Menu
France

Visiter Strasbourg en une journée

Visiter Strasbourg

Après un bel été sous le soleil de la France, pour ma part le Japon, l’automne est enfin arrivé. Ne pouvant que peu me libérer à cause de l’importance de mon travail, mais une envie d’évasion qui ne faisait que grandir, je me suis dit qu’explorer les alentours de mon pays serait une bonne opportunité. Du fait de la variété de décor, de climat, de culture que l’on peut trouver en France, il y a le choix.

C’est pourquoi, après de longues recherches de lieux, cool, atypiques,  j’ai décidé de prendre un billet de train, en direction de Strasbourg. A un peu plus de deux heures de Paris (oui car en TGV même 400km ça semble à côté) c’est l’endroit idéal. Passer l’automne avec ces feuilles qui tombent et ces jolies couleurs dans un petit lieu bien au chaud, car oui il y fait un peu plus froid qu’à Paris tout de même. Se prélasser à côté d’une cheminée, manger des plats traditionnels et se balader dans des ruelles donnant un aspect de temps arrêté, avec ces petites maisons de tanneurs à colombages et son style pittoresque.

Çà fait rêver ? Ça donne un aspect douillet sous un plaid en pilou-pilou ? Attendez la suite alors !

Marketplace 2425634 1280

Situation Géographique

Pour faire un petit rappel géographique, Strasbourg, classé aux monuments historiques depuis 1927, c’est la ville principale de l’Alsace. C’est aussi la capitale de l’Europe, située dans le nord-est de la France limitrophe à l’Allemagne avec des villes proches telles que Stuttgart ou Kehl. Du coup comme on s’en doute, cet article va aussi parler de la bonne bière que l’on trouve sur place !


Que visiter à Strasbourg

Outre les lieux traditionnels que l’on peut visiter et qui d’ailleurs sont vraiment magnifiques, la liste suit et personnellement je trouve cet ordre assez logique, enfin c’est ce que j’ai pu découvrir :

L’avantage de Strasbourg c’est que la gare n’est pas trop excentrée et quoi qu’il en soit c’est la ville qui possède l’un des plus grands réseaux de tramway d’Europe (et oui ils sont fort ces français #chauvin)

La Cathédrale Notre Dame

Cathédrale Notre Dame Strasbourg

02 Cathedrale Gable Facade Occidentale Christophe Hamm 1024x671

En plein cœur de la ville, elle représente le symbole de Strasbourg, un symbole de l’art gothique.

Son nombre magique, le 2:

  • 2ème plus vieille cathédrale de France avec un début des travaux en l’an 1015, après celle de Verdun.
  • 2ème plus haute Cathédrale après celle de Rouen
  • 2ème Cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris

Elle s’est même vue décernée le trophée du Top 10 des plus belles Cathédrales de France et bien sûr elle est classée au monument historique ! Je vous conseille aussi, de vous diriger sur les toits de celle-ci et d’obtenir l’une des plus belles vues de la ville. La billetterie se trouve sur le côté droit de la cathédrale.

Le petit plus : s’y rendre à 12H30 devant l’horloge astronomique pour admirer toute la magie du fonctionnement de ces automates.

La maison Kammerzell

Strasbourg 4208001 1280

Une des plus belles maisons à colombage de la ville mais aussi, l’un des plus anciens monuments de Strasbourg inscrit au patrimoine mondial. Pour l’avoir vu de mes propres yeux, j’en suis restée bouche bée !

Historiquement, cette maison, présente sur la plus célèbre place de la ville depuis 1417 fut la résidence de nombreux artisans à travers les siècles. Elle fut rebaptisée par son dernier propriétaire, comme son nom l’indique, de la famille Kammerzell.

Ce lieu est désormais depuis 1938 un hôtel/restaurant très typique avec un décor figé dans le temps où il est possible de manger de la cuisine bien locale.

Églises Luthériennes

Strasbourg 1821913 1280

Eglise Strasbourg

Eglise Strasbourg 2

Strasbourg regorge d’un melting pot de religion mais, comme peu le savent , est un symbole du protestantisme en France.

Je vous conseille, de jeter un œil à ces symboles tels que l’église luthérienne Saint Thomas  ou encore l’église de Saint Pierre Le Jeune

Le Palais du Rhin ou Neustadt

G 89900 223012506 1900421 0

03 Avenue De La Liberte Et Palais Du Rhin Christophe Hamm 76

Bnu Escalier Anime Diapo

L’ancien palais impérial de style néo-renaissance, son théâtre national et sa moderne bibliothèque nationale universitaire valent pour moi le détour.

J’ai pour habitude de toujours faire un tour dans les bibliothèques atypiques lorsque je voyage: Porto au Portugal et sa bibliothèque Lello, Melk en Autriche et sa secrète bibliothèque de l’abbaye, Moscou en Russie et la bibliothèque de Lénine, Washington DC et la bibliothèque du congrès et j’en passe.

Petite Pause sucrée

Cafe Velo

Après ce long trajet, oui parce que ça creuse tout de même, quoi de mieux qu’un petit déjeuner pour prendre des forces et dans le plus mignons quartier de la ville. J’ai choisi, pour rester dans le thème de l’atypique et du sportif le café-Vélo le Maquis et en tant que grande fan de café ils sont vraiment top !

