster du bon poissons frais.

Le Monastère da Serra do Pilar

Monastere Porto

Sur les hauteurs du quartier de la rive droite, se trouve ce monastère datant du 15ème siècle, à la vue imprenable sur Porto. Réplique de l’Église de Santa Maria Redonda de Rome, Il fut construit pour accueillir ces moines et fut utilisé à des fins militaires durant la guerre civile de 1832 pour y devenir une forteresse avant de tomber en ruine.

Voir le couché de soleil sur la colline

porto colline

Entre le jardim do Morro et le bar Esplanada se trouve un petit havre de verdure où les connaisseurs se retrouvent afin d’y admirer le couché de soleil qui tombe sur la ville de Porto. L’Esplanada vends des cocktails à déguster et une ambiance musicale de fin d’été permet de vivre un moment magique en bonne compagnie.

Jardin du Palais de cristal

Jardines Palacio Cristal Grid

Le jardin du palais de cristal est un véritable havre de paix et de beauté dans l’une des villes les plus romantiques du pays. C’est la raison pour laquelle le musée romantique n’est pas très loin.

Le tram et aller jusqu’au Foz do Douro

Centre Porto

Comme à Lisbonne la capitale, à Porto, un tram comprenant seulement un petit wagon se faufile à travers la ville. Un peu de typique pour se déplacer et si vous avez le temps pourquoi pas vous arretez au Foz de Douro, le front de mer à une vingtaine de minutes de Porto.

Les petits plus à faire

Phare Porto

Les plages aux alentours

  • La plage de Miramar et sa rambla le long du sable fin à 40 minutes en train du centre
  • La plage de Carneiro et son phare, entre sable et rochers à une trentaine de minutes en transport du centre ville
  • La plage d’Agudela, la plage préférée des locaux à une trentaine de minutes en voiture
  • La plage d’Espinho, plage de sable fin à 45 minutes en train
  • La plage de Matosinhos, plage de sable fin à une trentaine de minutes du centre ville en transport
  • La plage de Senhor da Pedra, élue l’une des plus belles plages d’Europe

Cette petite liste vous aidera a vous rendre sur les plus connues mais il existe tellement de plages autour de la ville de Porto.


Les spécialités locales

Salées

  • Francesinha: inspiration de croque monsieur de tranches de pain garnies de viande de bœuf, le tout recouvert de fromage et d’une sauce à la bière et à la tomate
  • Sardinhas assadas: petites sardines grillées
  • Bolinhos de bacalhau: petites croquettes de morue
  • Caldo verde: soupe de pomme de terre et de chou agrémenté de rondelles de chorizo
  • Tripas a moda do Porto: comme son nom l’indique ragoût de viandes et de tripes aux pois chiches

Sucrées

  • Doces conventuais: gâteau aux amandes recouvert de sucre
  • Arroz Doce: riz au lait portugais
  • Creme de Leite: crème brulée légèrement sucrée locale
  • Pasteis de natas: comme dans la plupart des villes du Portugal, petits flans entourée de pâtes feuilletée

Chastagner Thierry 63pvkvukl2c Unsplash

Quelques adresses où manger

Porto, c’est une ville calme, facile d’accès et d’arpenter à pied le temps d’un weekend. Cette ville est autant jolie, magique que romantique et saura vous faire apprécier l’instant présent.

Ce n’est pas la ville la plus active du Portugal mais son charme est immense.

Bonne visite 🙂

No Comments

    Leave a Reply