Menu
France

Pierrefonds

pierrefonds france

Commune de l’Oise, dans la région que l’on appelle maintenant Hauts de France, Pierrefonds est un village de moins de 2000 habitants à environ 90 kilomètres de Paris. Accolé à la forêt de la ville de Compiègne, ce petit village très calme, possède l’un des châteaux les mieux restaurés de France.

Construit à la fin du 14ème siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est totalement à l’état de ruine lorsque Napoléon III et sa femme l’Impératrice Eugénie, décident d’y élire résidence impériale car le château de Compiègne y devenait trop étroit. Ils en confient la reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui met en lumière son savoir pour redonner à ce château le style de l’époque à laquelle il correspond. Amoureux du lieu, Napoléon, ne vit jamais la fin des travaux, il décida tout de même de rendre ce lieu accessible au public, afin que tout le monde puisse y admirer sa beauté. Il fut plus récemment rénové pour une somme colossale.

De nombreux films ont été tournée sur place comme par exemple le film « Peau d’âne », la série anglaise de la BBC « Merlin », « Jeanne d’Arc » de Luc Besson, le très célèbre film ”Les Visiteurs” et bien d’autres.

Le village fut également connu, au 20ème siècle, pour sa production de poteries de grès et leurs cristallisations étoilées, les pièces sont apparemment très recherchées par les collectionneurs. Ou encore pour ses sources d’eau thermales qui lui valut la dénomination de Pierrefonds-les-eaux, sous le Second Empire, noms qui lui viennent de son origine Petra Fons, étymologiquement, le pays de la pierre et des sources. Sa source était notamment connue pour être à l’origine de nombreuses guérisons d’alcoolisme, d’asthme et de circulation sanguine, grâce à son fort taux de souffre et de fer.

pierrefonds france pierrefonds france pierrefonds france pierrefonds france pierrefonds france pierrefonds france pierrefonds france

Voici ce que vous pourrez faire lors de votre balade dans la ville de Pierrefonds:

  • Visite du Château médiéval de Pierrefonds
  • Vous rendre dans la mystérieuse crypte du château et admirer les gisants de nombreuses têtes couronnées de l’histoire de France et son jeu de lumière
  • Faire un pique-nique dans le sous-bois du château
  • Prendre un verre en terrasse le long de son lac à l’Embarcadère
  • Faire une balade en pédalo sur le lac de Pierrefonds
  • Manger un plat typique au restaurant le Chalet du lac
  • Vous baladez dans la forêt de Compiègne
  • Visiter l’Église Saint-Sulpice de Pierrefonds
  • Vous rendre à l’Ancienne gare de Pierrefonds, ancien tronçons d’Amiens-Dijon
  • Le partir d’accrobranche de Grimp’à l’arbre

La ville de Pierrefonds essaie de se réinventer et d’organiser chaque année des évènements tels que le bal de l’impératrice (prochain en juillet 2021), un bal où tenu du Second Empire seront de rigueur, reconstructions de tournois médiévaux, des expositions et autres évènements qui donnent vie à cette magnifique ville du nord de la France.

No Comments

    Leave a Reply