Quelques places en plus

Strasbourg 279365 1280

Petite France 2

Le Centre-ville appelé petite France, se balade à pied ou à vélo (et si vous êtes vraiment chaud, avec Eurovelo 15 vous pouvez même aller jusqu’à Rotterdam en passant par les vignobles d’Alsace).

Pourquoi ce nom ? C’est très simple, autrefois, la plupart des métiers étaient représentés dans ce petit bout de terre: pécheurs, tanneurs, meuniers. Les odeurs étaient donc fortes et prenantes. Sans refaire l’histoire, une grande épidémie de Syphilis s’est abattu sur la ville lors de grandes expéditions en mer (et oui la ville est entourée de canaux) et le grand préfet décida donc d’isoler la population contaminée à cet endroit dans l’Hospice des Véroles. Les locaux surnommait ce lieu petite France, d’où le nom du quartier.

Ce quartier est quand même classé au patrimoine mondial, comme la plupart des monuments de Strasbourg, la classe !

Lors de ce trajet, un soudain petit rappel de Florence et de son pont si célèbre le Ponte Vecchio, direction donc vers le barrage Vauban et sa terrasse panoramique.

Strasbourg 775149 1280

La place Gutenberg et sa statue est aussi un lieu à mettre dans sa to do list.

Dans le prolongement et d’ailleurs c’est ce qui entoure le quartier,  les canaux de Strasbourg. En passant par la place Kleber, la place principale de Strasbourg,  un petit tour en bateau vaut le coup si vous êtes curieux comme moi et souhaiter voir tous ces ponts restés intact. A l’origine couverts, d’où l’intitulé de Ponts couverts. Et pour la petite histoire, Strasbourg possède les plus grandes voies navigables d’Europe, alors Adios Bateau mouche parisien et bonjour le petit tour sur le Rhin !Strasbourg Barrage Vauban Après Restauration 2012 01

47619 Strasbourg Avec Batorama

A la sortie du quartier historique, le quartier de Krutenau et ses maisons colorées. Il se situe le long du canal bordé de péniches, c’est aussi le quartier de la vie étudiante, je vous laisse vous y perdre et découvrir des petits bars très atypiques comme le télégraphe ou le bar à Popol.

Krutenau


Où manger en ville ?

Pizza 1571697 1280

A la base, on m’avait parlé de Flammekueche et je trouvais ça trop simple de me rendre dans une chaine de restaurant parisien alors que je pouvais en un rien de temps déguster ce plat dans des conditions plus locales : Chose promise, chose due, bon appétit !

J’aurais pu aller manger dans la maison mère, de la gilde des tanneurs (Maison de la famille Haderer)  dites Gewerstub, quoi de plus typique, mais bon une journée ça passe vite. Direction donc une typique winstub pour aller déguster cette traditionnelle tarte flambée à la Binchstub, forcément ça sent aussi la bière…

Salon de thé à ne pas manquer

Au Fond Du Jardin Madeleines Strasbourg Cityguide 3 1080x715

Tout près de la cathédrale, en arrière plan d’un petit jardin tout mignon, j’ai découvert un petit salon de thé à tester impérativement : Au fond du jardin ou l’extravagance de ces madeleines colorées et aux goûts fruités.

Attention tout de même à bien réserver car les places sont rares.

Strasbourg, Temple de la bière

Garde Fou

Je ne sais pas si tout le monde le sait mais la bière la plus connue en France nous provient directement de Strasbourg. Oui, la Kronenbourg est bien une bière tout droit venu d’Alsace. Bien sûr, il y a des brasseries très sympa a tous les coins de rue à Strasbourg, mais j’ai décidé de rester dans l’historique et  typique dans un lieu quoi de plus local.

Le garde fou et son bistrot bien local avec en plus, une piste de pétanque 8 de la Rue du Faubourg National

! A la vôtre !

D’autres adresses…

  • Aux 12 apôtres,  7 Rue Mercière
  • L’abattoir café , 1 Quai Charles Altorffer
  • Le delirium café, 5 Quai de Paris,
  • Le grincheux, 27 Rue du Vieux-Marché-aux-Vins

Quelques idées en plus…

Journeecouleur2013 1122tirebouchonfacade 6 3000x2000 Terrasse

Après cette superbe journée, c’est le moment pour moi de reprendre le train, mais si vous avez la chance de pouvoir rester diner sur place, on m’a vivement conseillé le restaurant le Tire-Bouchon, en plein centre-ville, près de la cathédrale, un Winstub typique pour un bon plat local !

Mais aussi…

  • Le Palais Rohan
  • Le musée Alsacien
  • le parlement européen
  • Visite de la cave historique des Hospices Civils de Strasbourg

Pretzel 2630420 1280Que faire à Strasbourg : Les incontournables

voici le récapitulatif des choses à ne pas manquer à Strasbourg:

  • La cathédrale de Strasbourg
  • La maison Kammerzell
  • La place Kleber
  • Le quartier de la petite France
  • Maison Haderer
  • Le barrage Vauban
  • Déjeuner dans un Winstub sur la place Broglie
  • Le quartier Krutenau
  • Le palais du Rhin
  • Une des églises luthériennes de la ville
  • Salon de thé au fond du jardin
  • La place Gutenberg

Ma visite s’est déroulée en Novembre mais si vous avez l’occasion de vous y rendre en Décembre, je vous conseille vivement de vivre l’expérience d’un des plus beau marché de Noël.

Bonne visite ! 🙂

No Comments

    Leave a Reply